2385 Communication
juin-2018

Contenu de la présente section

Communications

Aperçu

La présente section traite de la question suivante :

  • les communications.
Communications

Directives du BVG

Les équipes affectées à l’audit de groupe, aux audits des composantes et aux audits légaux doivent utiliser le mémoire sur l’examen du CSP pour formuler leurs conclusions sur l’efficacité de la conception et du fonctionnement des contrôles pertinents en vigueur au CSP. Incorporer l’information annexée au rapport, dans les documents des audits du groupe, des composantes ou des entités créées par la loi, aux fins de la documentation exigée en ce qui concerne la compréhension des contrôles (exigence minimale de la NCA 315), les tests de l’efficacité de leur fonctionnement et la documentation des tests de détails, s’il y a lieu. La documentation peut également comprendre les points discutés durant la planification et la délimitation des travaux de l’audit du CSP.

Durant la phase de planification, la collaboration et l’échange d’information entre les équipes affectées à l’audit de groupe, aux audits des composantes, aux audits légaux et à l’audit du CSP permettent à l’équipe affectée à l’audit du groupe de fournir de plus amples détails sur la nature, le calendrier et l’étendue exacts des procédures déterminées qui doivent être exécutées au niveau du CSP. Dans la mesure où l’information détaillée sur la planification et la délimitation est documentée dans les instructions officielles, il sera possible de simplifier le rapport d’audit du CSP, en y présentant seulement les résultats et les constatations.

Le diagramme ci-dessous illustre les étapes nécessaires à la planification, à l’exécution et à la préparation du rapport de l’audit d’un CSP.

Délimitation de l’étendue des travaux

Il est primordial de souligner l’importance de la collaboration entre toutes les parties concernées par les travaux d’audit du CSP tout au long du processus d’audit. Ainsi, même si l’équipe affectée à l’audit du groupe peut décider d’être responsable au premier chef des procédures de planification pour le compte des équipes affectées à l’audit des composantes, les équipes affectées à l’audit du groupe, à l’audit des composantes et à l’audit du CSP doivent tout de même communiquer assidûment afin de préciser l’étendue des travaux à réaliser et de déterminer si les éléments probants ainsi obtenus seront suffisants à la fois pour établir les rapports d’audit du groupe et des audits légaux.