Manuel de la vérification annuelle
AVIS CONCERNANT LE DROIT D’AUTEUR ─ Ce manuel est destiné à un usage interne. Il ne peut être reproduit par ou distribué à des tierces parties par courriel, par télécopieur, par courrier, en main propre ou par tout autre moyen de distribution ou de reproduction sans le consentement écrit du Coordonnateur des droits d’auteur du Bureau du vérificateur général du Canada. Les paragraphes du Manuel de CPA Canada sont reproduits ici pour votre utilisation non-commerciale avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Ils ne peuvent pas être modifiés, copiés ou distribués, sous une forme quelconque, car cela transgresserait le droit d’auteur de CPA Canada. Reproduit à partir du Manuel de CPA Canada avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto, Canada.
7033.3 Calcul des écarts
juil.-2017
Contenu de la présente section
Directives du BVG
Étape 3 : Calcul des écarts
La troisième étape consiste à comparer la valeur attendue aux montants comptabilisés et à relever les écarts importants, s’il y a lieu. Il s’agit simplement d’un calcul mécanique. Il importe de noter que le calcul des écarts doit se faire après avoir pris en considération les valeurs attendues et le seuil. Lors de la mise en œuvre des procédures analytiques de corroboration, il ne faut pas calculer d’abord les écarts à partir des soldes des périodes antérieures, puis laisser les résultats influer sur l’écart « attendu » et le seuil acceptable.
Il faut consigner l’écart entre le montant attendu et le montant réel. Pour consigner cette étape du processus en quatre étapes, il faut utiliser les procédures analytiques de corroboration pour le poste des états financiers en cause du classeur pertinent : IFRS ou NCSP – Tests de corroboration.