4014 Autres entretiens pendant les réunions de planification de l’équipe
déc.-2023

Sujets d’entretien liés à la direction de l’audit

Directives des NCA

Le fait que l’associé responsable de la mission a assumé la responsabilité de la direction et de la supervision des membres de l’équipe de mission, ainsi que la revue de leurs travaux peut être attesté de diverses façons dans la documentation de l’audit, notamment par la consignation d’informations qui montrent que la participation de l’associé responsable de la mission a été suffisante et appropriée lors de l’audit, par exemple les entretiens qui ont eu lieu entre celui‑ci et d’autres membres de l’équipe de mission. (NCA 230.A7)

Directives du BVG

Le responsable de la mission peut utiliser les réunions de planification de l’équipe pour donner une orientation à l’équipe de mission. En conséquence, les entretiens des réunions de planification de l’équipe peuvent porter sur des sujets comme les suivants :

  • les responsabilités des membres de l’équipe de mission, y compris la nécessité de se conformer aux règles d’indépendance et de déontologie;

  • la responsabilité des membres de l’équipe de mission de planifier et de réaliser l’audit en faisant preuve d’esprit critique;

  • les objectifs des travaux à réaliser;

  • la détermination du moment des entretiens et des objectifs de perfectionnement personnel de tous les membres de l’équipe;

  • les résultats du sondage sur la satisfaction de la clientèle;

  • la nature des activités de l’entité;

  • les questions liées aux risques;

  • l’approche détaillée retenue pour la réalisation de la mission;

  • les problèmes qui peuvent se poser.

Les entretiens sur les questions liées aux risques peuvent porter notamment sur :

  • les résultats de l’analyse de l’évaluation des risques;

  • les modifications apportées au cadre de contrôle interne et les éléments probants confirmant l’efficacité du fonctionnement des contrôles internes à obtenir, au besoin;

  • les plans en vue des réunions ou les résultats de ces réunions;

  • les plans en vue de la première réunion avec la direction ou les résultats de cette réunion;

  • l’identification des risques importants;

  • les risques liés aux changements climatiques (BVG Audit 5026)

  • l’incidence sur le seuil de signification;

  • l’utilisation du principe comptable de continuité d’exploitation; (BVG Audit 7520)

  • les lois et règlements locaux. (BVG Audit 7510)

Il faut se former sa propre opinion au sujet des risques auxquels le client est confronté et des contrôles mis en œuvre par la direction en réponse à ces risques. (Il faut pouvoir remettre en cause l’évaluation faite par la direction de l’efficacité des mesures qu’elle a adoptées pour détecter et atténuer les risques.)

Les entretiens sur la stratégie détaillée retenue pour la réalisation de la mission portent notamment sur :

  • L’étendue de la mission, p. ex. les règles de présentation de l’information propres au secteur en question et l’emplacement des composantes de l’entité.

  • Les entretiens pour déterminer quels classeurs utiliser dans le logiciel pour les feuilles de travail d’audit.

  • Les questions découlant du compte rendu de l’année précédente.

  • La participation d’experts à l’audit. (BVG Audit 3101)

  • Le seuil de signification.

  • Le modèle de la planification de l’audit, qui détermine la nature, le moment et l’étendue des procédures d’audit qui seront réalisées par l’équipe et démontre comment seront traités les risques d’anomalies significatives au niveau des états financiers et des assertions. Bien que ce document constitue un résultat des réunions de planification de l’équipe, il est recommandé de l’utiliser comme point de départ pour les entretiens pendant les réunions de planification de l’équipe, s’il y a lieu.

  • L’intégration de procédures imprévisibles dans le plan d’audit.

  • L’importance que tous les membres de l’équipe mentionnent au responsable de la mission les questions liées à des divergences d’opinions qui se présentent durant l’audit.

  • Le plan des ressources :

    1. planifier les ressources à affecter à des secteurs d’audit précis;
    2. convenir des rôles et des responsabilités (p. ex. plusieurs directeurs principaux dans l’équipe, gestionnaire de projet, etc.).
  • Le plan de projet :

    1. convenir des résultats attendus de l’équipe pour toutes les étapes du processus (y compris les résultats attendus des experts);
    2. établir les dates des réunions d’étape et les dates associées aux jalons dans le cadre du processus d’audit;
    3. convenir du taux de recouvrement cible du budget d’audit.
  • La nature, le calendrier et l’étendue de la direction et de la supervision prévue des membres de l’équipe, ainsi que de la revue de leurs travaux : (NCA 300.9(a)

    1. repérer les secteurs qui comportent un risque plus élevé pouvant exiger un examen à plusieurs niveaux;
    2. préciser le déroulement des revues effectuées par le responsable de la mission et le gestionnaire d’équipe;
    3. prévoir la participation du responsable de la revue de la qualité de la mission, le cas échéant.
  • La production de la documentation d’audit en temps opportun.

  • La qualité de l’audit.

  • Le rapport à la direction et les résultats attendus.

  • D’autres questions administratives.