2012 Réalisation des activités de gestion de projets
oct.-2012

Aperçu

La présente section traite des questions suivantes :

  • séparation des tâches liées au projet des décisions en matière d’audit;
  • désignation des responsables des tâches de gestion de projets.
Séparation entre les tâches liées au projet et les décisions en matière d’audit

Directives du BVG

La gestion de l’audit comprend des activités visant à assurer la réalisation efficace de la mission conformément aux NCA et la gestion du projet en vue d’atteindre les objectifs d’efficience. Il peut être difficile de concilier ces priorités, en particulier lorsque les missions sont de grande envergure ou complexes, ou lorsque le gestionnaire d’équipe est moins expérimenté ou ne dispose pas d’un soutien pour la gestion du projet. Les présentes directives visent à distinguer ces deux types d’activités afin d’alléger le fardeau administratif du gestionnaire d’équipe, en termes de temps et d’efforts, pour qu’il puisse se concentrer sur la qualité de l’audit.

Dans le cas de missions de grande envergure ou complexes, il faut se demander comment le responsable de la mission, qui est chargé d’assurer l’efficacité et l’efficience générales de l’audit, peut déléguer les tâches de gestion de projet afin de pouvoir consacrer davantage de temps à la qualité et à la réalisation de l’audit.

Désignation des responsables des tâches de gestion de projet

Directives du BVG

L’étape de la planification sert à désigner la meilleure équipe pour la réalisation de l’audit, et prévoit notamment l’attribution des tâches de gestion de projet. Lors de la réunion de planification de l’équipe, l’équipe peut décider de la façon de répartir les tâches de gestion de projet qui sont habituellement effectuées pendant la mission par le responsable de la mission et le gestionnaire d’équipe. L’équipe s’assurera que les tâches de gestion de projet et d’encadrement requises sont réparties de façon judicieuse et que plus d’une personne est mise à contribution.

Le choix de la ou des personnes compétentes pour réaliser ces tâches dépendra de la taille et des circonstances propres à la mission et sera essentiellement fonction des éléments suivants :

  • la façon dont les tâches de gestion de projet ont été définies pour la mission;
  • les tâches de gestion de projet seront confiées à une seule personne ou à un ensemble de personnes;
  • le niveau d’influence que chaque personne doit exercer pour composer avec les complexités de la mission ou avec les différentes personnes concernées (p. ex. client, bureaux régionaux du BVG);
  • le budget disponible pour ces tâches importantes.

En règle générale, on estime que certaines tâches de gestion de projet sont suffisamment importantes et exigeantes pour que, dans le cas de missions plus modestes et plus courantes, elles soient vraisemblablement confiées à un membre expérimenté de l’équipe. Le chef de mission se verrait probablement confier certaines tâches de gestion dans le cas d’un audit complexe. Enfin, la pratique montre que le personnel moins expérimenté peut aussi contribuer aux activités de gestion, pourvu qu’on lui donne de bonnes instructions et qu’il bénéficie d’un encadrement et d’une supervision appropriés.