3066 Vérificateur général adjoint
nov.-2015

Aperçu

Cette section donne un aperçu général du rôle du vérificateur général adjoint en ce qui concerne les pratiques d’audit du Bureau et des missions de certification individuelles. Elle ne vise pas à décrire toutes les obligations de rendre compte et les responsabilités du vérificateur général adjoint.

Directives du BVG

Rôle du vérificateur général adjoint dans une mission de certification

Le Bureau réalise ses missions de certification au sein de portefeuilles établis en fonction du ministère, du secteur d’activités, de la nature de la mission, etc.

Les vérificateurs généraux adjoints travaillent en collaboration pour gérer et surveiller conjointement les pratiques d’audit et les gammes de produits (audits annuels et missions d’appréciation directe) dont ils sont responsables, tel qu’il est indiqué dans le document Opérations d’audit — Rôles et responsabilités des cadres supérieurs. Dans le cadre de ce rôle de surveillance, ils doivent fournir une orientation stratégique et exercer un leadership relativement aux gammes de produits.

Les vérificateurs généraux adjoints jouent un rôle important de surveillance des pratiques d’audit du Bureau. De plus, le leadership qu’ils exercent est essentiel afin de favoriser une culture interne de qualité de l’audit, qui est fondée sur des actions et des messages clairs, cohérents et fréquents qui mettent en évidence les politiques et les procédures de gestion de la qualité du Bureau, ainsi que la nécessité :

  1. d’effectuer les travaux conformément aux normes professionnelles et aux exigences des textes légaux et réglementaires applicables;
  2. de délivrer des rapports appropriés aux circonstances.

Dans le cadre de la gestion des pratiques d’audit et des gammes de produits, les vérificateurs généraux adjoints doivent :

  • fournir une orientation stratégique et exercer un leadership relativement aux gammes de produits (p. ex. thèmes ou messages généraux à communiquer);
  • orienter et approuver les nouvelles initiatives relatives aux produits;
  • mettre en œuvre et superviser des cadres de gestion du risque lié à la gamme de produits;
  • élaborer les principales mesures de performance des gammes de produits et surveiller les progrès à cet égard;
  • surveiller l’identification et l’atténuation uniformes des risques liés à la pratique;
  • résoudre des problèmes complexes au niveau des gammes de produits;
  • surveiller l’application uniforme des normes et des méthodes à l’échelle du Bureau;
  • répartir les budgets alloués aux pratiques d’audit selon les besoins de chaque mission;
  • surveiller les progrès des pratiques d’audit réalisés par rapport aux échéances de présentation des rapports;
  • participer à la résolution de divergences d’opinions;
  • veiller à la rotation appropriée des responsables de mission;
  • surveiller et évaluer l’efficacité de la mobilisation des principales parties prenantes et leur satisfaction.

Directives liées aux audits