202 Programme d’audit — Aperçu
oct.-2012

Contenu de la présente section

Schéma synoptique du programme d’audit

Aperçu

La présente section traite de la question suivante :

  • la façon d’utiliser le programme d’audit pour favoriser un processus d’audit efficace et efficient.

Le schéma synoptique ci-après est conçu pour aider les auditeurs à comprendre comment les éléments des méthodes d’audit annuel du BVG s’organisent entre eux.

Schéma synoptique du programme d’audit

Directives du BVG

Le schéma synoptique ci-dessous donne un aperçu général des principaux éléments des méthodes d’audit annuel du BVG. Le schéma montre l’importance qui est accordée à une démarche descendante axée sur le risque et présente dans les grandes lignes le processus de réflexion de l’auditeur et son application pratique.

Principaux éléments des méthodes d’audit annuel du BVG.

Diagramme grandeur réelle

Description de l’image

Ce schéma présente les principaux éléments du processus d’audit annuel.

Dans la partie supérieure du schéma, il y a quatre grandes étapes :

  • Planification
  • Compréhension des activités, évaluation des risques et établissement de la stratégie d’audit
  • Réponse aux risques et collecte des éléments probants
  • Achèvement de l’audit

En dessous de l’étape de la planification se trouvent les éléments suivants :

  • Acceptation et maintien de la mission
  • Termes et conditions de la mission
  • Lettre du secret professionnel des avocats
  • Mobilisation de l’équipe
  • Évaluation de l’indépendance
  • Procédures de planification obligatoires

En dessous de la prochaine étape, « Compréhension des activités, évaluation des risques et établissement de la stratégie d’audit », il y a une grille qui présente le processus à suivre. La première rangée indique « Compréhension des activités, y compris le contrôle interne ». La deuxième rangée indique « Détermination du seuil de signification » et « Identification des risques pertinents pour l’audit, qu’ils soient attribuables à des fraudes et/ou à des erreurs ». Au centre de ces éléments se trouve l’encadré « Stratégie fondée sur le risque ». En dessous de cette section se trouvent quatre rangées :

  • Évaluation du niveau des risques inhérents, en indiquant les risques normaux, élevés ou importants.
  • Établissement de la stratégie d’audit.
  • Recensement et évaluation des contrôles qui atténuent l’évaluation des risques.
  • Début du plan d’audit.

En dessous de l’étape « Réponse aux risques et collecte des éléments probants », il y a une grille. La première rangée indique « Consignation de la stratégie qui combine l’appui prévu sur les contrôles et le niveau prévu d’éléments probants obtenus au moyen des procédures de corroboration ». La deuxième rangée indique « Approbation du plan d’audit ». La troisième rangée porte sur la détermination de la nature, du calendrier et de l’étendue des tests. Elle comprend les éléments « Mise en œuvre des tests de contrôle – Confiance accordée aux contrôles élevée » et « Mise en œuvre des tests de contrôle – Confiance accordée aux contrôles, aucune ou partielle ». En dessous de cette section se trouvent trois rangées :

  • Procédures analytiques de corroboration et/ou tests de détail.
  • Mise à jour de l’évaluation des risques et du plan d’audit.
  • Mise en œuvre d’autres procédures obligatoires.

En dessous de la dernière étape, « Achèvement de l’audit », il y a les éléments suivants :

  • Mise en œuvre des procédures d’achèvement de l’audit.
  • Renvois aux états financiers.
  • Délivrance de nos rapports.
  • Réunion-bilan avec le client.
  • Réunion-bilan avec l’équipe et évaluation du rendement.

À la base des quatre grandes étapes sont trois éléments qui concernent l’ensemble du processus d’audit :

  • Revue itérative, discussion entre les membres de l’équipe et consultation.
  • Jugement professionnel appuyé par les Bibliothèques.
  • Communication avec la direction et les responsables de la gouvernance.