Manuel de la vérification annuelle
AVIS CONCERNANT LE DROIT D’AUTEUR ─ Ce manuel est destiné à un usage interne. Il ne peut être reproduit par ou distribué à des tierces parties par courriel, par télécopieur, par courrier, en main propre ou par tout autre moyen de distribution ou de reproduction sans le consentement écrit du Coordonnateur des droits d’auteur du Bureau du vérificateur général du Canada. Les paragraphes du Manuel de CPA Canada sont reproduits ici pour votre utilisation non-commerciale avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Ils ne peuvent pas être modifiés, copiés ou distribués, sous une forme quelconque, car cela transgresserait le droit d’auteur de CPA Canada. Reproduit à partir du Manuel de CPA Canada avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto, Canada.
9011 Introduction
avr.-2018
9011 Introduction
Contenu de la présente section
Aperçu
La présente section traite des questions suivantes :
- les objectifs de l’auditeur par rapport à l’évaluation des anomalies détectées;
- les définitions.
Objectifs des NCA
L’objectif de l’auditeur est d’évaluer : (NCA 450.3)
a) l’incidence des anomalies détectées sur l’audit;
b) l’incidence des anomalies non corrigées, le cas échéant, sur les états financiers.
Directives des NCA
Définition d’une anomalie
Dans les NCA, on entend par : (NCA 450.4)
a) « anomalie », un écart entre le montant présenté, le classement ou la présentation d’un élément ou les informations fournies à son sujet dans les états financiers et le montant, le classement, la présentation ou les informations exigés pour cet élément selon le référentiel d’information financière applicable. Des anomalies peuvent résulter d’erreurs ou de fraudes.
Dans les cas où l’auditeur exprime une opinion indiquant si les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle, les anomalies comprennent également les corrections que l’auditeur juge nécessaire d’apporter aux montants, au classement, à la présentation ou aux informations fournies afin que les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle;
b) « anomalies non corrigées », les anomalies dont l’auditeur a fait le cumul au cours de l’audit et qui n’ont pas été corrigées.
Exemples
Voici des causes possibles des anomalies : (NCA 450.A1)
a) une inexactitude dans la collecte ou le traitement des données ayant servi à préparer les états financiers;
b) l’omission d’un montant ou d’une information à fournir, y compris les informations inadéquates ou incomplètes et celles qui visent à atteindre les objectifs d’information imposés dans certains référentiels d’information financière, le cas échéant;
c) une estimation comptable incorrecte en raison de l’oubli ou d’une interprétation manifestement erronée de certains faits;
d) les jugements de la direction concernant des estimations comptables que l’auditeur considère comme déraisonnables ou le choix ou l’application de méthodes comptables que l’auditeur considère comme inappropriées;
e) un classement, un regroupement ou une ventilation inappropriés des informations;
f) dans le cas d’états financiers préparés conformément à un référentiel d’information financière reposant sur le principe d’image fidèle, l’omission de fournir une information nécessaire pour que les états financiers donnent une image fidèle, mais qui n’est pas expressément exigée par le référentiel.
On trouvera des exemples d’anomalies résultant d’une fraude dans la NCA 240.
Directives du BVG
Comme il est expliqué à la section BVG Audit 9012, les anomalies détectées sont cumulées dans le Sommaire des anomalies non corrigées qui est intégré dans la procédure « Évaluation des anomalies » du programme « Achèvement de l'audit et établissement du rapport ». Dans le contexte de la NCA 450 (et d’après la définition donnée dans la NCA), les mots « écart » et « anomalie » sont presque interchangeables et considérés comme ayant le même sens. Dans son manuel d’audit, le BVG a remplacé le terme « écart » par « anomalie détectée » afin d’harmoniser ses lignes directrices avec la NCA 450.
En général, il faut utiliser le mot « anomalie » lorsqu’on applique les directives du manuel d’audit du BVG et dans les communications adressées à la direction et aux responsables de la gouvernance, afin de s’aligner sur les termes utilisés dans la NCA. Voir les lignes directrices sur les communications ci-dessous en ce qui a trait à la façon d’expliquer aux clients l’utilisation du mot « anomalie ».
Les anomalies peuvent être le résultat de fraudes ou d’erreurs. La section BVG Audit 5500 traite des anomalies résultant de fraudes.