Manuel de la vérification annuelle
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9001 Introduction
oct.-2012
Contenu de la présente section
Aperçu
La présente section traite des questions suivantes :
- en quoi consistent les activités d’achèvement;
- les activités d’achèvement dans le dossier d’audit;
- le choix des activités d’achèvement pertinentes.
Directives du BVG
L’étape de l’achèvement de l’audit comprend la mise en œuvre des procédures d’audit finales ci-après en vue de déterminer, une fois que les éléments probants de l’audit prévus ont été obtenus, si les travaux réalisés sont conformes à toutes les exigences pertinentes et suffisent à ramener le risque d’audit à un niveau suffisamment faible pour pouvoir étayer l’opinion de l’auditeur :
-
résumer les anomalies non corrigées relevées au cours de l’audit; en particulier, évaluer toute incidence de ces anomalies sur l’opinion de l’auditeur (BVG Audit 9010);
-
examiner le caractère raisonnable dans l’ensemble des états financiers, en mettant en œuvre des procédures analytiques de conclusion générale (BVG Audit 9020);
-
mettre en œuvre certaines procédures spécifiques à l’égard du jeu définitif d’états financiers (p. ex. des rapprochements et des références croisées) et éventuellement remplir la liste de contrôle des informations à fournir dans les états financiers (BVG Audit 9030);
-
relever les événements postérieurs à la clôture et les passer en revue (BVG Audit 9040);
-
obtenir les déclarations de la direction (BVG Audit 9050);
-
vérifier, en qualité de responsable de la mission, de chef d’équipe ou de responsable du contrôle qualité de la mission, le cas échéant, si les travaux nécessaires ont été effectués et revus, si les questions relevées ont été résolues de manière satisfaisante et si les éléments probants nécessaires attestant l’achèvement et de la revue de la mission ont été consignés dans les feuilles de travail (BVG Audit 9060);
-
passer en revue les questions importantes (BVG Audit 1143);
-
passer en revue les autres informations que nous ne sommes pas tenus de signaler, mais qui semblent être en lien étroit avec les états financiers audités, p. ex. un rapport annuel contenant d’autres informations en plus des états financiers audités (BVG Audit 8030);
-
revoir le libellé de l’opinion de l’auditeur et la signer, en tenant compte des normes d’audit internationales et locales applicables (BVG Audit 8010);
-
obtenir les commentaires du client au moyen d’un sondage après l’audit mené dans les meilleurs délais et examiner les résultats de ce sondage (BVG Audit 9080).
Directives du BVG
Pour les activités ci-dessous, la nature des processus liés aux activités d’achèvement est semblable à celle des activités de planification :
- déterminer s’il faut réaliser la totalité des activités d’achèvement relativement à l’audit;
- supprimer une procédure d’achèvement requise;
- documenter les activités d’achèvement.
Activités d’achèvement
Les activités d’achèvement comprennent les procédures mises en œuvre pendant la phase d’achèvement de l’audit. Ces procédures sont :
- Soit importées automatiquement en fonction des classeurs choisis par l’auditeur si l’utilisateur sélectionne la case « Procédures Audit annuel ». Ces procédures sont généralement requises pour toutes les missions.
- Soit choisies manuellement dans des classeurs donnés à l’aide de l’option « Sélectionner les programmes » dans la barre à outils. Il s’agit de procédures qu’il faut mettre en œuvre si certaines conditions sont remplies.
Les activités d’achèvement se divisent dans les trois dossiers et les sept sous-dossiers ci-dessous, dont les procédures sont importées automatiquement dans les Activités d’achèvement, que l’utilisateur choisisse ou non d’inclure toutes les procédures de planification et d’achèvement requises dans la base de données de la mission.
Dossiers | Sous-dossiers |
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Achèvement de l’audit |
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Procédures pour les audits de groupes – achèvement |
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Approbations – achèvement |
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Procédures analytiques de conclusion générale
Il est recommandé de documenter les procédures analytiques de conclusion générale mises en œuvre directement dans la procédure pertinente. Toutefois, l’auditeur peut documenter ces procédures dans une feuille de travail, l’inclure dans le dossier et la rattacher à la procédure, ou encore mettre les procédures en œuvre et les consigner dans des feuilles de travail externes. Si les procédures analytiques de conclusion générale sont consignées ailleurs, il faut l’indiquer dans la procédure.
Pour des directives complémentaires, voir la section BVG Audit 9021.
Rapports définitifs
Ajouter les rapports définitifs au dossier, comme pièce jointe sous forme de fichier électronique et/ou comme feuille de travail externe. Créer un renvoi au document pertinent dans le dossier grâce à un hyperlien dans la procédure correspondante.
Si la mission (audit du groupe) comprend des audits pour lesquels des rapports d’audit distincts sont délivrés, s’assurer que les procédures d’achèvement requises, s’il y a lieu, sont mises en œuvre dans chaque dossier d’audit.
Anomalies
L’auditeur peut enregistrer et cumuler les anomalies en indiquant celles qu’il a détectées à l’aide de l’option « Nouvel enjeu » dans le logiciel pour les feuilles de travail d’audit. Pour des directives complémentaires sur le cumul et la revue des anomalies détectées, voir la section BVG Audit 9012.
Déficience/faiblesse de contrôle (DFC)
Lorsque l’auditeur identifie une déficience/faiblesse de contrôle (DFC) et la documente dans une procédure de contrôle ou une procédure de corroboration, il crée un nouvel enjeu dans le logiciel pour les feuilles de travail d’audit qui sera communiquée dans la lettre de recommandations et dans le « Rapport au Comité de vérification – Résultat de l’audit annuel », au besoin. La DFC est automatiquement enregistrée et cumulée dans l’écran « Rechercher les enjeux » dont les données peuvent être traitées par filtrage à l’aide de divers critères. Voir la section BVG Audit 6057 pour des instructions sur la façon d’utiliser une DFC.