1020 Réalisation d'un audit conforme aux NCA
Imprimer cette sectionInstitutional links
Manuel d’audit annuel
- Comment utiliser le Manuel d’audit annuel
- Avant-propos
- Droit d’auteur
- Glossaire
- 100 Aperçu
- 200 BVG Audit
- 1000 Qualité de l’audit et objectifs de l’auditeur
- 1010 Nature et étendue d’un audit conforme aux NCA
- 1020 Réalisation d’un audit conforme aux NCA
- 1030 Règles de déontologie régissant une mission de certification
- 1040 Esprit critique et jugement professionnel
- 1050 Éléments probants suffisants et appropriés et risque d’audit
- 1070 Rotation du personnel
- 1080 Sélection des revues de la qualité des missions et désignation des responsables de la revue de la qualité de la mission
- 1090 Plaintes et allégations
- 1100 Documentation et revue de l’audit
- 1101 Introduction
- 1110 Nature, utilité et étendue de la documentation de l’audit
- 1120 Préparation en temps opportun de la documentation de l’audit
- 1140 Documentation des questions importantes et des jugements professionnels importants s’y rapportant
- 1150 Autres exigences et considérations en matière de documentation
- 1160 Documentation de la revue de la documentation de l’audit
- 1170 Constitution du dossier d’audit définitif
- 1180 Rapports multiples établis à partir d’un même dossier d’audit
- 1190 Conservation des dossiers d’audit
- 2000 Éléments généraux liés à une mission
- 2010 Gestion de projet
- 2040 Utilisation des données électroniques détaillées
- 2041 Audit des données (utilisation des données électroniques détaillées de l’entité et des outils d’analyse des données dans les procédures d’audit)
- 2042 Considérations relatives à l’utilisation de données électroniques détaillées de l’entité dans les procédures d’audit
- 2043 Exemples d’utilisation de données électroniques détaillées de l’entité
- 2050 Utilisation de rapports produits par un système
- 2080 Audits confiés en sous-traitance
- 2100 Seuil de signification
- 2101 Introduction
- 2102 Seuil de signification global
- 2103 Seuil de signification pour les travaux
- 2104 Seuil de signification pour certaines catégories d’opérations, certains soldes de comptes ou certaines informations à fournir
- 2105 Seuil de report au Sommaire des anomalies non corrigées (SANC)
- 2106 Révision des seuils de signification
- 2107 Documentation des seuils de signification
- 2200 Communication
- 2300 Audits de groupes
- 2310 Introduction aux audits de groupes – Considérations
- 2320 Activités initiales de la mission
- 2321 Acceptation et maintien de la mission en tant qu’auditeur du groupe
- 2321.1 Communication de l’information sur l’acceptation et le maintien de la mission pour un audit de groupe
- 2322 Acquisition d’une compréhension du groupe à l’étape de l’acceptation et du maintien du groupe
- 2323 Identification des composantes
- 2324 Évaluation de l’intervention prévue de l’auditeur du groupe dans les travaux des auditeurs des composantes
- 2325 Lettres de mission
- 2326 Connaissance des auditeurs des composantes
- 2328 Respect des règles de déontologie, y compris celles qui ont trait à l’indépendance
- 2329 Ressources suffisantes et appropriées
- 2330 Stratégie générale d’audit et plan d’audit
- 2331 Acquisition d’une compréhension du groupe, de ses composantes et de leurs environnements dans le cadre des procédures d’évaluation des risques
- 2332 Évaluation des risques au niveau du groupe
- 2333 Détermination du seuil de signification d’un audit de groupe
- 2334 Cadre facultatif de détermination du seuil de signification pour les composantes
- 2335 Détermination des types de travaux à effectuer sur les informations financières des composantes
- 2336 Responsabilités des auditeurs de composantes à l’égard des différents types de travaux menés sur les informations financières de composantes
- 2340 Communication
- 2340.1 Direction et supervision prévues des auditeurs des composantes et revue de leur travail
- 2340.2 Planification de l’équipe affectée à l’audit de groupe
- 2341 Communication des exigences aux auditeurs des composantes
- 2342 Communication entre les équipes affectées à l’audit du groupe et les auditeurs des composantes au cours de l’audit
- 2343 Communication des résultats à l’équipe affectée à l’audit du groupe une fois les travaux achevés
- 2344 Communication avec la direction et les responsables de la gouvernance du groupe
- 2345 Rapport de l’auditeur d’une composante
- 2350 Processus de consolidation
- 2360 Achèvement et rapport
- 2361 Revue des travaux effectués par les auditeurs des composantes
- 2362 Évaluation du caractère suffisant et approprié des éléments probants obtenus
- 2363 Événements postérieurs à la date de clôture
- 2364 Expression d’une opinion modifiée
- 2365 Responsable de l’audit du groupe — Responsabilité globale de la qualité
- 2370 Considérations particulières de l’étape du rapport
- 2380 Audit d’un centre de services partagés
- 2381 Introduction à l’audit d’un centre de services partagés
- 2382 Planification et délimitation des travaux d’audit dans un centre de services partagés (CSP)
- 2383 Exécution des travaux sur place
- 2384 Rapport sur les travaux effectués dans un CSP
- 2385 Communication
- 2386 Indépendance, normes d’audit généralement reconnues (NAGR) applicables, et accès
- 3000 Activités initiales de la mission
- 3001 Introduction
- 3010 Acceptation et maintien de la mission
- 3030 Indépendance
- 3040 Termes de la mission d’audit
- 3041 Introduction
- 3042 Conditions préalables à la réalisation d’un audit
- 3043 Accord sur les termes et conditions de la mission d’audit
- 3044 Audits récurrents
- 3045 Acceptation d’une modification des termes et conditions de la mission d’audit
- 3046 Autres questions à considérer pour l’acceptation d’une mission
- 3047 Lettre au sujet du secret professionnel de l’avocat
- 3050 Audit initial
- 3060 Équipe de mission
- 3061 Équipe de mission — Attribution et gestion des tâches
- 3062 Responsabilités du responsable de la mission à l’égard de la qualité des audits
- 3063 Responsabilités du responsable de la revue de la qualité de la mission
- 3064 Gestionnaire d’équipe
- 3065 Membres de l’équipe
- 3066 Vérificateur général adjoint
- 3067 Organisation du travail avec le co-auditeur
- 3070 Revue des travaux d’audit et de la documentation
- 3080 Consultation incluant les divergences d’opinions
- 3090 Recours à un expert choisi par l’auditeur
- 3091 Introduction
- 3092 Détermination de la nécessité pour l’auditeur de faire appel à un expert de son choix
- 3093 Détermination des procédures à mettre en œuvre lors du recours par l’auditeur à un expert de son choix
- 3094 Évaluation de la compétence, des capacités et de l’objectivité d’un expert choisi par l’auditeur et acquisition d’une compréhension de son domaine d’expertise
- 3095 Accord avec l’expert choisi par l’auditeur sur les termes et conditions de la mission
- 3096 Évaluation du caractère adéquat des travaux de l’expert choisi par l’auditeur
- 3097 Mention de l’expert choisi par l’auditeur dans le rapport de l’auditeur
- 3100 Spécialistes en comptabilité ou en audit
- 3110 Experts choisis par la direction
- 4000 Activités de planification
- 4001 Introduction
- 4010 Réunion de planification de l’équipe
- 4011 Objectif des réunions de planification de l’équipe, participation et choix du moment de la tenue des réunions
- 4013 Entretiens requis
- 4014 Autres entretiens pendant les réunions de planification de l’équipe
- 4016 Documentation sur les réunions de planification de l’équipe et mesures découlant des réunions
- 4020 Stratégie d’audit
- 4021 Établissement d’une stratégie d’audit
- 4022 Élaboration et documentation de la stratégie d’audit
- 4023 Activités de planification
- 4024 Élaboration de la stratégie de test
- 4025 Calendrier relatif à l’acquisition d’une compréhension et à l’évaluation des contrôles internes
- 4026 Stratégie relative aux contrôles indirects à l’échelle de l’entité
- 4027 Stratégie relative aux risques importants
- 4028 Stratégie de test des TI
- 4030 Plan d’audit
- 4040 Approbation de la planification
- 4050 Modifications à la stratégie et au plan d’audit
- 5000 Identification et évaluation des risques d’audit d’anomalies significatives
- 5001 Introduction
- 5010 Procédures d’évaluation des risques
- 5011 Procédures d’évaluation des risques et activités connexes
- 5012 Définir des attentes initiales en ce qui a trait aux risques d’anomalies significatives et aux catégories d’opérations, aux soldes de comptes et aux informations à fournir qui peuvent être importants
- 5013 Déterminer les compétences et les capacités requises pour réaliser les activités d’évaluation des risques
- 5020 Compréhension de l’entité et de son environnement, ainsi que du référentiel d’information financière applicable
- 5021 Compréhension de l’entité et de son environnement
- 5022 Structure organisationnelle, de propriété et de gouvernance, et modèle d’entreprise
- 5023 Mesure dans laquelle le recours à l’informatique est intégré au modèle d’entreprise de l’entité
- 5024 Facteurs sectoriels et réglementaires, et autres facteurs externes
- 5025 Mesures utilisées, à l’interne et à l’externe, pour évaluer la performance financière de l’entité
- 5026 Compréhension des risques liés aux changements climatiques de l’entité
- 5027 Compréhension du référentiel d’information financière applicable et des méthodes comptables retenues par l’entité
- 5028 Compréhension de la façon dont les facteurs de risque inhérent influent sur la possibilité que les assertions comportent des anomalies
- 5029 Adaptabilité
- 5030 Compréhension du système de contrôle interne de l’entité, y compris l’environnement informatique
- 5031 Le système de contrôle interne de l’entité et sa pertinence pour l’audit
- 5032 Composantes du contrôle interne — Environnement de contrôle
- 5033 Composantes du contrôle interne — Processus d’évaluation des risques suivi par l’entité
- 5034 Composantes du contrôle interne — Le système d’information et de communication
- 5035 Composantes du contrôle interne — Activités de contrôle
- 5035.1 Identification des contrôles qui répondent aux risques d’anomalies significatives au niveau des assertions
- 5035.2 Identification des risques découlant du recours à l’informatique et des CGI connexes
- 5035.3 Séparation des tâches
- 5035.4 Objectifs en matière de traitement de l’information
- 5035.5 Évaluation de la conception et de la mise en place des contrôles
- 5035.6 Adaptabilité
- 5036 Composantes du contrôle interne — Processus de suivi du système de contrôle interne par l’entité
- 5037 Déficiences du contrôle dans le système de contrôle interne de l’entité
- 5040 Identification et évaluation des risques d’anomalies significatives
- 5500 Fraude
- 5501 Introduction
- 5502 Facteurs de risque de fraude
- 5503 Entretiens entre les membres de l’équipe de mission
- 5504 Évaluation des risques et activités connexes
- 5505 Évaluation des risques d’anomalies significatives résultant d’une fraude
- 5506 Réponses aux risques d’anomalies significatives résultant d’une fraude
- 5507 Exemples de procédures d’audit possibles en réponse à l’évaluation des risques d’anomalies significatives résultant d’une fraude
- 5508 Contournement des contrôles par la direction
- 5509 Écritures de journal
- 5510 Évaluation des éléments probants pour cerner les risques de fraude jusqu’alors non identifiés
- 5511 Exemples de situations qui indiquent l’existence possible d’une fraude
- 5512 Communications au sujet de la fraude
- 5513 Participation du spécialiste interne en matière de fraude
- 5514 Recours aux TAAO pour détecter des cas de fraude
- 5515 Fraude dans le secteur public
- 6000 Élaboration et exécution des tests de contrôles
- 6030 Utilisation des travaux de la fonction d’audit interne
- 6031 Rôle de la fonction d’audit interne
- 6032 Évaluation des possibilités d’utilisation des travaux de la fonction d’audit interne
- 6033 Détermination de la nature et de l’étendue des travaux de la fonction d’audit interne dont l’utilisation est appropriée par le Bureau
- 6034 Évaluation des travaux de la fonction d’audit interne
- 6035 Recours à l’assistance directe des auditeurs internes
- 6040 Sociétés de services
- 6050 Conception et exécution d’un plan des tests des contrôles
- 6051 L’importance des tests des contrôles
- 6052 Nature des tests des contrôles
- 6053 Étendue des tests des contrôles
- 6054 Tests des contrôles automatisés
- 6055 Déterminer si les éléments probants sont disponibles pour l’ensemble de la période
- 6056 Utilisation des éléments probants sur les contrôles obtenus lors des audits précédents
- 6057 Mise en œuvre des procédures prévues sur les contrôles et évaluation des résultats
- 6059 Documentation des tests des contrôles
- 6030 Utilisation des travaux de la fonction d’audit interne
- 7000 Élaboration et mise en œuvre des tests de corroboration
- 7001 Introduction
- 7010 Élaboration et mise en œuvre des tests de corroboration
- 7011 Établissement du niveau d’éléments probants requis des procédures de corroboration
- 7011.1 Directives pour auditer des aspects spécifiques des états financiers
- 7013 Choix du type approprié de procédures de corroboration à mettre en œuvre
- 7014 Détermination des éléments probants requis des procédures de corroboration
- 7015 Calendrier des procédures de corroboration
- 7016 Exécution des procédures de corroboration et documentation des résultats
- 7020 Évaluation du caractère suffisant et approprié des éléments probants
- 7030 Procédures analytiques de corroboration
- 7031 Introduction
- 7032 Pertinence des procédures analytiques
- 7033 Utilisation des procédures analytiques de corroboration
- 7033.1 Évaluation de la fiabilité des données et définition des valeurs attendues de façon indépendante
- 7033.2 Détermination d’un écart ou d’un seuil important
- 7033.3 Calcul des écarts
- 7033.4 Investigation et corroboration des écarts importants
- 7034 Pratiques exemplaires pour éliminer les pièges possibles dans la mise en œuvre des procédures analytiques
- 7035 Ratios courants et outils de gestion des connaissances
- 7040 Tests de détail
- 7041 Utilisation des tests de détail
- 7041.1 Modalités d’application des tests de détail
- 7041.2 Documentation des tests de détail
- 7042 Tests ciblés
- 7043 Test acceptation-rejet
- 7043.1 Méthode en cinq étapes pour effectuer un test acceptation-rejet
- 7044 Sondages en audit
- 7044.1 Méthode en huit étapes pour effectuer un sondage non statistique
- 7044.2 Méthode en huit étapes pour effectuer un sondage statistique
- 7050 Confirmations externes
- 7060 Observation de la prise d’inventaire physique
- 7061 Introduction
- 7062 Planification de la présence à la prise d’inventaire physique
- 7063 Exécution des comptages par sondage lors de la prise d’inventaire physique annuelle
- 7064 Inventaires cycliques
- 7065 Sondages sur les comptes de stocks définitifs
- 7066 Prise d’inventaire physique à une date autre que la date de clôture
- 7067 Incapacité ou impossibilité en pratique d’être présent à la prise d’inventaire physique
- 7068 Stocks sous la garde et le contrôle d’un tiers
- 7069.1 Tester le coût des stocks
- 7069.2 Sondages de démarcation pour les stocks
- 7069.3 Planification et exécution de tests de l’évaluation des stocks au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation
- 7070 Audit des estimations comptables et des informations y afférentes
- 7071 Introduction
- 7072 Acquisition d’une compréhension de l’entité et de son environnement
- 7073.1 Étape 1 : Mise en œuvre des procédures d’évaluation des risques
- 7073.2 Étape 2: Définition des rôles et des responsabilités
- 7073.3 Étape 3: Évaluation du risque d’anomalies significatives et établissement d’une stratégie de tests
- 7073.4 Étape 4: Mise en œuvre de tests sur les méthodes
- 7073.5 Étape 5 : Mise en œuvre de tests sur les hypothèses importantes
- 7073.6 Étape 6: Mise en œuvre de tests sur les données
- 7073.7 Étape 7: Évaluation des travaux des spécialistes et des experts
- 7073.8 Étape 8: Réponse à l’incertitude d'estimation et mise en œuvre de tests sur les informations à fournir
- 7073.9 Étape 9: Prise en considération du risque de parti pris de la direction
- 7073.10 Étape 10: Évaluation globale
- 7074 Procédures d’achèvement
- 7500 Autres procédures d’audit
- 7510 Prise en compte des textes légaux et réglementaires
- 7511 Responsabilités en matière de conformité aux textes légaux et réglementaires
- 7512 Procédures d’audit relatives à la conformité aux textes légaux et réglementaires
- 7513 Mesures à prendre lors de la découverte de cas possibles de non-conformité aux textes légaux et réglementaires
- 7514 Éléments à considérer dans la communication
- 7520 Continuité de l’exploitation
- 7530 Parties liées
- 7531 Considérations générales sur les relations et les opérations avec les parties liées
- 7532 Procédures d’évaluation des risques pour les opérations entre des parties liées
- 7533 Réponses à l’évaluation des risques d’anomalies significatives associés à des relations et opérations avec les parties liées
- 7534 Évaluation des informations à fournir, des déclarations et des communications
- 7540 Procès et litiges
- 7550 Informations sectorielles
- 7560 Comptes rendus de réunions
- 7570 Contrats
- 7580 Test des rapprochements
- 7590 Utilisation de techniques d’audit assistées par ordinateur (TAAO)
- 7510 Prise en compte des textes légaux et réglementaires
- 8000 Étape du rapport
- 8010 Rapport d’audit
- 8020 Informations comparatives
- 8030 Autres informations
- 8031 Qu’est-ce qu’un rapport annuel et les autres informations
- 8032 Obtention des autres informations
- 8033 Lecture et prise en considération des autres informations
- 8034 Incohérences significatives relevées
- 8035 Anomalies significatives concernant des autres informations
- 8036 Anomalies significatives dans les états financiers ou que l’auditeur doit mettre à jour sa compréhension de l’entité et de son environnement
- 8037 Rapport et documentation
- 8040 Autres questions relatives au rapport
- 9000 Activités d’achèvement
- 9001 Introduction
- 9010 Sommaire des anomalies non corrigées
- 9020 Procédures analytiques de conclusion générale
- 9030 États financiers et listes de contrôle des informations à fournir dans les états financiers
- 9040 Événements postérieurs à la date de clôture
- 9050 Déclarations écrites
- 9060 Approbation de l’achèvement
- 9080 Sondages postérieurs à l’audit
- 11000 Audit de la conformité aux autorisations législatives et « Autres questions »
- 11001 Introduction
- 11002 Principes directeurs de l’audit de la conformité aux autorisations législatives
- 11010 Conformité aux autorisations législatives
- 11011 Compréhension du mandat législatif en matière d’audit annuel
- 11012 Identification et évaluation des risques de non-conformité aux autorisations législatives
- 11013 Tests sur les autorisations législatives
- 11014 Évaluation des résultats
- 11015 Rapports sur la conformité aux autorisations législatives
- 11016 Exemples de communication de cas de non-conformité aux autorisations législatives
- 11020 Autres questions
- 11021 Contexte historique des « autres questions »
- 11022 Notre responsabilité législative de communiquer les « autres questions »
- 11023 Considération des « autres questions » dans les audits annuels
- 11024 Communication des « autres questions » conformément à nos responsabilités additionnelles en matière de rapport
- 11024.1 Communication des « autres questions » dans les Comptes publics du Canada
- 11024.2 Exemples d’« autres questions » communiquées dans les rapports de l’auditeur de sociétés d’État
- 11024.3 Exemples d’« autres questions » communiquées dans les rapports de l’auditeur d’autres entités
- 11030 Rémunération des cadres supérieurs et des membres du conseil d’administration
- Mises à jour de la méthodologie