Manuel de la vérification annuelle
AVIS CONCERNANT LE DROIT D’AUTEUR ─ Ce manuel est destiné à un usage interne. Il ne peut être reproduit par ou distribué à des tierces parties par courriel, par télécopieur, par courrier, en main propre ou par tout autre moyen de distribution ou de reproduction sans le consentement écrit du Coordonnateur des droits d’auteur du Bureau du vérificateur général du Canada. Les paragraphes du Manuel de CPA Canada sont reproduits ici pour votre utilisation non-commerciale avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Ils ne peuvent pas être modifiés, copiés ou distribués, sous une forme quelconque, car cela transgresserait le droit d’auteur de CPA Canada. Reproduit à partir du Manuel de CPA Canada avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto, Canada.
8022 Informations comparatives
oct.-2012
8022 Informations comparatives
Contenu de la présente section
Aperçu
La présente section traite de la question suivante :
- les procédures d’audit requises en ce qui concerne les informations comparatives.
Exigences des NCA
L’auditeur doit déterminer si les états financiers comprennent les informations comparatives requises par le référentiel d’information financière applicable et si ces informations ont fait l’objet d’un classement approprié. À cette fin, il doit évaluer : (NCA 710.7)
a) si les informations comparatives concordent avec les montants et les autres informations présentées dans la période précédente ou, le cas échéant, si elles ont été retraitées;
b) si les méthodes comptables utilisées pour les informations comparatives concordent avec celles appliquées au cours de la période considérée ou, dans le cas où il y aurait eu des changements dans les méthodes comptables, si ces changements ont donné lieu à un traitement comptable approprié et s’ils font l’objet d’une présentation et d’informations adéquates.
Si l’auditeur prend connaissance de l’existence possible d’une anomalie significative dans les informations comparatives au cours de la réalisation de l’audit de la période considérée, il doit mettre en œuvre les procédures d’audit supplémentaires nécessaires dans les circonstances afin d’obtenir des éléments probants suffisants et appropriés pour lui permettre de déterminer s’il existe réellement une anomalie significative. Si l’auditeur a audité les états financiers de la période précédente, il doit également se conformer aux exigences pertinentes de la NCA 560. Si les états financiers de la période précédente sont modifiés, l’auditeur doit déterminer si les informations comparatives concordent avec les états financiers modifiés. (NCA 710.8)
Comme l’exige la NCA 580, l’auditeur doit demander des déclarations écrites pour toutes les périodes dont il est question dans son opinion. Il doit également obtenir une déclaration écrite particulière concernant tout retraitement effectué afin de corriger une anomalie significative dans les états financiers de la période précédente, qui a une incidence sur les informations comparatives. (NCA 710.9)
Directives des NCA
Dans le cas d’états financiers comparatifs, les déclarations écrites sont demandées pour toutes les périodes mentionnées dans l’opinion de l’auditeur du fait qu’il est nécessaire que la direction confirme que les déclarations écrites qu’elle a faites antérieurement pour la période précédente demeurent appropriées. Dans le cas de chiffres correspondants, les déclarations écrites sont demandées pour les états financiers de la période considérée seulement parce que l’opinion de l’auditeur ne porte que sur ces états financiers, qui comprennent les chiffres correspondants. Toutefois, l’auditeur demande une déclaration écrite particulière concernant tout retraitement effectué afin de corriger une anomalie significative dans les états financiers de la période précédente, qui a une incidence sur les informations comparatives. (NCA 710.A1)
Directives du BVG
Les procédures d’audit mises en œuvre à l’égard des informations comparatives sont généralement les mêmes, que l’on ait opté pour l’approche des chiffres correspondants ou pour celle des états financiers comparatifs, à l’exception de la période qui doit être couverte par les déclarations écrites.
Lorsque les états financiers de la période précédente n’ont pas été audités ou qu’ils ont été audités par un prédécesseur, l’auditeur doit évaluer si les informations comparatives présentées dans les états financiers satisfont aux conditions énoncées ci-dessus. Pour obtenir des directives complémentaires sur les procédures d’audit pour les soldes d’ouverture dans le cas d’une mission initiale, se reporter à la section BVG Audit 3052.
Pour obtenir des directives détaillées sur l’évaluation des résultats des procédures d’audit mises en œuvre à l’égard des informations comparatives et l’incidence sur le rapport :
- des chiffres correspondants, lors d’un audit récurrent;
- des états financiers comparatifs, lors d’un audit récurrent;
- des autres facteurs à considérer pour les rapports, liées aux informations comparatives, lors d’un premier audit,
se reporter à la NCA 710.
Directives connexes
Se reporter à la section BVG Audit 9044 pour obtenir des directives sur les faits dont l’auditeur prend connaissance après la publication des états financiers.
Se reporter à la section BVG Audit 9031 pour obtenir des directives sur les procédures d’audit concernant les états financiers.
Se reporter à la section BVG Audit 9050 pour obtenir des directives complémentaires sur les déclarations de la direction.