Manuel de la vérification annuelle
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4001 Introduction
avr.-2018
Contenu de la présente section
Objectifs des NCA
L’objectif de l’auditeur est de planifier l’audit afin qu’il soit réalisé de manière efficace. (NCA 300.4)
Exigences des NCA
La planification d'un audit d'états financiers implique l'établissement d'une stratégie générale d'audit et l'élaboration d'un plan de mission. Le fait de planifier adéquatement l'audit, conformément à la présente NCA, et de gérer la qualité au niveau de la mission, conformément à la NCA 220, est avantageux pour plusieurs raisons. Par exemple, cela : (NCA 300.2):
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aide l'auditeur à porter une attention particulière aux aspects importants de l'audit;
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aide l'auditeur à identifier et à résoudre les problèmes potentiels en temps opportun;
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aide l'auditeur à organiser et à gérer correctement la mission d'audit de manière à ce qu'elle soit réalisée avec efficacité et efficience;
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aide à choisir, pour constituer l'équipe de mission, des personnes dont les capacités et la compétence sont d'un niveau approprié pour répondre aux risques prévus, et à répartir adéquatement les travaux entre les membres de l'équipe;
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facilite la direction et la supervision des membres de l'équipe et la revue de leurs travaux;
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facilite, le cas échéant, la coordination des travaux effectués par les auditeurs des composantes du groupe et par les experts.
Directives des NCA
La stratégie générale d’audit définit l’étendue, le calendrier et la direction des travaux d’audit et guide l’élaboration du plan de mission plus détaillé. (Glossaire des NCA)
La nature et l'étendue du processus de planification varient en fonction de la taille et de la complexité de l'entité, de l'expérience que les membres clés de l'équipe de mission ont acquise antérieurement auprès de l'entité et de l'évolution des circonstances au cours de la mission. Lors de la planification de l'audit, l'auditeur peut avoir recours à des techniques et à des outils de gestion de projets. La NCA 220 révisée 10 traite de la façon dont ces techniques et outils peuvent aider l'équipe de mission à gérer la qualité de la mission. (NCA 300.A2)
La planification n’est pas une phase isolée de l’audit, mais bien plutôt un processus continu et itératif qui commence souvent peu de temps après (ou à l’occasion de) l’achèvement de l’audit précédent et se poursuit jusqu’à l’achèvement de l’audit en cours. Elle exige toutefois de prendre en compte le calendrier du déroulement de certaines activités et de certaines procédures d’audit qui nécessitent d’être achevées avant la mise en œuvre des procédures d’audit complémentaires. Par exemple, la planification impose notamment de considérer, avant même que l’auditeur procède à l’identification et à l’évaluation des risques d’anomalies significatives : (NCA 300.A3)
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les procédures analytiques à mettre en œuvre aux fins de l’évaluation des risques;
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l’acquisition d’une compréhension générale du cadre légal et réglementaire auquel est soumise l’entité et de la façon dont elle s’y conforme;
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la détermination du seuil de signification;
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la participation d’experts;
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la mise en œuvre d’autres procédures d’évaluation des risques.
L'auditeur peut décider de s'entretenir avec la direction de l'entité de certaines questions relatives à la planification afin de mieux pouvoir gérer et atteindre la qualité au niveau de la mission (par exemple, dans le but de coordonner la mise en oeuvre de certaines des procédures d'audit prévues avec les travaux du personnel de l'entité). Même si de tels entretiens sont fréquents, la responsabilité de la stratégie générale d'audit et du plan de mission appartient en définitive à l'auditeur. Lorsqu'il est question, dans ces entretiens, d'éléments de la stratégie générale d'audit ou du plan de mission, il faut veiller à ne pas compromettre l'efficacité de l'audit. Ainsi, le fait de s'entretenir avec la direction de la nature et du calendrier de procédures d'audit bien définies peut compromettre l'efficacité de la mission en rendant ces procédures trop prévisibles. (NCA 300.A4)
Directives du BVG
Ce chapitre explique :
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les exigences des NCA relativement aux réunions de planification de l'équipe, notamment les entretiens et la documentation requis (BVG Audit 4010);
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les exigences des NCA relativement à la stratégie d’audit (BVG Audit 4020) et au plan de mission (BVG Audit 4030), notamment la documentation dans le dossier d’audit;
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le processus pour l’approbation de la planification (BVG Audit 4040) ainsi que les exigences des NCA et la documentation relatives aux modifications apportées à la stratégie d’audit et au plan de mission après la date de l’approbation de la planification (BVG Audit 4050).