Manuel de la vérification annuelle
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4021 Établissement d’une stratégie d’audit
avr.-2018
Contenu de la présente section
Établissement d’une stratégie d'audit
Caractéristiques de la mission
Établissement des objectifs des rapports
Facteurs importants pour la direction du travail de l’équipe
Aperçu
La présente section traite des questions suivantes :
- l’obligation d’établir la stratégie générale d’audit de la mission;
- les éléments principaux dont il faut tenir compte dans l’établissement de la stratégie d’audit.
Ce sujet traite des exigences des NCA et des directives connexes relativement à la NCA 300. Dans BVG Audit 4022, on décrit les étapes principales de l’élaboration d’une stratégie d’audit du BVG, les étapes de planification qui guident les équipes tout au long du processus ainsi que les fichiers d’audit où seront consignés les divers éléments de la stratégie d’audit.
Exigences des NCA
L’auditeur doit établir une stratégie générale d’audit définissant l’étendue, le calendrier et la direction des travaux d’audit et devant servir de guide à l’élaboration du plan de mission. (NCA 300.7)
Directives des NCA
Une fois établie la stratégie générale d’audit, il est possible d’élaborer un plan de mission détaillé répondant aux divers éléments identifiés dans la stratégie générale d’audit et tenant compte de la nécessité d’atteindre les objectifs de l’audit par l’utilisation efficiente des ressources dont dispose l’auditeur. La stratégie générale d’audit et le plan de mission détaillé ne résultent pas nécessairement de processus distincts ou consécutifs, mais sont étroitement liés dans la mesure où des changements dans l’un peuvent entraîner de façon corrélative des changements dans l’autre. (NCA 300.A12)
Directives du BVG
Conseil d’audit Le caractère continu et itératif du processus permet à l’équipe de mission de mettre régulièrement à jour ses connaissances sur les objectifs d’entreprise et les buts de l’entité, tout en montrant à l’entité que ces buts et objectifs restent la principale préoccupation de l’équipe. Il faut penser à créer un calendrier d’audit qui établirait les éléments clés associés chaque mois afin de maintenir l’équipe de mission alerte pendant toute l’année. |
Exigences des NCA
Lorsqu’il établit sa stratégie générale d’audit, l’auditeur doit prendre en considération les informations obtenues en application des exigences de la NCA 220 et identifier les caractéristiques de la mission qui en définissent l’étendue. (NCA 300.8a))
Directives des NCA
Voici des exemples d’éléments dont l’auditeur peut tenir compte : (NCA 300. Annexe)
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Le référentiel d’information financière ayant servi à préparer l’information financière sur laquelle portera l’audit, y compris la nécessité éventuelle d’opérer des rapprochements avec un autre référentiel d’information financière.
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Les obligations d’information propres au secteur d’activité, par exemple les rapports prescrits par les autorités de réglementation du secteur d’activité.
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L’étendue prévue de l’audit, y compris les composantes à l’égard desquelles des procédures d'audit ont été planifiées pour les besoins de l'audit du groupe, et la mesure dans laquelle des auditeurs des composantes participeront à la mission.
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La nature des liens de contrôle entre l’entité mère et ses entités ou unités, qui déterminent la façon dont le groupe doit être consolidé.
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La nature des secteurs d’activité qui feront l’objet de l’audit et les connaissances spécialisées qui sont requises.
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La monnaie de présentation à utiliser et la nécessité éventuelle de convertir les informations financières à auditer.
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Le fait que, outre les travaux d'audit effectués pour les besoins d'un audit de groupe, les états financiers doivent ou non faire l'objet d'un audit en raison de textes légaux ou réglementaires ou pour une autre raison.
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Lorsque l’entité a une fonction d’audit interne, la pertinence de l’utilisation des travaux de cette dernière ou du recours à l’assistance directe des auditeurs internes aux fins de l’audit et, le cas échéant, les secteurs de l’audit concernés et l’étendue de cette utilisation ou de ce recours.
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Le recours à des sociétés de services par l’entité et la façon dont l’auditeur peut obtenir des éléments probants concernant la conception ou le fonctionnement des contrôles mis en œuvre par ces sociétés.
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L’utilisation prévue d’éléments probants recueillis au cours des audits précédents, par exemple les éléments probants relatifs aux procédures d’évaluation des risques et aux tests des contrôles.
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L’incidence des technologies de l’information sur les procédures d’audit, y compris la disponibilité des données et l’utilisation prévue de techniques d’audit assistées par ordinateur.
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La coordination de l’étendue et du calendrier prévus des travaux d’audit avec les examens de l’information financière intermédiaire, le cas échéant, et l’incidence sur l’audit des informations recueillies au cours de ces examens.
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La disponibilité du personnel du client et l’accès à l’information.
Exigences des NCA
Lorsqu’il établit sa stratégie générale d’audit, l’auditeur doit prendre en considération les informations obtenues en application des exigences de la NCA 220 et s’assurer des objectifs de communication et de rapport pour la mission, afin de planifier le calendrier des travaux ainsi que la nature des communications requises. (NCA 300.8b))
Directives des NCA
Voici des exemples d’éléments dont l’auditeur peut tenir compte : (NCA 300. Annexe)
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Le calendrier de l’entité pour la présentation de l’information financière, par exemple à la fin des périodes intermédiaires ou en fin d’exercice seulement.
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L’organisation de réunions avec la direction et les responsables de la gouvernance pour s’entretenir de la nature, du calendrier et de l’étendue des travaux d’audit (BVG Audit 2214).
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Les entretiens avec la direction et les responsables de la gouvernance au sujet de la nature et la date de délivrance prévues des rapports et des autres communications, tant écrites que verbales, y compris le rapport de l’auditeur, les lettres de recommandations adressées à la direction et les communications à l’intention des responsables de la gouvernance.
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Les entretiens avec la direction au sujet des communications attendues sur l’avancement des travaux d’audit tout au long de la mission.
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Les communications avec les auditeurs des composantes concernant la nature et le calendrier prévus des communications ayant trait aux travaux d’audit effectués pour les besoins de l’audit du groupe.
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La nature et le calendrier prévus des communications entre les membres de l’équipe de mission, y compris la nature et les dates prévues des réunions d’équipe et le calendrier de revue des travaux d’audit effectués.
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Les autres communications prévues avec des tiers, le cas échéant, notamment en raison d’obligations légales ou contractuelles de faire rapport par suite de l’audit.
Directives du BVG
Conseil d’audit La compréhension des échéances internes et externes associées à l’audit permet à l’équipe de mission d’anticiper les problèmes se rapportant à ces échéances et au calendrier et de recommander des mesures appropriées, dépassant ainsi les attentes du client en matière de réactivité. |
Exigences des NCA
Lorsqu’il établit sa stratégie générale d’audit, l’auditeur doit prendre en considération les informations obtenues en application des exigences de la NCA 220 et prendre en considération les facteurs qui, selon son jugement professionnel, sont importants pour orienter les travaux de l’équipe de mission. (NCA 300.8c))
Directives des NCA
Voici des exemples d’éléments dont l’auditeur peut tenir compte : (NCA 300.Annexe)
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La détermination du seuil de signification conformément à la NCA 320 et, le cas échéant :
- la détermination du seuil de signification pour les travaux au niveau des composantes et la communication de ce seuil aux auditeurs des composantes, conformément à la NCA 600;
- les attentes initiales en ce qui a trait aux catégories d'opérations, aux soldes de comptes et aux informations à fournir qui peuvent constituer des catégories d'opérations importantes, des soldes de comptes importants et des informations à fournir importantes.
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L’identification préliminaire des aspects de l’audit où le risque d’anomalies significatives peut être le plus élevé.
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L’incidence du résultat de l’évaluation du risque d’anomalies significatives pour les états financiers pris dans leur ensemble sur la direction, la supervision et la revue.
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La façon dont l’auditeur souligne auprès des membres de l’équipe de mission la nécessité de rester alerte et de faire preuve d’esprit critique lors de la collecte et de l’évaluation des éléments probants.
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Les conclusions des audits précédents qui comportaient une évaluation de l’efficacité du fonctionnement du contrôle interne, notamment la nature des déficiences relevées et des mesures prises pour y remédier.
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Les échanges sur les éléments susceptibles d’avoir une incidence sur l’audit avec le personnel du cabinet responsable de la prestation d’autres services auprès de l’entité.
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Les faits qui attestent l’importance que la direction attache à la conception, à la mise en place et au maintien d’un bon contrôle interne, notamment les éléments qui montrent que le contrôle interne fait l’objet d’une documentation appropriée.
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Les changements dans le référentiel d’information financière applicable, comme les modifications apportées aux normes comptables, qui peuvent donner lieu à d’importantes obligations d’information nouvelles ou modifiées.
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Le volume des opérations, qui peut déterminer s’il est plus efficient pour l’auditeur de s’appuyer sur le contrôle interne.
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L’importance attachée au contrôle interne dans l’ensemble de l’entité comme moyen d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
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Les processus suivis par la direction pour identifier et préparer les informations exigées par le référentiel d’information financière applicable, y compris celles ne provenant pas du grand livre général et des livres auxiliaires.
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Les changements importants intervenus dans l’entité, notamment les changements dans les technologies de l’information, dans les processus opérationnels et dans l’équipe de la direction générale, ainsi que les acquisitions, les fusions et les désinvestissements.
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Les changements importants intervenus dans le secteur d’activité, par exemple les modifications de la réglementation sectorielle et les nouvelles exigences en matière d’information financière.
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Les autres faits nouveaux pertinents et importants, par exemple les changements dans l’environnement juridique de l’entité.
Exigences des NCA
Lorsqu’il établit sa stratégie générale d’audit, l’auditeur doit prendre en considération les informations obtenues en application des exigences de la NCA 220 et prendre en considération les résultats des activités préliminaires à la planification et, s’il y a lieu, se demander si la connaissance acquise lors d’autres missions réalisées auprès de l’entité par l’associé responsable de la mission est pertinente. (NCA 300.8d))
Directives du BVG
L’élaboration de la stratégie d’audit exige que le responsable de la mission et le gestionnaire d’équipe utilisent leurs connaissances cumulatives et leur compréhension actualisée de l’entité et de son secteur d’activité, qu’ils passent en revue les conclusions des analyses d’évaluation des risques et les évaluations de la continuité d’exploitation, qu’ils examinent l’évaluation des risques faite par la direction et qu’ils prennent en compte d’autres risques afin d’effectuer une évaluation préliminaire des risques selon une approche descendante et qu’ils établissent la stratégie d’audit attendue. Il n’est pas nécessaire que le processus de planification stratégique soit long et très détaillé. Il faut cependant un effort concerté où les membres les plus expérimentés de l’équipe de mission, le responsable de la mission et le gestionnaire d’équipe donnent la direction générale de la stratégie d’audit adaptée aux circonstances de l’entité.
Exigences des NCA
Lorsqu’il établit sa stratégie générale d’audit, l’auditeur doit prendre en considération les informations obtenues en application des exigences de la NCA 220 et déterminer la nature, le calendrier et l’étendue des ressources nécessaires pour réaliser la mission. (NCA 300.8e))
Directives des NCA
Le processus qui consiste à établir la stratégie générale d’audit, sous réserve des résultats des procédures d’évaluation des risques mises en œuvre par l’auditeur, peut porter sur des éléments tels que : (NCA 300.A9)
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la nature des ressources (humaines, technologiques ou intellectuelles) à déployer pour des aspects particuliers de l’audit, par exemple le recours à des membres expérimentés de l’équipe pour les aspects présentant un risque élevé ou le recours à des experts pour traiter les questions complexes;
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l’ampleur des ressources à affecter à des aspects particuliers de l’audit, par exemple le nombre de membres de l’équipe qui seront présents à la prise d’inventaire physique d’une entité à établissements multiples, l’étendue de la revue du travail des autres auditeurs dans le cas d’un audit de groupe, ou la part du budget d’heures allouée pour les aspects présentant un risque élevé;
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quand ces ressources seront déployées, par exemple dans le cadre des travaux d’audit anticipés ou aux principales dates de coupure;
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la façon dont ces ressources seront dirigées, supervisées ou utilisées. Par exemple, les dates auxquelles se tiendront les réunions préparatoires de l’équipe ainsi que les réunions de compte rendu de mission et la manière dont se fera la revue des dossiers par l’associé responsable de la mission et le directeur de mission (par exemple, chez le client ou ailleurs).
Voici des exemples d’éléments dont l’auditeur peut tenir compte : (NCA 300.Annexe)
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Les ressources humaines, technologiques et intellectuelles affectées à la mission ou mises à la disposition de l’équipe de mission (par exemple la constitution de l’équipe de mission et la répartition des travaux d’audit entre les membres de l’équipe, y compris l’affectation de membres de l’équipe suffisamment expérimentés aux aspects de l’audit susceptibles de présenter les risques d’anomalies significatives les plus élevés).
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L’établissement du budget de la mission, compte tenu du temps approprié à consacrer aux aspects de l’audit susceptibles de présenter les risques d’anomalies significatives les plus élevés.
Directives du BVG
Conseil d’audit La détermination à un stade précoce des ressources requises qui devront être affectées à la mission aide à faire concorder les objectifs individuels et ceux de l’équipe en matière de performance avec les compétences principales et le plan de service du client. |
Directives des NCA
Dans le cas des petites entités, l’ensemble de l’audit peut être réalisé par une équipe de mission très réduite. De nombreux audits de petites entités sont menés par l’associé responsable de la mission (qui peut être un professionnel exerçant à titre individuel) avec un seul collaborateur (ou sans collaborateur). La taille réduite de l’équipe facilite la coordination et la communication entre les membres. L’établissement de la stratégie générale d’audit pour une petite entité n’est donc pas nécessairement un exercice complexe ou exigeant beaucoup de temps; tout dépend de la taille de l’entité, de la complexité de l’audit et de la taille de l’équipe de mission. Par exemple, un bref mémorandum préparé à la fin de l’audit précédent sur la base d’une revue des dossiers de travail, et faisant ressortir les points importants constatés lors de cet audit, mis à jour pour la mission d’audit en cours sur la base des entretiens avec le propriétaire-dirigeant, peut servir comme documentation de la stratégie d’audit s’il couvre les éléments indiqués au paragraphe 8. (NCA 300.A13)
Directives du BVG
Lors de l’audit de petites entités, le responsable de la mission doit exercer son jugement professionnel lorsqu’il détermine le degré de coordination et de communication approprié entre les membres de l’équipe et l’ampleur de la documentation de la stratégie d’audit.