2341 Communication des exigences aux auditeurs des composantes
déc.-2023

Communication des exigences aux auditeurs des composantes

Exigences des NCA

L’équipe affectée à l’audit du groupe doit communiquer ses exigences à l’auditeur d’une composante en temps opportun. Cette communication doit indiquer les travaux à effectuer, l’utilisation qui en sera faite ainsi que la forme et le contenu de la communication de l’auditeur de la composante à l’intention de l’équipe affectée à l’audit du groupe. Elle doit également comprendre les éléments suivants : (NCA 600.40)

a) une demande faite à l’auditeur de la composante de confirmer qu’il collaborera avec l’équipe affectée à l’audit du groupe, sachant dans quel contexte elle utilisera les travaux qu’il réalisera;

b) les règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit du groupe, notamment en matière d’indépendance;

c) dans le cas d’un audit ou d’un examen des informations financières de la composante, le seuil de signification pour la composante (et, s’il y a lieu, le ou les seuils de signification pour certaines catégories d’opérations, certains soldes de comptes ou certaines informations à fournir) ainsi que le seuil au-delà duquel les anomalies ne peuvent pas être considérées comme manifestement négligeables par rapport aux états financiers du groupe;

d) les risques importants d’anomalies significatives identifiés pour ce qui regarde les états financiers du groupe, que ce soit en raison de fraudes ou d’erreurs, qui sont à prendre en compte par l’auditeur de la composante dans la réalisation de ses travaux. L’équipe affectée à l’audit du groupe doit demander à l’auditeur de la composante de lui faire part en temps opportun des autres risques importants d’anomalies significatives identifiés pour ce qui regarde les états financiers du groupe, qui résultent de fraudes ou d’erreurs concernant la composante, et de ses réponses à ces risques;

e) une liste des parties liées dressée par la direction du groupe ainsi que l’identité de toute autre partie liée connue de l’équipe affectée à l’audit du groupe. Cette dernière doit demander à l’auditeur de la composante de l’informer en temps opportun de l’existence de parties liées que la direction du groupe ou elle-même n’avait pas préalablement identifiées. L’équipe affectée à l’audit du groupe doit ensuite déterminer s’il y a lieu de signaler ces nouvelles parties liées aux autres auditeurs des composantes.

L’équipe affectée à l’audit du groupe doit demander à l’auditeur de la composante de lui communiquer les questions à prendre en considération pour tirer une conclusion sur l’audit du groupe. Cette communication doit : (NCA 600.41)

a) indiquer si l’auditeur de la composante s’est conformé aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit du groupe, y compris en matière d’indépendance et de compétence professionnelle;

b) indiquer si l’auditeur de la composante s’est conformé aux exigences de l’équipe affectée à l’audit du groupe;

c) identifier les informations financières de la composante sur lesquelles porte le rapport de l’auditeur de la composante;

d) contenir des informations sur les cas de non-conformité aux textes légaux et réglementaires qui pourraient entraîner une anomalie significative dans les états financiers du groupe;

e) comprendre une liste des anomalies non corrigées dans les informations financières de la composante (il n’est pas nécessaire d’inclure les anomalies qui se trouvent en deçà du seuil fixé pour les anomalies manifestement négligeables et communiquées par l’équipe affectée à l’audit du groupe (voir l’alinéa 40 c));

f) faire mention des indices d’un parti pris possible de la part de la direction;

g) décrire toute déficience importante relevée dans le contrôle interne au niveau de la composante;

h) exposer les autres questions importantes que l’auditeur de la composante a communiquées ou prévoit de communiquer aux responsables de la gouvernance de la composante, y compris toute fraude avérée ou suspectée impliquant la direction de la composante, des employés ayant un rôle important dans le contrôle interne au niveau de la composante, ou d’autres personnes dès lors que la fraude a entraîné une anomalie significative dans les informations financières de la composante;

i) exposer toute autre question pouvant présenter un intérêt pour l’audit du groupe ou que l’auditeur de la composante souhaite porter à l’attention de l’équipe affectée à l’audit du groupe, y compris toute exception dans les déclarations écrites que l’auditeur de la composante a demandées à la direction de la composante;

j) exposer les constatations générales, les conclusions ou l’opinion de l’auditeur de la composante.

L’associé responsable de la mission doit assumer la responsabilité globale de la gestion et de l’atteinte de la qualité de la mission d’audit, notamment en ce qui concerne la mise en place, pour les besoins de la mission, d’un environnement qui met en valeur la culture du cabinet et le comportement attendu des membres de l’équipe de mission. Ce faisant, l’associé responsable de la mission doit s’assurer que sa participation est suffisante et appropriée tout au long de la mission d’audit afin d’être en mesure d’établir si les jugements importants portés, et les conclusions tirées, conviennent à la nature et aux circonstances de la mission. (NCA 220.13)

Directives des NCA

Lorsque, dans la présente NCA, on vise expressément à ce que ce soit l'associé responsable de la mission qui réponde à une exigence ou qui s'acquitte d'une responsabilité, il est possible que celui-ci ait tout de même besoin pour ce faire d'obtenir des informations auprès du cabinet ou d'autres membres de l'équipe de mission (notamment des informations lui permettant de prendre les décisions ou de porter les jugements nécessaires). Par exemple, il incombe à l'associé responsable de la mission de déterminer que les membres de l'équipe de mission possèdent collectivement la compétence et les capacités qui sont nécessaires à la réalisation de la mission d'audit. Pour porter un jugement sur le caractère approprié de la compétence et des capacités des membres de l'équipe de mission, l'associé responsable de la mission pourrait avoir besoin d'informations qui ont été réunies par l'équipe de mission ou qui proviennent du système de gestion de la qualité du cabinet. (NCA 220.A23)

Dans le contexte du système de gestion de la qualité du cabinet, il incombe aux membres de l'équipe de mission de mettre en oeuvre les politiques ou procédures du cabinet applicables à la mission d'audit. Parce qu'ils ne sont ni des associés ni des membres du personnel professionnel du cabinet de l'associé responsable de la mission, les membres de l'équipe de mission provenant d'un autre cabinet pourraient ne pas être assujettis au système de gestion de la qualité du cabinet ni aux politiques ou procédures de celui-ci. En outre, il se peut que les politiques ou procédures d'un autre cabinet ne soient pas les mêmes que celles du cabinet de l'associé responsable de la mission. Par exemple, il peut y avoir des différences dans les politiques ou procédures concernant la direction, la supervision et la revue, en particulier lorsque l'autre cabinet se trouve dans un pays ou territoire dont le système juridique, la langue ou la culture diffèrent de ceux du cabinet de l'associé responsable de la mission. Par conséquent, si l'équipe de mission compte des personnes provenant d'un autre cabinet, il peut être nécessaire pour le cabinet ou l'associé responsable de la mission de prendre diverses mesures pour mettre en oeuvre les politiques ou procédures du cabinet en ce qui concerne les travaux de ces personnes. (NCA 220.A24)

Plus particulièrement, les politiques ou procédures du cabinet peuvent exiger que le cabinet ou l'associé responsable de la mission prenne des mesures différentes de celles qui s'appliquent à ses membres, et ce, pour acquérir une compréhension permettant de déterminer si une personne provenant d'un autre cabinet : (NCA 220.A25)

  • possède la compétence et les capacités appropriées pour réaliser la mission d'audit. Par exemple, cette personne ne serait pas assujettie au processus de recrutement et de formation du cabinet et, par conséquent, les politiques ou procédures du cabinet pourraient établir que cette détermination peut se faire par l'intermédiaire d'autres actions, comme l'obtention d'informations de l'autre cabinet ou d'un organisme chargé de la délivrance des permis. Les paragraphes 26 et A62 à A66 de la NCA 600 contiennent des indications sur l'acquisition d'une compréhension de la compétence et des capacités des auditeurs des composantes;

  • comprend les règles de déontologie qui s'appliquent à la mission d'audit du groupe. Par exemple, cette personne ne serait pas tenue de suivre la formation offerte par le cabinet sur ses politiques ou procédures relatives aux règles de déontologie pertinentes. Les politiques ou procédures du cabinet pourraient établir qu'on peut s'assurer de cette compréhension par l'intermédiaire d'autres actions, comme informer la personne des dispositions des règles de déontologie pertinentes qui s'appliquent à la mission d'audit, ou lui fournir des manuels ou des guides sur le sujet;

  • confirmera son indépendance. Par exemple, il se peut que les personnes qui ne sont pas membres du cabinet ne puissent pas remplir des déclarations d'indépendance directement dans les systèmes du cabinet. Les politiques ou procédures du cabinet pourraient permettre à ces personnes d'attester leur indépendance par rapport à la mission d'audit par d'autres moyens, comme une confirmation écrite.

En l’absence de communication bilatérale efficace avec les auditeurs des composantes, l’équipe affectée à l’audit du groupe risque de ne pas pouvoir obtenir des éléments probants suffisants et appropriés sur lesquels fonder l’opinion sur les états financiers du groupe. Une communication claire et en temps opportun des exigences de l’équipe affectée à l’audit du groupe constitue la base d’une communication bilatérale efficace entre l’équipe affectée à l’audit du groupe et l’auditeur d’une composante. (NCA 600.A57)

L’équipe affectée à l’audit du groupe se sert souvent d’une lettre d’instructions pour communiquer ses exigences. L’Annexe 5 fournit des indications sur les éléments obligatoires et facultatifs du contenu d’une telle lettre. Quant à l’auditeur de la composante, sa communication avec l’équipe affectée à l’audit du groupe prend souvent la forme d’un mémorandum ou d’un rapport sur les travaux effectués. Cependant, la communication entre l’équipe affectée à l’audit du groupe et l’auditeur de la composante ne se fait pas nécessairement toujours par écrit. Ainsi, l’équipe affectée à l’audit du groupe peut se rendre auprès de l’auditeur de la composante pour s’entretenir avec lui des risques importants identifiés ou pour revoir les éléments pertinents de sa documentation. Les exigences en matière de documentation contenues dans la présente norme et dans d’autres NCA s’appliquent même en l’absence de communication écrite. (NCA 600.A58)

Lorsque l’auditeur d’une composante est également membre de l’équipe affectée à l’audit du groupe, l’objectif qu’a cette dernière de communiquer clairement avec l’auditeur de la composante peut souvent être atteint par d’autres moyens qu’une communication écrite. Par exemple : (NCA 600.A60)

  • l’accès de l’auditeur de la composante à la stratégie générale d’audit et au plan de mission peut être suffisant pour qu’il reçoive communication des exigences de l’équipe affectée à l’audit du groupe en ce qui concerne les points mentionnés au paragraphe 40;

  • une revue de la documentation de l’auditeur de la composante par l’équipe affectée à l’audit du groupe peut être suffisante pour que celle-ci reçoive communication des questions mentionnées au paragraphe 41, qui sont à prendre en considération pour tirer une conclusion sur l’audit du groupe.

Éléments obligatoires et complémentaires du contenu de la lettre d’instructions de l’équipe affectée à l’audit du groupe (NCA 600 annexe 5)

Les éléments qu’il est obligatoire de communiquer à l’auditeur de la composante en application de la présente NCA [sont soulignés].

Questions liées à la planification des travaux de l’auditeur de la composante :

  • une demande à l’auditeur de la composante de confirmer qu’il collaborera avec l’équipe affectée à l’audit du groupe, sachant dans quel contexte elle utilisera les travaux qu’il effectuera [NCA 600.40 a)];

  • l’échéancier pour l’achèvement de l’audit;

  • les dates prévues des visites de la part de la direction du groupe et de l’équipe affectée à l’audit du groupe, et des réunions avec la direction de la composante et l’auditeur de la composante;

  • une liste des personnes clés à contacter;

  • les travaux à effectuer par l’auditeur de la composante, l’utilisation prévue de ces travaux [NCA 600.40 (préface], et la coordination prévue des travaux au début et au cours de l’audit, y compris l’intervention prévue de l’équipe affectée à l’audit du groupe dans les travaux de l’auditeur de la composante;

  • les règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit du groupe, notamment en matière d’indépendance [NCA 600.40 b)] ; par exemple lorsque des textes légaux ou réglementaires interdisent à l'auditeur du groupe de demander aux auditeurs internes de lui fournir une assistance directe, il convient que l'auditeur du groupe se demande si l'interdiction s'étend également aux auditeurs des composantes et, le cas échéant, qu'il traite de cette question lorsqu'il communique avec les auditeurs des composantes;

  • dans le cas d’un audit ou d’un examen des informations financières de la composante, le seuil de signification de la composante (et, le cas échéant, le ou les seuils de signification pour certaines catégories d’opérations, certains soldes de comptes ou certaines informations à fournir) et le seuil au-delà duquel les anomalies ne peuvent pas être considérées comme manifestement négligeables par rapport aux états financiers du groupe [NCA 600.40 c)];

  • une liste des parties liées dressée par la direction du groupe, l’identité de toute autre partie liée connue de l’équipe affectée à l’audit du groupe, et une demande à l’auditeur de la composante d'informer l'équipe affectée à l'audit du groupe en temps opportun de l’existence de parties liées que la direction du groupe ou l'équipe elle-même n'a pas déjà identifiées [NCA 600.40 e)];

  • les travaux à effectuer sur les opérations et les profits latents intra-groupe, ainsi que sur les soldes intra-groupe;

  • des indications sur d’autres obligations en matière de rapport prévues par la loi, par exemple l’obligation de produire un rapport sur l’assertion de la direction du groupe concernant l’efficacité du contrôle interne;

  • des instructions particulières relatives à l’examen des événements postérieurs à la date de clôture dans le cas où il peut y avoir un décalage entre l’achèvement des travaux sur les informations financières des composantes et la conclusion tirée par l’équipe affectée à l’audit du groupe sur les états financiers du groupe.

Questions liées à la réalisation des travaux de l’auditeur de la composante :

  • les constatations de l’équipe affectée à l’audit du groupe à la suite des tests des contrôles qu’elle a effectués sur un système de traitement commun à tout ou partie des composantes, et les tests des contrôles à effectuer par l’auditeur de la composante;

  • les risques importants d’anomalies significatives identifiés pour ce qui regarde les états financiers du groupe, que ce soit en raison d’une fraude ou d’une erreur, qui sont à prendre en compte par l’auditeur de la composante dans la réalisation de ses travaux, et une demande à l’auditeur de la composante de communiquer en temps opportun tout autre risque important d’anomalies significatives identifié pour ce qui regarde les états financiers de groupe et résultant d’une fraude ou d’une erreur concernant la composante, ainsi que ses réponses à ces risques [NCA 600.40 d)];

  • les constatations de la fonction d’audit interne par suite des travaux effectués sur les contrôles mis en place dans les composantes ou sur les contrôles relatifs aux composantes;

  • une demande à l’auditeur de la composante de communiquer en temps opportun les éléments probants obtenus à la suite des travaux effectués sur les informations financières de la composante, qui contredisent les éléments probants sur lesquels l’équipe affectée à l’audit du groupe a initialement fondé son évaluation des risques au niveau du groupe;

  • une demande de déclaration écrite quant au fait que la direction de la composante se soit conformée au référentiel d’information financière applicable ou que les différences entre les méthodes comptables appliquées aux informations financières de la composante et celles appliquées aux états financiers du groupe ont été communiquées;

  • les éléments que l’auditeur de la composante doit consigner dans son dossier.

Autres informations :

  • une demande à l’auditeur de la composante de communiquer les éléments suivants à l’équipe affectée à l’audit du groupe en temps opportun :

    • les questions importantes concernant la comptabilité, l’information financière et l’audit, y compris les estimations comptables et les jugements qui s’y rapportent;
    • les questions relatives à la capacité de la composante de poursuivre son exploitation;
    • les questions relatives aux procès et aux litiges;
    • les déficiences importantes du contrôle interne que l’auditeur de la composante a relevées au cours de la réalisation de ses travaux sur les informations financières de la composante, ainsi que les informations qui indiquent l’existence d’une fraude.
  • une demande d’aviser le plus tôt possible l’équipe affectée à l’audit du groupe de tout événement important ou inhabituel;

  • une demande de communiquer les éléments énumérés au paragraphe 41 à l’équipe affectée à l’audit du groupe une fois achevés les travaux portant sur les informations financières de la composante.

Directives du BVG

Les communications bidirectionnelles, en temps opportun, entre l’équipe affectée à l’audit du groupe et les auditeurs de la composante tout au long de l’audit de groupe sont importantes à maintenir. En effet, de telles communications permettent de cerner et de régler les problèmes potentiels au fur et à mesure qu’ils surviennent. En donnant des instructions claires aux auditeurs avant même le début de l’audit de groupe, on peut ainsi définir les attentes en ce qui a trait aux travaux de l’auditeur de la composante et faciliter la direction et la supervision de l’équipe affectée à l’audit de la composante par l’équipe affectée à l’audit du groupe, ainsi que la revue de leurs travaux.

Responsabilités de l’auditeur du groupe

L’équipe affectée à l’audit du groupe doit rédiger des instructions, à l’intention des auditeurs de la composante, sur toutes les questions d’importance pouvant affecter la planification, l’exécution des travaux et l’étape du rapport à l’équipe affectée à l’audit du groupe. Toute modification apportée à ces instructions, après leur diffusion initiale, qu'elle soit attribuable à des problèmes cernés par l'équipe affectée à l'audit du groupe ou par les auditeurs des composantes, peut être communiquée en ajoutant une annexe à celles-ci ou en en discutant avec les auditeurs des composantes et en documentant les modifications qui ont été ainsi communiquées.

Même si les communications sont souvent transmises au moyen d’une lettre d’instructions, les modifications qui touchent tout le groupe, qu’elles soient internes (p. ex. une réorganisation) ou externes (p. ex. un changement dans l’environnement réglementaire), peuvent être communiquées dans une annexe aux instructions destinées au groupe, à l’occasion d’une rencontre entre l’équipe affectée à l’audit du groupe et les auditeurs de la composante, par voie de bulletins périodiques d’information ou par tout autre moyen de communication.

L’équipe affectée à l’audit du groupe communique les renseignements suivants au moyen d’une lettre d’instructions :

  • La responsabilité de l'équipe d’audit de la composante consistant à effectuer et à documenter ses travaux conformément aux normes NCA afin d'étayer les informations qu'elle remettra à l'équipe affectée à l'audit du groupe, y compris celle du responsable de l’audit de la composante qui doit gérer et assurer la qualité des travaux d'audit réalisés par l’équipe affectée à l’audit de la composante, en en dirigeant et en en supervisant les membres et en effectuant la revue de leurs travaux.

  • L’apport de précisions sur les responsabilités de l'équipe affectée à l’audit du groupe et de l'équipe affectée à l’audit de la composante lorsqu'un chevauchement pourrait se produire.

  • Les règles de déontologie pertinentes, incluant celles en matière d’indépendance. En demandant à l’auditeur d’une composante de confirmer qu’il se conformera aux règles de déontologie qui s’appliquent, comme l’exige l’alinéa 41 a) de la NCA 600, on le référera habituellement au Code de valeurs, d’éthique et de conduite professionnelle du BVG de même qu’aux autres règles pertinentes définies dans les codes de déontologie ou de conduite professionnelle applicables à l’exercice de l’expertise comptable qui sont publiés par les différentes associations de comptables professionnels au Canada. Se reporter à la section BVG Audit 2328 — pour obtenir des précisions.

  • Les informations sur l’entité mère ou sur le groupe, y compris les changements importants de bureaux de l’auditeur du groupe pouvant affecter les travaux de l’équipe affectée à l’audit de la composante, une liste des parties liées dont l’équipe affectée à l’audit du groupe a connaissance et tout risque important d’anomalies significatives, attribuables à la fraude ou à l’erreur, que l’équipe affectée à l’audit du groupe a cerné et qui peut être utile pour les travaux de l’équipe affectée à l’audit de la composante.

  • Le genre de travaux que l’auditeur de la composante doit effectuer à l’égard de la composante (c.-à-d., un audit de l’information financière de la composante, un audit d’un ou de plusieurs soldes de comptes, des catégories d’opérations ou de présentations, des procédures précises ou une revue de l’information financière de la composante).

  • Les normes d’audit à appliquer aux travaux de l’auditeur de la composante.

  • Le référentiel d’information financière qui s’applique à la préparation des états financiers et la base de préparation des états financiers pertinente (cadre) à laquelle doit se reporter l’auditeur de la composante (référentiel d’information financière local, Normes internationales d’information financière (IFRS) ou manuel de comptabilité interne).

  • La description des lois et des règlements pertinents (p. ex. le règlement sur le recyclage des produits de la criminalité) qui s’appliquent à la société mère et qui pourraient avoir une incidence directe sur les travaux de l’équipe affectée à l’audit de la composante.

  • Les modes de présentation (p. ex., le format du rapport interne et de la lettre d’affimation de la direction).

Dans sa lettre d’instructions, l’équipe affectée à l’audit du groupe peut également fournir d’autres renseignements dans la mesure où ils s’appliquent :

  • L’information obtenue ou que l’équipe affectée à l’audit du groupe prévoit obtenir concernant la compréhension du groupe et de son environnement (BVG Audit 2331), l’évaluation des risques d’audit du groupe (BVG Audit 2332) et l’évaluation de l’environnement de contrôle de l’équipe affectée à l’audit du groupe, y compris les contrôles au niveau de l’entité ou les contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI).

  • Les plans du responsable de l’audit du groupe pour ce qui est de la direction et de la supervision des travaux de l’équipe affectée à l’audit de la composante, y compris, par exemple, les réunions d’équipe tout au long de l’audit pour discuter des sujets pertinents à l’audit, dont :

    • les plans pour les discussions d’équipe sur les éléments de la stratégie et du plan d’audit;

    • les plans pour les réunions de planification de l’équipe, y compris la participation prévue des auditeurs de la composante;

    • les plans de discussions d’équipe et les réunions d’étape au cours des étapes d’exécution et d’achèvement de l’audit, y compris la participation prévue du responsable de l’audit du groupe et de l’équipe de mission ou de l’équipe affectée à l’audit de la composante et du responsable de cette équipe.

  • Plans du responsable de l’audit du groupe et de l’équipe en ce qui a trait à la revue des travaux de l’équipe chargée de l’audit de la composante.

  • Protocoles de communication avec le groupe et la direction de la composante, y compris les réunions prévues avec les clients et la participation du responsable de l’audit de groupe à celles-ci.

  • Toutes les communications écrites officielles adressées à la direction de la composante, à celles chargées de sa gouvernance ou aux autorités réglementaires de celle-ci qui sont pertinentes pour l’audit de groupe et que le responsable de l’audit de groupe prévoit examiner avant leur envoi.

  • Les procédures que les auditeurs de la composante sont tenus de mettre en œuvre à l’égard des questions ayant une incidence sur l’élimination des opérations et des comptes intra-groupe et, selon les circonstances, l’uniformité des pratiques comptables entre les composantes comprises dans les états financiers.

  • Les autres points qui, selon le jugement professionnel de l'associé responsable de la mission, nécessitent une consultation;

  • Lorsqu’un responsable de la revue de la qualité de la mission a été affecté à l’audit de groupe, les mesures particulières prises pour ce qui est de la coordination de la revue de la qualité de la mission, y compris les réunions tenues avec le responsable de la revue de la qualité de la mission afin de discuter des questions et des jugements importants.

  • La liste des personnes-ressources de l’équipe affectée à l’audit du groupe.

  • La date prévue d’achèvement des travaux.

  • Les exigences en matière d’archivage et de conservation.

  • les modes de présentation (par exemple le mémoire sur les travaux effectués et le Sommaire de l’approbation du rapport pour chaque composante à inclure dans les rapports destinés à l’équipe affectée à l’audit du groupe) (BVG Audit 2343 et BVG Audit 2345);

Si une composante ne nécessite pas de travaux aux fins de la consolidation, mais qu’elle doit faire l’objet d’un audit aux fins de la production d’un rapport demandé par la loi ou le client, ou pour satisfaire à toute autre exigence, le responsable de l’audit de la composante doit communiquer avec l’équipe affectée à l’audit du groupe afin que les deux parties soient informées des travaux en cours et des questions relatives aux services demandés par le client. L’équipe affectée à l’audit du groupe doit fournir à l’équipe affectée à l’audit de la composante toute information dont elle pourrait avoir besoin pour réaliser efficacement son audit (p. ex. une liste des parties liées et les décisions du conseil d’administration prises au niveau du groupe).

L’équipe affectée à l’audit du groupe demande aux auditeurs de la composante d’accuser réception des instructions fournies par l’équipe affectée à l’audit du groupe et d’en confirmer leur compréhension en précisant ce qui suit :

  • qu’ils ont reçu les instructions émanant de l’équipe affectée à l’audit du groupe;
  • qu’ils comprennent ces instructions;
  • qu’ils entendent se conformer à ces instructions;
  • qu’ils entendent collaborer avec l’équipe affectée à l’audit du groupe;
  • que l’équipe affectée à l’audit du groupe aura accès à toute documentation pertinente, le cas échéant.

L’équipe affectée à l’audit du groupe demande aux auditeurs de la composante de communiquer, conformément aux alinéas 41 h) et i) de la NCA 600, toute question importante ou toute autre question d’intérêt (y compris le Sommaire des anomalies non corrigées et les questions importantes touchant la comptabilité, les informations à fournir, l’audit ou la fiscalité) en fournissant l’information suivante :

  • la nature de la question;

  • son importance pour ce qui est de la comptabilité, de l’audit ou des informations à fournir;

  • les personnes avec lesquelles la question a été traitée;

  • les conclusions auxquelles on est parvenu, le fondement de ces conclusions et les mesures qui ont été prises à cet égard.

Responsabilités des auditeurs de la composante

Les auditeurs de la composante confirment la réception et leur compréhension des instructions fournies par l’équipe affectée à l’audit du groupe à l’aide d’un accusé de réception et communiquent les questions importantes ainsi que les autres questions d’intérêt, comme demandé.

Directives connexes

  • Les membres de l’équipe affectée à l’audit du groupe trouveront dans INTRAnet des modèles de lettres d’instructions à l’intention des auditeurs du BVG et des auditeurs externes, notamment l’accusé de réception des auditeurs de la composante, pour les aider à communiquer clairement leurs exigences.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur la participation des auditeurs de groupe aux travaux des auditeurs de la composante, consulter la section BVG Audit 2324.