Manuel de la vérification annuelle
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4022 Élaboration et documentation de la stratégie d’audit
avr.-2018
Contenu de la présente section
Exigences des NCA
L’auditeur doit consigner dans la documentation de l’audit : la stratégie générale d’audit (NCA 300.12a)
Directives des NCA
La documentation de la stratégie générale d’audit permet de garder une trace des décisions clés qui ont été prises concernant la gestion de la qualité au niveau de la mission et de communiquer les questions importantes à l’équipe de mission. L’auditeur peut, par exemple, résumer la stratégie générale d’audit dans un mémorandum qui mentionne les décisions clés concernant l’étendue, le calendrier et la conduite de l’ensemble de l’audit. (NCA 300.A19)
Directives du BVG
Nous utilisons les fonctions et processus suivants pour documenter la stratégie d’audit :
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dans le logiciel pour les feuilles de travail d’audit, diverses étapes de planification;
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le Modèle de la planification de l’audit, qui établit un lien entre notre compréhension des objectifs et des risques d’entreprise et leurs répercussions sur l’audit, et qui établit aussi un lien entre les risques importants identifiés et nos réponses prévues.
Directives du BVG
Le tableau ci-dessous énumère les principaux éléments de la stratégie d’audit et précise où sont consignés ces éléments dans le logiciel pour les feuilles de travail d’audit. Pour mettre efficacement en œuvre ces procédures, il faut comprendre l’entité et son environnement.
Principales étapes de l’élaboration de la stratégie d’audit |
Consignées dans les dossiers |
Identifier les caractéristiques de la mission qui en définissent l’étendue |
Acceptation de la relation client et gestion de la mission |
Déterminer les objectifs de l’audit en matière de rapport et les échéanciers connexes |
Acceptation de la relation client et gestion de la mission |
Déterminer la nature des communications à effectuer, les personnes visées par ces communications et les échéanciers |
Acceptation de la relation client et gestion de la mission |
Identifier tout facteur externe (p. ex. changements dans le secteur d’activité ou dans l’économie) qui a une incidence sur l’entité et qui pourrait entraîner un risque d’anomalies significatives |
Compréhension de l’entité et évaluation des risques |
Déterminer le seuil de signification général, le seuil de signification des travaux, le seuil de signification pour certaines catégories d’opérations, certains soldes de comptes ou certaines informations à fournir et le seuil de report au sommaire des anomalies non corrigées (SANC) |
Modèle pour le seuil de signification inclus dans le dossier Seuil de signification |
Importer les éléments à considérer concernant les risques importants et l’environnement de contrôle du volet acceptation et maintien de la mission |
Modèle de la planification de l’audit |
Repérer les secteurs où il pourrait exister un risque plus élevé d’anomalies significatives (c.-à-d. risques importants) et déterminer l’incidence des risques d’anomalies significatives qui ont été repérés au niveau des états financiers considérés globalement sur l’orientation de l’audit, la supervision de l’équipe de mission et la revue des travaux |
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Mettre à jour la compréhension de l’entité, c.-à-d. l’importance que la direction attache à la conception, à la mise en place et au maintien d’un bon contrôle interne ainsi que les changements importants intervenus dans l’entité |
Compréhension de l’entité et évaluation des risques |
Procéder à l’identification préliminaire des postes des états financiers à auditer |
Modèle de la planification de l’audit |
Évaluer les attentes possibles par rapport à la confiance à accorder au fonctionnement efficace des contrôles et, par conséquent, aux éléments probants que l’on prévoit recueillir grâce aux tests de corroboration (qui collectivement peuvent être décrits comme la stratégie de test) |
Modèle de la planification de l’audit |
Déterminer l’incidence des technologies de l’information sur les procédures d’audit, y compris la disponibilité des données et l’utilisation prévue de techniques d’audit assistées par ordinateur |
Compréhension de l’entité et évaluation des risques |
Déterminer si l’équipe prévoit utiliser des travaux d’audit interne, des travaux d’organismes de service ou des éléments probants obtenus lors d’audits précédents |
Élaboration de la stratégie et du plan d’audit |
Déterminer la nature, le calendrier et l’étendue des ressources nécessaires pour réaliser l’audit, y compris le besoin de faire intervenir des spécialistes en comptabilité ou en audit et d’autres experts |
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Attribuer les travaux aux membres de l’équipe de mission qui possèdent le niveau approprié de compétences et de capacités pour répondre aux risques prévus |
Acceptation de la relation client et gestion de la mission |
Directives connexes
Pour des directives sur la structure du dossier d’audit, se reporter à la section BVG Audit 4023.
Pour des directives sur le seuil de signification, se reporter à la section BVG Audit 2100.
Pour des directives sur l’établissement des postes des états financiers à auditer, se reporter à la section BVG Audit 4031.
Pour des directives sur le Modèle de la planification de l’audit, se reporter aux sections BVG Audit 4031, BVG Audit 4032 et BVG Audit 5043.1.