3104 Recours à un spécialiste de l’assurance des contrôles
juin-2020

Aperçu

La présente section traite des questions suivantes :

  • les objectifs de la fonction de l’assurance des contrôles;
  • les facteurs à prendre en compte pour déterminer s’il faut faire appel ou non à un spécialiste de l’assurance des contrôles.
Faire appel ou non à un spécialiste de l’attestation des contrôles

Directive du BVG

L’appui sur les contrôles est une stratégie d’audit qui permet d’obtenir des éléments probants à l’égard d’un risque pertinent lié à un poste des états financiers en testant l’efficacité du fonctionnement du ou des contrôles de l’entité.

L’objectif de l’assurance des contrôles est de veiller à ce que l’approche d’audit de l’équipe d’audit et ses sources d’attestation soient optimisées de manière à assurer l’efficience et l’efficacité de l’approche d’audit.

Un spécialiste de l’assurance des contrôles est à la disposition des équipes d’audit pour les appuyer et les aider à déterminer la façon d’utiliser les stratégies d’appui sur les contrôles. Il peut notamment :

  • fournir expertise et connaissances pour aider les équipes d’audit à mettre au point des approches efficientes et efficaces dans le contexte de leurs audits;
  • aider les équipes d’audit en déterminant les secteurs pour lesquels une stratégie d’appui sur les contrôles pourrait être pertinente et où d’autres procédures (tests de détail, procédures analytiques de corroboration, etc.) pourraient être modifiées;
  • aider les équipes d’audit à obtenir une compréhension des processus opérationnels et à les documenter;
  • aider les équipes d’audit à relever les contrôles pertinents et à évaluer leur conception et leur mise en œuvre;
  • aider les équipes d’audit à réaliser des gains d’efficience au fil du temps;
  • assurer la formation des équipes d’audit dans le domaine de l’assurance basée sur les contrôles;
  • améliorer la gestion et les contrôles financiers des entités que le BVG audite, en collaborant avec le praticien afin qu’il présente à la direction et aux responsables de la gouvernance de ces entités des recommandations pertinentes visant à corriger les déficiences importantes.

Communiquer avec un spécialiste de l’assurance des contrôles pour déclencher sa participation.