4023 Activités de planification
sept.-2016

Aperçu

La présente section traite des questions suivantes :

  • la structure du dossier d’audit relativement aux activités de planification;
  • la façon de déterminer s’il faut exécuter la totalité des activités de planification et d’achèvement* relativement à une unité d’audit;
  • la façon de supprimer une étape.

*Divers aspects des travaux liés aux activités d’achèvement sont expliqués dans la présente section, car les processus suivent les mêmes principes que pour les activités de planification; on évite donc la répétition dans le Manuel d’audit annuel. Pour comprendre le contexte de l’étape de l’achèvement qui entoure l’exécution de ces activités, se reporter à la section BVG Audit 9001.

Activités de planification

Directives du BVG

Les activités de planification comprennent les procédures exécutées au cours de la phase de planification de l’audit. Dans le classeur des procédures d’audit annuel, les procédures sont réparties dans les dossiers et sous-dossiers suivants :

Dossier Sous-dossier

Acceptation de la relation client et gestion de la mission (classeur « Audit Annuel »)

  • Mandat de la mission et acceptation et maintien de la relation client
  • Calendrier et gestion de la mission
  • Gestion de l’équipe de mission

Compréhension de l’entité et évaluation des risques (classeur « Audit Annuel »)

  • Compréhension de l’entité et de son environnement
  • Procédures analytiques d’évaluation des risques
  • Cadre du contrôle interne
  • Évaluation des risques

Élaboration de la stratégie et du plan d’audit (classeur « Audit Annuel »)

  • Seuil de signification
  • Établissement du plan d’audit
  • Rapport au Comité de vérification — Plan d’audit annuel
  • Approbation de la planification

Audit du groupe (classeur « Procédures d’audit annuel — supplémentaire »)

  • Auditeur du groupe — Planification
  • Auditeur de la composante — Planification

Phases (sections) des bibliothèques de planification

  1. Projet de planification — Cette phase  vise à définir les tâches, leur séquence, les ressources et le calendrier qu’il faut prévoir pour atteindre les objectifs de la mission, et comprend les principales activités requises pour confirmer l’acceptation ou le maintien de la mission.
  2. Procédures initiales — Cette phase  comprend surtout les autres procédures de planification telles que celles liées à l’indépendance et à l’éthique ainsi que la lettre de mission que les équipes exécutent au début du processus de planification.
  3. Identification des risques — Cette phase  comprend surtout la mise à jour de la compréhension de l’entité pour faciliter l’identification des risques et servir de base à leur évaluation. Une compréhension approfondie de l’entité auditée est essentielle à l’identification des risques et  à l’élaboration d’une réponse la plus adaptée possible à ces risques.
  4. Élaboration de la stratégie d’audit — Au cours de cette phase, les équipes utilisent les informations recueillies au cours des phases précédentes pour évaluer les risques et déterminer la stratégie générale d’audit. Le responsable de la mission dirige une discussion avec son équipe pour évaluer les risques d’anomalies significatives attribuables à des fraudes ou à des erreurs (notamment les risques importants) et convenir d’une stratégie générale  de réponse à l’évaluation des risques.
  5. Élaboration de l’approche d’audit — Cette phase  vise surtout à élaborer un plan d’audit détaillé en réponse à l’évaluation des risques, notamment à recenser les contrôles pertinents, à établir les stratégies des tests de corroboration et à attribuer aux membres de l’équipe leurs rôles et leurs responsabilités.
  6. Établissement du plan de travail — Cette phase  constitue un prolongement des phases 4 et 5 et comprend la documentation de la nature, de l’étendue et du calendrier des procédures prévues en réponse à l’évaluation des risques, notamment l’adaptation des procédures de collecte des éléments probants et l’achèvement de diverses tâches opérationnelles liées à la mission.
  7. Achèvement du plan — Les équipes discutent et conviennent du plan d’audit avec la direction et les responsables de la gouvernance, notamment le calendrier, les produits à livrer et l’achèvement de la planification.
Décision visant à déterminer s’il faut exécuter la totalité des activités de planification et d’achèvement

Directives du BVG

Au début de l’audit, déterminer les unités d’audit auxquelles s’appliquent les activités de planification et d’achèvement. Même lorsqu’il n’est pas requis d’exécuter toutes les activités de planification et d’achèvement pour une unité d’audit en particulier, il peut être nécessaire d’en exécuter certaines.

Habituellement, pour chacune des missions, nous exécutons l’ensemble des activités de planification et d’achèvement concernant :

  • l’unité d’audit principale (car cette unité d’audit représente la mission globale et la conformité aux NCA et à la méthodologie du BVG est habituellement confirmée au niveau de la mission globale);
  • chaque unité d’audit pour laquelle un rapport distinct d’audit est délivré par un tiers;
  • chaque unité d’audit qui constitue une composante pour laquelle sera réalisé un audit des informations financières (s’applique aux composantes financièrement importantes et à certaines des composantes qui sont importantes en raison des risques — BVG Audit 2335).

Cependant, dans certaines situations, il n’est pas nécessaire de suivre cette démarche. Examinons les situations suivantes :

  • Lorsque l’unité d’audit est une société de portefeuille intermédiaire ou un siège social effectuant un nombre limité d’opérations et sans direction ou employés propres, toutes les activités de planification ne seront pas réalisées à ce niveau, mais plutôt au niveau où les activités se déroulent.
  • Lorsque les unités d’audit représentent des composantes qui ne sont pas importantes, il ne sera alors peut-être pas nécessaire d’exécuter toutes les activités de planification et d’achèvement pour chaque unité d’audit.

Comme il a été mentionné ci-dessus, la décision d’exécuter ou non la totalité des activités de planification et d’achèvement est influencée par l’organisation de l’audit (c.-à-d. les unités d’audit qui seront visées par les travaux), ainsi que par l’organisation de l’entité (p. ex. emplacements, processus, services). Dans nombre de cas, bien que les activités de planification et d’achèvement soient exécutées et consignées en une seule unité d’audit, elles peuvent comprendre des informations liées à d’autres unités d’audit. Par exemple, les activités de planification et d’achèvement concernant l’unité d’audit principale peuvent porter sur toutes les unités d’audit visées par la mission. Dans un tel cas, il se peut qu’il n’y ait pas d’activités de planification ou d’achèvement pour certaines des autres unités d’audit ou pour la totalité de ces unités. Toutefois, le Modèle de la planification de l’audit contiendra de la documentation relative à la stratégie d’audit et à la nature des travaux que l’auditeur compte réaliser pour ces unités d’audit.

Suppression d’étapes

Directives du BVG

Les procédures comprises dans le classeur « Procédure d’audit annuel » ne doivent pas être éliminées. Si elles ne s’appliquent pas à la mission, il suffit de fournir une explication dans les étapes correspondantes.