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1041 Exercice d’un esprit critique
déc.-2022
Aperçu
La présente section traite des questions suivantes :
- le concept d’esprit critique;
- la raison pour laquelle il est important que l’auditeur fasse preuve d’esprit critique tout au long de l’audit;
- la documentation de l’exercice d’un esprit critique.
Politiques du BVG
Tous les membres de l’équipe de mission doivent planifier et exécuter la mission de certification en faisant preuve d’esprit critique. [nov.-2011]
Directives du BVG
Faire preuve d’esprit critique, c’est adopter une attitude de scepticisme, être attentif aux états de fait pouvant éventuellement indiquer la présence d’un écart ou une d’anomalie résultant de fraudes ou d’erreurs, et n’accepter aucun élément probant sans s’interroger d’abord sur sa valeur. (NCA 200.13 l) et NCMC 3001.14 t))
Faire preuve d’esprit critique :
Toutes les missions de certification
Il est utile et nécessaire de faire preuve d’esprit critique dans le cadre de toutes les missions de certification. Le tableau ci-après présente des secteurs pour lesquels l’exercice d’un esprit critique est particulièrement important :
Secteurs |
Exemples |
Acceptation et maintien de la mission |
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Évaluation des risques |
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Élaboration du plan d’audit |
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Textes légaux et réglementaires |
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Opérations importantes et inhabituelles |
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Audits annuels
Les exemples du tableau ci-dessus s’appliquent à toutes les missions de certification. Les exemples qui suivent concernent des secteurs pour lesquels l’esprit critique est particulièrement important lors d’un audit annuel :
Secteurs |
Exemples |
Évaluation des risques |
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Estimations comptables |
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Continuité de l’exploitation |
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Parties liées |
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Importance de l’esprit critique
L’esprit critique joue un rôle fondamental dans un audit et il fait partie intégrante de l’ensemble des compétences que doit posséder un auditeur. Il favorise l’exercice d’un jugement professionnel approprié, notamment lorsqu’il s’agit de prendre des décisions à l’égard de ce qui suit :
-
établir la nature, le calendrier et l’étendue des procédures d’audit qui doivent être mises en œuvre pour ramener le risque à un niveau acceptable;
-
déterminer si les éléments probants obtenus sont suffisants et si d’autres procédures doivent être mises en œuvre pour atteindre les objectifs se rattachant aux normes de certification pertinentes;
-
évaluer les jugements portés par la direction (surtout à l’égard de l’application du référentiel d’information financière applicable à l’entité dans le contexte de l’audit annuel);
-
formuler des conclusions sur la base des éléments probants obtenus.
L’exercice d’un esprit critique renforce l’efficacité d’une procédure d’audit et de sa mise en œuvre et réduit le risque que l’auditeur choisisse une procédure d’audit inappropriée, ne mette pas en œuvre correctement une procédure appropriée ou interprète mal les résultats d’une procédure.
Mettre l’accent sur l’importance d’un esprit critique
L’esprit critique dont fait preuve une équipe de mission dépend des actions à la fois du responsable de la mission et des autres membres de l’équipe.
Le responsable de la mission, par ses actions et la communication de messages appropriés aux autres membres de l’équipe de mission, doit souligner que la réalisation des missions d’audit doit être axée sur la qualité et que la qualité de l’audit est primordiale pour, par exemple, permettre à l’équipe de mission de pouvoir faire part de ses préoccupations sans crainte de représailles et de délivrer des rapports d’audit appropriés aux circonstances.
Une réunion au début de la planification d’une mission constitue l’occasion idéale pour discuter, avec l’équipe de mission, de l’importance de l’esprit critique tout au long de la mission de certification, et en souligner l’importance.
Le responsable de la mission peut aussi mettre l’accent sur l’importance d’un esprit critique lorsqu’il assume la responsabilité de ce qui suit :
-
la direction, la supervision et la réalisation de la mission.
-
la revue des travaux réalisés et des discussions. À cet égard, le responsable de la mission a beaucoup de connaissances et d’expérience qu’il peut partager avec les membres moins expérimentés de l’équipe en vue de les aider à faire preuve d’esprit critique et de scepticisme lorsqu’il passe en revue, entre autres, les aspects critiques faisant appel au jugement et les risques importants.
-
des consultations nécessaires qui sont menées par l’équipe de mission sur les questions complexes ou controversées et des mesures prises pour donner suite aux conclusions qui en ressortent.
Même si les activités menées à l’échelle du Bureau (cabinet) ou de l’équipe de mission contribuent à favoriser l’esprit critique, il incombe néanmoins à chaque auditeur de conserver un esprit critique.
Documentation de l’exercice d’un esprit critique
Étant donné que l’esprit critique est un état d’esprit, l’auditeur ne peut sans doute pas documenter chacun des aspects de l’exercice d’un esprit critique au cours d’un audit. Il est toutefois essentiel qu’il consigne en dossier des éléments prouvant qu’il a fait preuve d’esprit critique pour attester que l’audit a été planifié et réalisé conformément aux normes de certification pertinentes. Comme cela a déjà été indiqué, il est primordial pour l’auditeur de faire preuve d’esprit critique tout au long de l’audit et de documenter les mesures prises à cet égard, notamment lors de l’examen des questions importantes.
L’esprit critique est souvent exercé lors des diverses discussions entre l’équipe d’audit, la direction de l’entité auditée et les responsables de la gouvernance. Il est donc important de documenter correctement ces discussions afin de démontrer comment les auditeurs ont exercé leur esprit critique. Voici des exemples de circonstances où la documentation est particulièrement importante :
-
les décisions importantes tirées pendant la discussion de l’équipe concernant la possibilité que les états financiers comportent des anomalies significatives;
-
les questions d’approfondissement posées dans le cadre normal des procédures d’audit et les réponses de la direction, par exemple pour acquérir une compréhension des contrôles;
-
les cas avérés ou suspectés de non-conformité aux textes de loi ou aux règlements, et les résultats des discussions avec la direction à ce sujet;
-
le fondement des conclusions au sujet du caractère raisonnable des estimations comptables, notamment la prise en compte de facteurs subjectifs et objectifs;
-
les informations relevées qui ne concordent pas avec les conclusions définitives à l’égard d’une question importante;
-
le fondement des conclusions sur le caractère raisonnable d’aspects qui font appel à des jugements subjectifs;
-
le fondement de l’évaluation du caractère adéquat des informations fournies dans les états financiers;
-
le fondement des conclusions tirées sur l’authenticité d’un document lors d’investigations complémentaires.
Voici une liste non exhaustive des façons de documenter efficacement l’exercice d’un esprit critique par l’auditeur à chacune des étapes d’un audit :
-
documenter le « processus de réflexion », les autres points de vue examinés et les changements apportés à l’approche de l’auditeur au cours de l’audit, en plus des éléments probants à l’appui des conclusions définitives;
-
documenter la façon dont l’auditeur a remis en question les vues exprimées par la direction et ses hypothèses, et non seulement les raisons pour lesquelles il les a acceptées;
-
documenter les raisons qui expliquent les opérations inhabituelles et isolées et la justification économique;
-
consigner en dossier un compte rendu complet et exhaustif des discussions menées avec la direction, particulièrement sur les secteurs qui comportent une incertitude;
-
documenter la façon dont l’auditeur a évalué la fiabilité de la source des documents fournis, particulièrement ceux préparés par l’entité;
-
documenter l’esprit critique qui a été exercé à l’égard des questions importantes.
Documentation dans certains secteurs précis
Voici des exemples de la manière dont l’auditeur peut prouver qu’il a fait preuve d’esprit critique à l’égard de secteurs particuliers :
Toutes les missions de certification
Réunions avec l’entité et réunions d’équipe |
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Recours à des experts |
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Éléments probants contradictoires |
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Télécopies, courriels ou copies de documents clés de l’entité |
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Revue du responsable de la mission et du responsable du contrôle qualité de la mission |
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Audits annuels
Les exemples du tableau ci-dessus s’appliquent à toutes les missions de certification. Les exemples qui suivent concernent des secteurs pour lesquels l’esprit critique est particulièrement important lors d’un audit annuel :
Réunions avec l’entité et réunions d’équipe |
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Estimations comptables, dépréciation et jugements complexes |
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Secteurs ayant fait l’objet d’erreurs au cours d’exercices antérieurs |
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Recours à des experts |
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Opérations avec les parties liées |
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Actifs d’impôt différé |
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Informations fournies dans les états financiers |
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