AVIS CONCERNANT LE DROIT D’AUTEUR — Ce manuel est destiné à un usage interne. Il ne peut être reproduit par ou distribué à des tierces parties par courriel, par télécopieur, par courrier, en main propre ou par tout autre moyen de distribution ou de reproduction sans le consentement écrit du Coordonnateur des droits d’auteur du Bureau du vérificateur général du Canada. Les paragraphes du Manuel de CPA Canada sont reproduits ici pour votre utilisation non-commerciale avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Ils ne peuvent pas être modifiés, copiés ou distribués, sous une forme quelconque, car cela transgresserait le droit d’auteur de CPA Canada. Reproduit à partir du Manuel de CPA Canada avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto, Canada.
1043 Compétences et techniques en matière de certification
sept.-2015
Aperçu
Cette section explique la notion de compétences et techniques en matière de certification et comment il est nécessaire de les appliquer pour planifier et exécuter un audit.
Directives du BVG
Les compétences et techniques en matière de certification dont l’auditeur fait preuve se distinguent de l’expertise liée à l’objet considéré, ou à sa mesure ou son évaluation, dans une mission de certification donnée. Elles englobent les compétences et techniques en matière de planification, de collecte et d’évaluation des éléments probants, de communication et d’établissement de rapports.
Les compétences et techniques en matière de certification se distinguent également de tout autre domaine d’expertise, comme l’audit judiciaire, et sont généralement acquises grâce à la formation et à l’application pratique. Elles s’inscrivent dans un processus itératif et systématique au cours d’une mission.