Manuel de la vérification annuelle
AVIS CONCERNANT LE DROIT D’AUTEUR ─ Ce manuel est destiné à un usage interne. Il ne peut être reproduit par ou distribué à des tierces parties par courriel, par télécopieur, par courrier, en main propre ou par tout autre moyen de distribution ou de reproduction sans le consentement écrit du Coordonnateur des droits d’auteur du Bureau du vérificateur général du Canada. Les paragraphes du Manuel de CPA Canada sont reproduits ici pour votre utilisation non-commerciale avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Ils ne peuvent pas être modifiés, copiés ou distribués, sous une forme quelconque, car cela transgresserait le droit d’auteur de CPA Canada. Reproduit à partir du Manuel de CPA Canada avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto, Canada.
7065 Sondages sur les comptes de stocks définitifs
juin-2019
Contenu de la présente section
Retracer les comptages par sondage dans les comptes de stocks définitifs
Aperçu
La présente section traite des questions suivantes :
- les procédures pour retracer les comptages par sondage dans les comptes de stocks définitifs;
- l’application du test acceptation-rejet aux sondages sur les comptes de stocks définitifs.
Exigences des NCA
Si les stocks sont significatifs au regard des états financiers, l’auditeur doit obtenir des éléments probants suffisants et appropriés concernant leur existence et leur état :
b) en soumettant les comptes de stocks définitifs de l’entité à des procédures d’audit pour déterminer s’ils reflètent avec exactitude les résultats réels du comptage des stocks. (NCA 501.4 b))
Directives du BVG
Après la prise d’inventaire physique, il faut effectuer des sondages pour déterminer si tous les stocks comptés (et uniquement ces stocks) ont été saisis avec exhaustivité et exactitude dans les comptes de stocks définitifs. Le sondage des comptes de stocks de l’entité peut être traité séparément du résumé des quantités dans l’inventaire physique définitif (rapprochement des quantités réelles du comptage et du résumé des stocks définitifs). Les sondages comportent normalement différents risques et contrôles; il n’est donc pas nécessaire de retracer tous les éléments comptés par sondage dans le compte des stocks définitifs, si ce processus est contrôlé de manière efficace.
Il faut exécuter des sondages pour vérifier l’exhaustivité et l’exactitude des comptes de stocks définitifs :
-
Retracer la quantité d’articles sélectionnés dans la documentation des comptages par sondage ou dans notre exemplaire des feuilles de comptage des comptes de stocks définitifs.
-
Pour parer à la possibilité que l’entité ait comptabilisé intentionnellement ou non intentionnellement des éléments additionnels dans les comptes de stocks, il faut retracer la quantité d’éléments sélectionnés des comptes de stocks définitifs dans les étiquettes ou les feuilles de comptage. La sélection des sondages à effectuer pourrait inclure tout élément des comptes de stocks et n’est pas limitée aux éléments qui ont été comptés par sondage.
Les sondages mentionnés ci-dessus sont exécutés à l’aide du test acceptation-rejet. Par exemple, en exerçant son jugement, l’équipe d’audit à déterminer qu’il fallait effectivement 90 comptages par sondage lors de l’observation de la prise d’inventaire physique (45 sondages « de l’étiquette au plancher » 45 sondages « du plancher à l’étiquette »). L’équipe d’audit avait besoin d’un degré d’assurance faible et ne prévoyait aucun écart par rapport au test du résumé des stocks. Par conséquent, à l’aide du test acceptation-rejet, elle a retracé les quantités pour 16 éléments de la documentation des comptages par sondages dans les comptes des stocks définitifs. Elle a également retracé les quantités pour 16 éléments des comptes des stocks définitifs dans les feuilles de comptage. La mesure qui consiste à retracer les quantités pour 16 éléments dans les deux sens est conforme aux directives du test acceptation-rejet pour les sondages des populations supérieures à 200 éléments (en fonction de la population totale des comptages qui sera résumée, du risque, des éléments probants tirés des contrôles, du degré de certification nécessaire et du nombre prévu d’écarts). Voir la section BGV Audit 7043.
Au moment d’évaluer les écarts entre les résultats des comptages des stocks et les comptes de stocks définitifs, l’auditeur tient compte du seuil appliqué par la direction pour enregistrer des ajustements en vue de déterminer si l’écart constitue une erreur.
L’auditeur détermine si les résultats de l’inventaire physique sont comparés aux comptes de stocks définitifs et si les écarts relevés (ajustement entre les comptes des stocks et l’inventaire physique) sont examinés et réglés par l’entité dans les meilleurs délais. Il vérifie aussi si l’ajustement entre les comptes des stocks et l’inventaire physique a été enregistré par l’entité dans le grand livre général.