Manuel de la vérification annuelle
AVIS CONCERNANT LE DROIT D’AUTEUR ─ Ce manuel est destiné à un usage interne. Il ne peut être reproduit par ou distribué à des tierces parties par courriel, par télécopieur, par courrier, en main propre ou par tout autre moyen de distribution ou de reproduction sans le consentement écrit du Coordonnateur des droits d’auteur du Bureau du vérificateur général du Canada. Les paragraphes du Manuel de CPA Canada sont reproduits ici pour votre utilisation non-commerciale avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Ils ne peuvent pas être modifiés, copiés ou distribués, sous une forme quelconque, car cela transgresserait le droit d’auteur de CPA Canada. Reproduit à partir du Manuel de CPA Canada avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto, Canada.
8021 Introduction
oct.-2012
8021 Introduction
Contenu de la présente section
Nature des informations comparatives et approches en ce qui concerne le rapport de l’auditeur
Aperçu
La présente section traite des questions suivantes :
- l’objectif de la NCA en ce qui concerne les procédures mises en œuvre à l’égard des informations comparatives;
- la façon dont est déterminée la nature des informations comparatives à inclure dans les états financiers;
- l’incidence, sur le rapport de l’auditeur, des deux différentes approches en matière d’informations comparatives.
Objectifs des NCA
Les objectifs de l’auditeur sont : (NCA 710.5)
a) d’obtenir des éléments probants suffisants et appropriés pour pouvoir déterminer si les informations comparatives fournies dans les états financiers ont été présentées, dans tous leurs aspects significatifs, conformément aux exigences du référentiel d’information financière applicable relatives aux informations comparatives;
b) de faire rapport conformément à ses obligations relatives au rapport d’audit.
Directives des NCA
La nature des informations comparatives présentées dans les états financiers d’une entité dépend des exigences du référentiel d’information financière applicable. L’étendue des responsabilités de l’auditeur au regard des informations comparatives, en ce qui concerne son rapport, est fonction de deux grandes approches : celle des chiffres correspondants et celle des états financiers comparatifs. Il arrive souvent que l’approche à adopter soit prescrite par les textes légaux ou réglementaires, mais elle peut également être prévue dans les termes et conditions de la mission. (NCA 710.2)
Les différences essentielles entre les deux approches, en ce qui concerne le rapport d’audit, sont les suivantes : (NCA 710.3)
a) dans le cas des chiffres correspondants, l’opinion de l’auditeur sur les états financiers fait seulement référence à la période considérée;
b) dans le cas des états financiers comparatifs, l’opinion de l’auditeur fait référence à chacune des périodes pour lesquelles des états financiers sont présentés.
Directives du BVG
Le BVG privilégie l’approche des chiffres correspondants, à moins que l’approche des états financiers comparatifs ne soit prescrite par des textes légaux ou réglementaires ou qu’elle ne soit une pratique sur le marché.