7041.2 Documentation des tests de détail
déc.-2011

Contenu de la présente section

Documentation des tests de détail

Aperçu

La présente section traite des questions suivantes :

  • les éléments à consigner dans le cadre de chaque type de tests de détail.
Documentation des tests de détail

Directives du BVG

Le tableau ci-dessous présente les éléments à consigner pour chaque type de tests de détail : test ciblé, test d’acceptation-rejet et sondage en audit (sondage statistique ou non statistique).

Éléments à consigner

Test ciblé

Test d’acceptation-rejet

Sondage en audit

Les objectifs du test (assertions faisant l’objet du test) et la description des procédures d’audit appliquées aux éléments testés

X X X

La définition ou les caractéristiques du compte ou de la population (p. ex. le nom précis du rapport du client à une date donnée)

X X X

La définition de ce qui constitue une anomalie/un écart

X X X

Le niveau d’éléments probants souhaité (élevé, modéré, faible)

S.O. Le caractère adéquat de l’étendue des tests est normalement établi au moment de l’évaluation des résultats X X

Les anomalies estimées et acceptables

S.O.

X

Nombre d’écarts acceptés

X

Le nombre d’éléments testés

Normalement évident dans la documentation des éléments précis testés X

Consigné pour illustrer le lien avec le tableau de sélection de la taille de l’échantillon applicable
X

Consigné pour illustrer le lien avec la sélection de la taille de l’échantillon applicable

La méthode de sélection (aléatoire, empirique, systématique, couverture ou en fonction du risque) et les éléments sélectionnés pour le test1

X

Couverture ou en fonction du risque

S/O

X

Échantillonnage aléatoire, empirique ou systématique.

La liste des anomalies détectées

X X X

Les anomalies extrapolées

S/O S/O X

L’évaluation des résultats

X

Déterminer si des éléments probants doivent être obtenus concernant le solde restant, une fois que le test ciblé a été effectué. Documenter le motif du rejet du solde n’ayant pas fait l’objet du test.
X X
  1. L’identification des éléments testés comporte la source d’où proviennent les éléments sélectionnés, les critères précis utilisés et les autres caractéristiques déterminantes des éléments spécifiques sélectionnés. Par exemple :
    • lorsqu’un échantillon aléatoire ou empirique est sélectionné, ou que les éléments ont été sélectionnés en faisant intervenir le jugement dans le cadre d’un test ciblé ou d’un test d’acceptation-rejet, il faut consigner dans une liste ou un tableau les caractéristiques déterminantes (p. ex. le numéro d’une facture en particulier et, si cela est possible, le nom du client et la valeur monétaire de chaque élément sélectionné);
    • si tous les éléments dont la valeur monétaire est supérieure à un montant déterminé sont sélectionnés dans une liste, il faut décrire l’étendue et indiquer les registres du client utilisés (p. ex. toutes les factures de plus de 25 000 $ provenant du journal des ventes de décembre);
    • lorsqu’un échantillon systématique est sélectionné, il faut consigner la source des éléments, le point de départ et l’intervalle d’échantillonnage (p. ex. un échantillon systématique de rapports d’expédition a été sélectionné à partir du registre des expéditions pour la période du X au Y, commençant par le numéro de rapport 14564, puis en sélectionnant chaque 250e rapport à partir de ce point).

On doit conserver les confirmations reçues et les échanges de correspondance avec des tiers, car ces documents constituent des éléments probants.

Directives connexes

Se reporter aux sections suivantes pour obtenir des précisions sur les modèles disponibles et des indications supplémentaires sur la documentation :