Manuel de la vérification annuelle
AVIS CONCERNANT LE DROIT D’AUTEUR ─ Ce manuel est destiné à un usage interne. Il ne peut être reproduit par ou distribué à des tierces parties par courriel, par télécopieur, par courrier, en main propre ou par tout autre moyen de distribution ou de reproduction sans le consentement écrit du Coordonnateur des droits d’auteur du Bureau du vérificateur général du Canada. Les paragraphes du Manuel de CPA Canada sont reproduits ici pour votre utilisation non-commerciale avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Ils ne peuvent pas être modifiés, copiés ou distribués, sous une forme quelconque, car cela transgresserait le droit d’auteur de CPA Canada. Reproduit à partir du Manuel de CPA Canada avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto, Canada.
2365 Responsable de l’audit du groupe - Responsabilité globale de la qualité
déc.-2023
Exigences des NCA
L'associé responsable de la mission doit déterminer, avant de dater le rapport de l'auditeur, qu'il a assumé la responsabilité globale de la gestion et de l'atteinte de la qualité de la mission d'audit. Pour ce faire, il doit déterminer : (NCA 220.40)
a) que sa participation a été suffisante et appropriée tout au long de la mission d'audit, de sorte qu'il soit en mesure d'établir que les jugements importants portés et les conclusions tirées conviennent à la nature et aux circonstances de la mission;
b) que la nature et les circonstances de la mission d'audit et les changements apportés à celles-ci, le cas échéant, ainsi que les politiques ou procédures connexes du cabinet, ont été pris en compte aux fins de la conformité aux exigences de la présente NCA.
Directives du BVG
Comme il est décrit dans la section BVG Audit 9061, la NCA 220 exige que le responsable de la mission prenne du recul et évalue si sa participation à la mission a été suffisante pour lui permettre d’assumer la responsabilité globale de la qualité de la mission d’audit.
Le responsable de l’audit du groupe applique les directives de la section BVG Audit 9061 lorsqu’il doit déterminer si sa participation aux travaux effectués dans le cadre de l’ensemble de l’audit du groupe a été suffisante et appropriée tout au long de la mission d’audit et si elle est indiquée de façon appropriée dans la documentation de l’audit, de sorte qu’il soit en mesure d’établir que les jugements importants portés et les conclusions tirées conviennent à la nature et aux circonstances de l’audit du groupe.