1021 Conformité aux objectifs et exigences des NCA
sept.-2022

Conformité aux NCA pertinentes

Exigences des NCA

L’auditeur doit se conformer à l’ensemble des NCA pertinentes pour son audit. Pour qu’une NCA soit pertinente pour un audit, il faut, d’une part, qu’elle soit en vigueur et, d’autre part, que la situation visée par la norme existe. (NCA 200.18)

Pour pouvoir se déclarer en conformité avec les normes d’audit généralement reconnues au Canada dans son rapport, l’auditeur doit s’être conformé aux exigences de la présente NCA et de toutes les autres NCA pertinentes pour son audit. (NCA 200.20)

Le professionnel en exercice doit avoir acquis une compréhension de l’intégralité du texte de toute note d’orientation concernant la certification et les services connexes pertinente pour sa mission, afin de mieux comprendre et de mieux appliquer les exigences contenues dans la ou les NCA sur lesquelles porte la note d’orientation. (NCA 200.C20A)

La NCA 200 exige de l’auditeur qu’il se conforme à l’ensemble des NCA pertinentes pour son audit. Dans le cas de l’audit d’un état financier isolé ou d’un élément spécifique d’un état financier, cette exigence s’applique que l’auditeur soit ou non également chargé de réaliser l’audit du jeu complet d’états financiers de l’entité. Si l’auditeur n’est pas également chargé de réaliser l’audit du jeu complet d’états financiers de l’entité, il doit déterminer s’il est faisable en pratique de réaliser l’audit d’un état financier isolé ou d’un élément spécifique de ces états financiers conformément aux NCA. (NCA 805.7)

Directives des NCA

Les NCA, prises dans leur ensemble, fixent le cadre normatif des travaux qu’effectue l’auditeur en vue d’atteindre ses objectifs généraux. Elles traitent des responsabilités générales de l’auditeur ainsi que des considérations supplémentaires de l’auditeur qui sont pertinentes lorsqu’il s’agit d’appliquer ces responsabilités à des sujets particuliers. (NCA 200.A58)

Le champ d’application, la date d’entrée en vigueur et toute limite particulière quant à l’application de la norme sont expressément indiqués dans chaque NCA. À moins d’une disposition expresse contraire figurant dans la NCA, l’auditeur est autorisé à appliquer celle-ci avant la date d’entrée en vigueur qui s’y trouve précisée. (NCA 200.A59)

Il peut être exigé de l’auditeur qui réalise un audit qu’il se conforme, en plus des NCA, à d’autres exigences légales ou réglementaires. Les NCA n’ont pas préséance sur les textes légaux ou réglementaires qui régissent l’audit d’états financiers. En cas de divergence entre de tels textes et les NCA, l’audit réalisé uniquement selon les textes légaux ou réglementaires ne sera pas automatiquement conforme aux NCA. (NCA 200.A60)

Il peut aussi arriver que l’auditeur réalise un audit à la fois conformément aux NCA et conformément aux normes d’un pays donné. En pareil cas, il peut être nécessaire que l’auditeur, en plus de se conformer à chacune des NCA pertinentes pour l’audit, mette en œuvre des procédures d’audit supplémentaires en vue de se conformer aux normes pertinentes du pays en question. (NCA 200.A61)

La NCA 200 exige de l’auditeur qu’il se conforme a) aux règles de déontologie pertinentes (y compris celles qui ont trait à l’indépendance) applicables aux missions d’audit d’états financiers et b) à l’ensemble des NCA pertinentes pour son audit. Elle exige également de l’auditeur qu’il se conforme à chacune des exigences d’une NCA à moins que, dans le cadre d’un audit particulier, la NCA dans son ensemble ne soit pas pertinente ou qu’une exigence ne soit pas pertinente du fait que son application dépend de l’existence d’une condition qui n’est pas remplie. Dans des situations exceptionnelles, l’auditeur peut juger nécessaire de déroger à une exigence pertinente d’une NCA en mettant en œuvre des procédures d’audit de remplacement pour atteindre le but visé par cette exigence. (NCA 805.A5)

Directives du BVG

Le BVG et les auditeurs du Bureau qui sont membres d’organismes comptables ont l’obligation professionnelle de respecter le code de déontologie, les normes, les lois et les règlements qui régissent leurs travaux.

Les normes d’audit et les normes régissant d’autres missions, les codes de déontologie et les règles sur l’indépendance sont imposés soit 1) par voie législative ou réglementaire dans le cas des audits légaux ou en vertu des 2) obligations qui régissent l’appartenance à des organismes comptables.

Directives connexes

Se reporter à la rubrique Conformité aux exigences pertinentes ci-dessous pour prendre connaissance d’autres directives sur la conformité aux exigences des NCA pertinentes à un audit.

Se reporter à la section BVG Audit 1011 pour obtenir des directives sur les objectifs des NCA.

Se reporter à la section BVG Audit 1031 pour prendre connaissance de la politique sur le respect des règles de déontologie.

Compréhension des NCA

Exigences des NCA

L’auditeur doit avoir acquis une compréhension de l’intégralité du texte d’une NCA, y compris ses modalités d’application et autres commentaires explicatifs, pour en comprendre les objectifs et en appliquer correctement les exigences. (NCA 200.19)

Directives des NCA

Outre des objectifs et des exigences (les exigences étant signalées dans les NCA par l’emploi du verbe « devoir »), une NCA contient des indications connexes sous la forme de modalités d’application et autres commentaires explicatifs. Elle peut également comporter des paragraphes d’introduction lorsqu’une mise en contexte est utile à une bonne compréhension de la norme, ainsi que des définitions. L’intégralité du texte d’une NCA est donc pertinente pour la compréhension des objectifs particuliers de la norme et une bonne application de ses exigences. (NCA 200.A63)

Les « modalités d’application et autres commentaires explicatifs » fournissent un complément d’explications sur les exigences de la norme ainsi que des indications de mise en oeuvre. Il se peut notamment que ces dispositions comportent : (NCA 200.A64)

  • des précisions sur le sens ou la portée d’une exigence, y compris, dans certaines NCA telles que la NCA 315, les raisons pour lesquelles une procédure est exigée;

  • des exemples de procédures pouvant être appropriées dans les circonstances. Dans certaines NCA telles que la NCA 315, les exemples sont présentés dans des encadrés.

Même si de telles indications n’imposent pas en soi d’exigences, elles sont utiles à une bonne application des exigences de la norme. Les « modalités d’application et autres commentaires explicatifs » peuvent également contenir des informations générales sur certains points dont traite la norme.

Les annexes font partie des « modalités d’application et autres commentaires explicatifs ». La raison d’être et l’utilisation prévue d’une annexe sont expliquées dans le corps de la NCA à laquelle elle se rattache ou dans le titre et l’introduction de l’annexe elle-même. (NCA 200.A65)

Les paragraphes d’introduction peuvent comprendre, en cas de besoin, une description : (NCA 200.A66)

  • du champ d’application de la NCA, y compris ses liens avec d’autres NCA;

  • de l’objet de la NCA;

  • des responsabilités respectives de l’auditeur et d’autres personnes relativement à l’objet de la NCA;

  • du contexte dans lequel la NCA s’inscrit.

Lorsqu’il y a lieu, des considérations supplémentaires propres aux audits de petites entités et d’entités du secteur public sont comprises dans les modalités d’application et autres commentaires explicatifs de la NCA. Ces considérations supplémentaires facilitent l’application des exigences de la NCA lors de l’audit de telles entités. Elles n’ont toutefois pas pour effet de limiter ou de réduire la responsabilité qui incombe à l’auditeur d’appliquer les exigences des NCA et de s’y conformer. (NCA 200.A68)

Lorsque, dans la présente NCA, on vise expressément à ce que ce soit l'associé responsable de la mission qui réponde à une exigence ou qui s'acquitte d'une responsabilité, il est possible que celui‑ci ait tout de même besoin pour ce faire d'obtenir des informations auprès du cabinet ou d'autres membres de l'équipe de mission (notamment des informations lui permettant de prendre les décisions ou de porter les jugements nécessaires). Par exemple, il incombe à l'associé responsable de la mission de déterminer que les membres de l'équipe de mission possèdent collectivement la compétence et les capacités qui sont nécessaires à la réalisation de la mission d'audit. Pour porter un jugement sur le caractère approprié de la compétence et des capacités des membres de l'équipe de mission, l'associé responsable de la mission pourrait avoir besoin d'informations qui ont été réunies par l'équipe de mission ou qui proviennent du système de gestion de la qualité du cabinet. (NCA 220.A23)

Directives connexes

Se reporter à la section BVG Audit 101 pour obtenir des directives sur la structure du Manuel d’audit annuel et sur la façon dont le Manuel intègre les différents éléments de la documentation sur la NCA susmentionnée, afin de comprendre le libellé des NCA.

Considérations propres aux entités du secteur public

Directives des NCA

Les NCA visent également les missions réalisées dans le secteur public. Toutefois, les termes et conditions du mandat d’audit ou les obligations qu’imposent, le cas échéant, aux entités du secteur public les textes légaux ou réglementaires ou autres textes émanant d’une autorité (tels que des directives ministérielles, des politiques gouvernementales ou des résolutions parlementaires), obligations susceptibles de déborder le cadre d’un audit d’états financiers conforme aux NCA, peuvent avoir une incidence sur les responsabilités de l’auditeur du secteur public. Les NCA ne traitent pas de ces responsabilités additionnelles. Il peut, en revanche, en être question dans les prises de position de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) ou dans celles des normalisateurs nationaux, ou encore dans les recommandations des organismes d’audit gouvernementaux. (NCA 200.A62)

Considérations propres à l’adaptabilité et aux petites entités

Directives des NCA

Des considérations relatives à l'adaptabilité ont été incluses dans certaines NCA, par exemple la NCA 315, afin d'illustrer l'application des exigences à toutes les entités, que leur nature et leurs circonstances soient peu complexes ou non. Les entités peu complexes présentent généralement les caractéristiques énumérées au paragraphe A71. (NCA 200.A69)

Les « considérations propres aux petites entités » que contiennent certaines NCA ont été élaborées avant tout dans la perspective d'entités non cotées. Toutefois, certaines de ces considérations peuvent être utiles pour l'audit de petites entités cotées. (NCA 200.A70)

Aux fins des considérations supplémentaires propres à l'audit de petites entités, le terme «petite entité» s'entend d'une entité qui possède généralement les caractéristiques qualitatives suivantes : (NCA 200.A71)

a)  concentration de la propriété et de la direction entre les mains d'un petit nombre de personnes (souvent une personne unique : soit une personne physique, soit une autre entreprise propriétaire de l'entité, à condition que son propriétaire présente les caractéristiques qualitatives pertinentes);

b)  une ou plusieurs des particularités suivantes :

i)  des opérations classiques ou dénuées de complexité,

ii)  une comptabilité simple,

iii)  un nombre restreint de branches d’activité et de produits par branche d’activité,

iv)  un système de contrôle interne simple,

v)  un nombre restreint d'échelons de direction, ayant toutefois la responsabilité d'un large éventail de contrôles,

vi)  des effectifs limités, dont beaucoup ont un large éventail de tâches.

Ces caractéristiques qualitatives ne constituent pas une liste exhaustive, elles ne sont pas l'apanage des petites entités et les petites entités ne les présentent pas nécessairement toutes.

Dans les NCA, le propriétaire d'une petite entité qui participe à la gestion de l'entité au jour le jour est désigné par le terme «propriétaire-dirigeant». (NCA 200.A72)

Objectifs des NCA et processus d’audit

Exigences des NCA

Afin d’atteindre ses objectifs généraux, l’auditeur doit, dans la planification et la réalisation de son audit, se reporter aux objectifs particuliers des NCA pertinentes, en tenant compte des interrelations entre les différentes NCA, pour : (NCA 200.21)

a)  déterminer s’il lui faut mettre en oeuvre des procédures d’audit en plus de celles qu’exigent les NCA pour atteindre les objectifs particuliers de celles-ci;

b)   évaluer si les éléments probants obtenus sont suffisants et appropriés.

Directives des NCA

Chaque NCA contient un ou plusieurs objectifs qui permettent de saisir le lien entre ses exigences et les objectifs généraux de l’auditeur. Ils servent à orienter l’auditeur vers le résultat visé par la NCA tout en étant assez précis pour l’aider : (NCA 200.A74)

  • à comprendre les actions à exécuter et, au besoin, les modalités d’exécution appropriées;

  • à déterminer, le cas échéant, les actions supplémentaires qui s’imposent pour les atteindre dans les circonstances particulières de l’audit.

Il faut comprendre les objectifs à la lumière des objectifs généraux de l’auditeur énoncés au paragraphe 11 de la présente NCA. Tout comme c’est le cas pour les objectifs généraux de l’auditeur, la possibilité d’atteindre un objectif particulier est soumise aux limites inhérentes à l’audit. (NCA 200.A75)

La mise en œuvre des objectifs des NCA exige de l’auditeur qu’il tienne compte des interrelations entre celles-ci. Cela tient au fait que, comme l’indique le paragraphe A55, les NCA traitent dans certains cas de responsabilités générales et, dans d’autres cas, de l’application de ces responsabilités à des sujets particuliers. Par exemple, la présente NCA exige de l’auditeur qu’il fasse constamment preuve d’esprit critique; cette exigence s’applique à tous les aspects de la planification et de la réalisation d’un audit, mais elle n’est pas expressément répétée dans chaque NCA. À un niveau plus détaillé, les NCA 315 et 330 comprennent entre autres des objectifs et des exigences ayant trait respectivement aux responsabilités qui incombent à l’auditeur, d’une part, d’identifier et d’évaluer les risques d’anomalies significatives, et, d’autre part, de concevoir et mettre en œuvre des procédures d’audit complémentaires en réponse à cette évaluation des risques; ces objectifs et exigences s’appliquent tout au long de l’audit. Il se peut qu’une NCA traitant d’un aspect particulier de l’audit (par exemple la NCA 540) s’étende sur la façon dont il convient d’appliquer les objectifs et les exigences de NCA telles que la NCA 315 ou la NCA 330 relativement au sujet dont elle traite, mais sans les répéter. Ainsi, pour atteindre l’objectif particulier de la NCA 540, l’auditeur tient compte des objectifs et des exigences des autres NCA pertinentes. (NCA 200.A76)

Politique du BVG

L’audit annuel des états financiers doit être planifié et réalisé en tenant compte des procédures d’audit qui sont présentes dans le logiciel pour les feuilles de travail d’audit au début de la planification de la mission. [juin.-2020]

Directives du BVG

Les procédures d’audit visent à aider les équipes de mission à se conformer aux exigences des NCA. En respectant toutes les procédures dans le logiciel pour les feuilles de travail d’audit, les équipes répondront généralement à ces exigences et pourront ainsi atteindre les résultats visés (objectifs) des NCA.

Les équipes de mission doivent connaître les objectifs des NCA et les mettre en œuvre lorsqu’elles réalisent leurs audits. Ils doivent aussi se demander si, en respectant les exigences d’une procédure d’audit donnée, ces objectifs ont été pris en compte de façon satisfaisante.

Lorsqu’elles évaluent si les objectifs des NCA ont été atteints, les équipes de mission examinent si des éléments probants suffisants et appropriés ont été obtenus (voir BVG Audit 1051).

Les équipes de mission ne sont pas tenues de déclarer expressément dans le dossier d’audit qu’elles ont respecté chaque objectif des NCA. Toutefois, le gestionnaire d’équipe et le responsable de la mission sont tenus d’évaluer la conformité à ces objectifs lorsqu’ils approuvent les documents de planification et d’achèvement.

Si les équipes de mission concluent qu’elles n’ont pas obtenu des éléments probants suffisants et appropriés à l’égard d’une ou de plusieurs exigences des NCA ou si les réponses à une ou à plusieurs exigences des NCA ne suffisent pas pour atteindre l’objectif général d’une NCA en particulier, l’auditeur doit suivre les directives qui figurent à la section BVG Audit 1022. Cette section porte sur la détermination de procédures d’audit supplémentaires ou des procédures de remplacement et d’exigences en matière de documentation à appliquer dans de telles situations.

Directives connexes

Se reporter à la section BVG Audit 1011 pour obtenir des directives sur les objectifs des NCA.

Conformité aux exigences pertinentes

Exigences des NCA

Sous réserve des dispositions du paragraphe 23, l’auditeur doit se conformer à chacune des exigences d’une NCA à moins que, dans le cadre d’un audit particulier : (NCA 200.22)

a) la NCA dans son ensemble ne soit pas pertinente;

b) une exigence ne soit pas pertinente du fait que son application est conditionnelle et que la condition n’est pas remplie.

Directives des NCA

Il peut se présenter des situations où une NCA (et, par conséquent, l’ensemble de ses exigences) ne soit pas pertinente. Par exemple, si l’entité n’a pas de fonction d’audit interne, aucune disposition de la NCA 610 n’est pertinente. (CAS 200.A79)

Il se peut qu’une NCA pertinente contienne certaines exigences dont l’application est conditionnelle. Une exigence de ce genre est pertinente dès lors que la condition requise pour que l’exigence s’applique est présente. De façon générale, le caractère conditionnel d’une exigence est soit explicite, soit implicite. Ainsi : (CAS 200.A80)

  • l’exigence qui impose à l’auditeur de modifier son opinion en cas de limitation de l’étendue des travaux constitue une exigence conditionnelle explicite;

  • l’exigence qui impose à l’auditeur de communiquer aux responsables de la gouvernance les déficiences importantes relevées dans le contrôle interne au cours de l’audit, qui n’entre en jeu qu’à condition que l’auditeur ait relevé de telles déficiences, ou celle qui impose à l’auditeur de recueillir des éléments probants suffisants et appropriés concernant la présentation et la communication de l’information sectorielle conformément au référentiel d’information financière applicable, qui ne vaut qu’à condition que le référentiel exige ou permette la communication de cette information, constituent des exigences conditionnelles implicites.

Dans certains cas, il peut être indiqué qu’une exigence est subordonnée aux textes légaux ou réglementaires applicables. Par exemple, il peut être exigé de l’auditeur qu’il démissionne, dans les cas où les textes légaux ou réglementaires applicables le permettent, ou qu’il accomplisse une action, à moins que les textes légaux ou réglementaires ne l’interdisent. Selon le pays, la permission ou l’interdiction légale ou réglementaire peut être explicite ou implicite.

Il se peut qu’il ne soit pas faisable en pratique de se conformer aux exigences des NCA pertinentes pour l’audit d’un état financier isolé ou d’un élément spécifique d’un état financier lorsque l’auditeur n’est pas également chargé de réaliser l’audit du jeu complet d’états financiers de l’entité. En pareil cas, il arrive souvent que l’auditeur ne possède pas la même compréhension de l’entité et de son environnement, y compris de son contrôle interne, que l’auditeur qui audite également le jeu complet d’états financiers de l’entité. En outre, l’auditeur ne dispose pas des éléments probants concernant la qualité générale des documents comptables et des autres informations comptables qu’il obtiendrait dans un audit portant sur le jeu complet d’états financiers de l’entité. Par conséquent, il se peut que l’auditeur ait besoin d’éléments probants supplémentaires pour corroborer les éléments probants tirés des documents comptables. Dans le cas de l’audit d’un élément spécifique d’un état financier, certaines NCA exigent des travaux d’audit qui peuvent être démesurés au regard de l’élément faisant l’objet de l’audit. Par exemple, même si les exigences de la NCA 570 seront vraisemblablement pertinentes dans le cadre de l’audit d’un tableau des créances de l’entité, il se peut qu’il ne soit pas faisable en pratique de s’y conformer en raison de l’ampleur des travaux d’audit requis. Si l’auditeur conclut qu’il n’est peut-être pas faisable en pratique de réaliser un audit d’un état financier isolé ou d’un élément spécifique d’un état financier conformément aux NCA, il peut alors s’en entretenir avec les membres de la direction pour déterminer si un autre type de mission serait plus faisable en pratique. (NCA 805.A6)

Directives du BVG

Dans les situations où les travaux d’audit portent sur des éléments des états financiers mais non sur le jeu complet d’états financiers, l’auditeur pourrait mettre en œuvre d’autres types de missions qui pourraient convenir davantage, comme des procédures convenues ou des missions de certification qui ne sont pas des audits.

Directives connexes

Se reporter à la section BVG Audit 1022 pour obtenir des directives sur l’évaluation des dérogations aux exigences ou aux objectifs des NCA et sur la façon de répondre à ces dérogations, notamment à l’intention des équipes chargées d’audits de groupes et de composantes dans le cas d’audits de groupes.