Manuel de la vérification annuelle
AVIS CONCERNANT LE DROIT D’AUTEUR ─ Ce manuel est destiné à un usage interne. Il ne peut être reproduit par ou distribué à des tierces parties par courriel, par télécopieur, par courrier, en main propre ou par tout autre moyen de distribution ou de reproduction sans le consentement écrit du Coordonnateur des droits d’auteur du Bureau du vérificateur général du Canada. Les paragraphes du Manuel de CPA Canada sont reproduits ici pour votre utilisation non-commerciale avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Ils ne peuvent pas être modifiés, copiés ou distribués, sous une forme quelconque, car cela transgresserait le droit d’auteur de CPA Canada. Reproduit à partir du Manuel de CPA Canada avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto, Canada.
2106 Révision des seuils de signification
avr.-2018
Contenu de la présente section
Aperçu
La présente section traite des questions suivantes :
- la révision du seuil de signification global (pour les états financiers pris dans leur ensemble), du seuil de signification pour les travaux et du seuil de signification pour certaines catégories d’opérations, certains soldes de compte ou certaines informations à fournir.
Exigences des NCA
L’auditeur doit modifier le seuil de signification pour les états financiers pris dans leur ensemble (et, le cas échéant, le ou les seuils de signification pour certaines catégories d’opérations, certains soldes de comptes ou certaines informations à fournir) si, au cours de l’audit, il prend connaissance d’informations qui l’auraient amené à déterminer initialement un ou des seuils de signification différents. (NCA 320.12)
Si l’auditeur conclut qu’il convient de revoir à la baisse le seuil de signification déterminé initialement pour les états financiers pris dans leur ensemble (et, le cas échéant, le ou les seuils de signification pour certaines catégories d’opérations, certains soldes de comptes ou certaines informations à fournir), il doit déterminer s’il est nécessaire de revoir le seuil de signification pour les travaux et si la nature, le calendrier et l’étendue des procédures d’audit complémentaires sont toujours appropriés. (NCA 320.13)
Directives des NCA
Il peut être nécessaire de modifier le seuil de signification pour les états financiers pris dans leur ensemble (et, le cas échéant, le ou les seuils de signification pour certaines catégories d’opérations, certains soldes de comptes ou certaines informations à fournir) en raison d’un changement de circonstances au cours de l’audit (par exemple, si l’entité a décidé de se départir d’une bonne part de ses activités), de nouvelles informations, ou d’une nouvelle compréhension de l’entité et de ses activités acquise par l’auditeur à la suite de la mise en œuvre des procédures d’audit complémentaires. Par exemple, s’il apparaît, au cours de l’audit, que les résultats financiers réels seront probablement très différents des résultats financiers attendus qui ont servi à déterminer le seuil de signification pour les états financiers pris dans leur ensemble, l’auditeur modifie ce seuil de signification. (NCA 320.A14)
Directives du BVG
Au cours de l’audit, l’auditeur peut découvrir, à la suite de procédures d’audit ou d’une autre manière, de l’information très différente de celle sur laquelle il s’était appuyé pour calculer le seuil de signification, évaluer les risques et établir ses procédures d’audit. Par exemple, des ajustements d’audit affectant de manière significative l’excédent ou encore un ralentissement inattendu des activités de l’entité qui engendre des résultats financiers réels très différents. Ce genre d’informations pourrait amener l’auditeur à revoir ses décisions préliminaires au sujet des seuils de signification. En pareil cas, l’auditeur réévaluera la nature, l’étendue et le calendrier des procédures d’audit prévues (p. ex. taille des échantillons) pour déterminer s’il a obtenu des éléments probants suffisants et appropriés. Il réévaluera aussi les seuils de signification en fonction de sa nouvelle évaluation de l’importance relative des seuils de signification.