Manuel de la vérification annuelle
AVIS CONCERNANT LE DROIT D’AUTEUR ─ Ce manuel est destiné à un usage interne. Il ne peut être reproduit par ou distribué à des tierces parties par courriel, par télécopieur, par courrier, en main propre ou par tout autre moyen de distribution ou de reproduction sans le consentement écrit du Coordonnateur des droits d’auteur du Bureau du vérificateur général du Canada. Les paragraphes du Manuel de CPA Canada sont reproduits ici pour votre utilisation non-commerciale avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Ils ne peuvent pas être modifiés, copiés ou distribués, sous une forme quelconque, car cela transgresserait le droit d’auteur de CPA Canada. Reproduit à partir du Manuel de CPA Canada avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto, Canada.
2314 Documentation
oct.-2012
Aperçu
La présente section traite des questions suivantes :
- les exigences en matière de documentation pour l’audit du groupe;
- les directives de documentation en ce qui a trait à l’audit du groupe.
Exigences des NCA
L’équipe affectée à l’audit du groupe doit inclure les éléments suivants dans la documentation de l’audit : (NCA 600.50)
a) une analyse des composantes, indiquant celles qui sont importantes et le type de travaux effectués sur les informations financières des composantes;
b) la nature, le calendrier et l’étendue de l’intervention de l’équipe affectée à l’audit du groupe dans les travaux effectués par les auditeurs des composantes à l’égard des composantes importantes, y compris, le cas échéant, la revue par l’équipe affectée à l’audit du groupe des éléments pertinents de la documentation constituée par les auditeurs des composantes et les conclusions qu’elle en a tirées;
c) les communications écrites au sujet des exigences de l’équipe affectée à l’audit du groupe échangées entre l’équipe et les auditeurs des composantes.
Directives du BVG
En plus des documents d’audit exigés selon la NCA 230, le paragraphe 50 de la NCA 600, d’autres NCA et d’autres sections du Manuel d’audit annuel du BVG, l’auditeur du groupe doit documenter ce qui suit :
- la résolution des questions soulevées par les auditeurs des composantes, y compris celles qui figurent dans le Mémoire sur les travaux effectués, le Sommaire de l’approbation du rapport et le Sommaire des anomalies non corrigées;
- le montant et la justification des seuils de signification utilisés au cours de l’audit du groupe, y compris tous les changements subséquents qui y ont été apportés (BVG Audit 2333);
- l’évaluation du caractère adéquat des travaux des auditeurs des composantes.
Lorsqu’elle documente son analyse des composantes (se reporter à la section BVG Audit 2335), l’équipe affectée à l’audit du groupe n’a pas nécessairement à dresser la liste de toutes les composantes de manière à ce que son analyse coïncide avec les états financiers consolidés. Afin de bien documenter le jugement professionnel exercé lors de la délimitation de l’étendue et de la prise de décisions, elle doit plutôt documenter : i) quelles composantes sont importantes et quels types de travaux doivent être exécutés pour chacune d’elles; ii) quelles composantes ne sont pas importantes, mais nécessitent des travaux en vue d’obtenir des éléments probants suffisants pour le groupe, y compris la nature des travaux à exécuter; iii) les raisons justifiant la décision de ne mettre en œuvre aucune procédure à l’égard des autres composantes.
Directives du BVG
Documentation — dossiers d’audit pour l’audit du groupe et des composantesQuelles que soient les circonstances de l’audit, les dossiers et feuilles de travail électroniques doivent respecter les normes sur la documentation et la politique du BVG. S’ils utilisent des dossiers d’audit séparés pour le groupe et ses composantes, les auditeurs doivent savoir que chaque dossier d’audit doit contenir une documentation suffisante pour étayer, de manière autonome, leur mandat d’audit respectif. Cela s’applique aussi à la documentation étayant le respect des exigences pertinentes de la NCA 600. Les auditeurs doivent faire preuve de jugement et veiller à constituer une documentation appropriée tenant compte des circonstances de l’audit.
Documentation des activités de planification et de réalisation de l’auditLes programmes pour l’audit du groupe, qui sont pertinents uniquement pour les audits de groupes, sont inclus dans le classeur Procédures d’audit annuel — supplémentaire. Les programmes suivants indiquent, à l’intention de l’équipe affectée à l’audit du groupe, des points à considérer sur les activités de planification et réalisation propres aux audits de groupes :
- Auditeur du groupe — Planification
- Auditeur du groupe — Achèvement