Manuel de la vérification annuelle
AVIS CONCERNANT LE DROIT D’AUTEUR ─ Ce manuel est destiné à un usage interne. Il ne peut être reproduit par ou distribué à des tierces parties par courriel, par télécopieur, par courrier, en main propre ou par tout autre moyen de distribution ou de reproduction sans le consentement écrit du Coordonnateur des droits d’auteur du Bureau du vérificateur général du Canada. Les paragraphes du Manuel de CPA Canada sont reproduits ici pour votre utilisation non-commerciale avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Ils ne peuvent pas être modifiés, copiés ou distribués, sous une forme quelconque, car cela transgresserait le droit d’auteur de CPA Canada. Reproduit à partir du Manuel de CPA Canada avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto, Canada.
4016 Documentation sur les réunions de planification de l’équipe et mesures découlant des réunions
avr.-2015
Contenu de la présente section
Exigences des NCA
L’auditeur doit consigner dans la documentation de l’audit (NCA 315.38) :
- les entretiens entre les membres de l’équipe de mission ainsi que les décisions importantes prises à l’issue de ces entretiens;
Directives du BVG
La procédure « Détermination de la stratégie et du plan d’audit » ou la procédure « Décisions générales au regard de la mission » sont utilisées pour documenter chacune de ces réunions. Les procédures contiennent les entretiens qui sont requis et les autres sujets dont l’équipe pourrait habituellement discuter pendant les réunions de planification.
La documentation liée aux réunions de planification de l’équipe est axée sur l’incidence par rapport à l’audit des sujets abordés plutôt que sur les entretiens eux‑mêmes. Il faut prendre connaissance des exemples de documentation suivants :
-
Pendant la réunion de planification de l’équipe, il est convenu qu’il existe un risque minime de fraude lié à la comptabilisation des produits et, par conséquent, cela n’est pas considéré comme un secteur de risque important. Cette décision, et les motifs qui la justifient, sont consignés à l’étape « Autres procédures d’évaluation des risques ».
-
Pendant la réunion de planification de l’équipe, l’évaluation des stocks est désignée comme un risque important. Le modèle pour la planification de l’audit ainsi que les sections de l’inventaire dans le dossier d’audit sont mis à jour pour tenir compte de ce risque.
Il faut prendre note que si les entretiens sur la fraude ou sur les parties liées sont tenus séparément de la réunion de planification de l’audit, il faut alors appliquer à ces entretiens les principes ci‑dessus liés à la documentation.
Directives du BVG
Conseil d’audit Répartir les diverses mesures à prendre découlant des réunions de planification de l’équipe entre différents membres de l’équipe, qui seront responsables de leur application. Il s’agit notamment de l’affectation des tâches relatives à la documentation (p. ex. la préparation des procédures d’audit) aux membres de l’équipe. Prendre en compte les objectifs de chaque membre ainsi que ceux de l’équipe dans la répartition des tâches. |