9013 Prise en considération des anomalies détectées à mesure que progresse l’audit
avr.-2018

9013 Prise en considération des anomalies détectées à mesure que progresse l’audit

Aperçu

La présente section traite des questions suivantes :

  • les modifications apportées à la stratégie et au plan d’audit découlant de la détection d’anomalies;
  • les demandes faites à la direction pour qu’elle examine les états financiers en vue d’établir la cause d’une anomalie.
Modifications apportées à la stratégie et au plan d’audit découlant de la détection d’anomalies

Exigences des NCA

L’auditeur doit se demander s’il est nécessaire de réviser la stratégie générale d’audit et le plan d’audit dans l’un ou l’autre des cas suivants : (NCA 450.6)

a) la nature des anomalies détectées et les circonstances dans lesquelles elles se sont produites indiquent l’existence possible d’autres anomalies qui, ajoutées au cumul des anomalies détectées au cours de l’audit, pourraient être significatives;

b) le cumul des anomalies détectées au cours de l’audit avoisine le seuil de signification déterminé conformément à la NCA 320.

Directives des NCA

Il se peut qu’une anomalie ne soit pas un fait isolé. Il y a lieu de penser que d’autres anomalies peuvent exister dans le cas où, par exemple, l’auditeur détermine qu’une anomalie s’est produite en raison d’une défaillance du contrôle interne ou du recours généralisé à des hypothèses ou méthodes d’évaluation inappropriées dans l’entité. (NCA 450.A7)

Si le cumul des anomalies détectées au cours de l’audit avoisine le seuil de signification déterminé conformément à la NCA 320, le risque que le total des éventuelles anomalies non détectées et du cumul des anomalies détectées au cours de l’audit excède le seuil de signification pourrait ne pas être suffisamment faible. L’existence d’anomalies non détectées est possible en raison du risque d’échantillonnage et du risque non lié à l’échantillonnage. (NCA 450.A8)

Directives du BVG

Il faut prendre en considération les anomalies corrigées par l’entité et les anomalies non corrigées pour évaluer la nature, le calendrier et l’étendue des tests visant à déterminer le caractère suffisant des éléments probants. Il faut également tenir compte des anomalies détectées pour déterminer s’il y a d’autres risques associés à un poste des états financiers ou des déficiences du contrôle interne.

Ensuite, il convient de déterminer si l’auditeur a pris en considération tous les risques associés aux anomalies corrigées et non corrigées au moment de déterminer les éléments probants nécessaires pour étayer un poste des états financiers. Ce processus comprend généralement les étapes suivantes :

  • la réévaluation de l’efficacité du plan d’audit, notamment en ce qui concerne le seuil de signification et les risques, en fonction de l’information obtenue au cours de l’audit et des états financiers examinés par l’auditeur;
  • la détermination de la présence ou non d’incohérences dans les éléments probants obtenus ou les conclusions tirées par l’auditeur pour chaque poste des états financiers, y compris du caractère approprié de la confiance accordée aux contrôles internes; lorsqu’il y a des incohérences, une investigation doit être effectuée et le problème doit être réglé;
  • la comparaison entre le cumul des anomalies et les divers jugements de l’auditeur à l’égard du seuil de signification et la proposition d’ajustements au besoin;
  • la formulation d’une conclusion d’audit globale et l’examen du rapport de l’auditeur.

Se reporter à la section BVG Audit 9015 pour des directives sur l’évaluation des anomalies non corrigées.

Les demandes faites à la direction pour qu’elle examine les états financiers en vue d’établir la cause d’une anomalie

Exigences des NCA

Si, à la demande de l’auditeur, la direction examine une catégorie d’opérations, un solde de compte ou une information à fournir et corrige les anomalies détectées, l’auditeur doit mettre en œuvre des procédures d’audit supplémentaires afin de déterminer s’il subsiste des anomalies. (NCA 450.7)

Directives des NCA

L’auditeur peut demander à la direction d’examiner une catégorie d’opérations, un solde de compte ou une information à fournir pour qu’elle établisse la cause d’une anomalie qu’il a détectée, qu’elle mette en œuvre des procédures visant à déterminer le montant réel de l’anomalie que comporte la catégorie d’opérations, le solde de compte ou l’information et qu’elle apporte aux états financiers les redressements appropriés. Une telle demande peut notamment faire suite à l’extrapolation à une population entière des anomalies détectées dans un échantillon tiré de cette population. (NCA 450.A9)