8036 Anomalies significatives dans les états financiers ou que l’auditeur doit mettre à jour sa compréhension de l’entité et de son environnement
avr.-2018

Anomalies significatives dans les états financiers ou que l’auditeur doit mettre à jour sa compréhension de l’entité et de son environnement

Exigences des NCA

Si l’auditeur conclut de la mise en oeuvre des procédures énoncées aux paragraphes 14 et 15 qu’il existe une anomalie significative dans les états financiers ou qu’il doit mettre à jour sa compréhension de l’entité et de son environnement, il doit prendre les mesures qui s’imposent selon les autres NCA. (NCA 720.20)

Directives des NCA

Lorsque l’auditeur lit les autres informations, il se peut qu’il prenne connaissance de nouvelles informations qui ont des conséquences sur : (NCA 720.A51)

  • sa compréhension de l’entité et de son environnement, du référentiel d’information financière applicable et du système de contrôle interne de l’entité, ce qui peut indiquer la nécessité de revoir l’évaluation qu’il a faite des risques;

  • la responsabilité qui lui incombe d’évaluer l’incidence des anomalies relevées sur l’audit et des anomalies non corrigées, le cas échéant, sur les états financiers;

  • les responsabilités qui lui incombent concernant les événements postérieurs à la date de clôture.

Directives des BVG

Si l’auditeur détermine qu’une anomalie significative existe dans les états financiers, il applique les directives de la section BVG Audit 9010 sur l’évaluation des anomalies, en prenant en considération tout indice possible que les contrôles internes ne soient pas efficaces. Lorsque l’auditeur décèle une anomalie significative dans les états financiers après la date de son rapport, il se reporte aux directives de la section BVG Audit 9040 sur l’évaluation des événements postérieurs et documente les procédures conformément aux directives de la section BVG Audit 1173 sur la documentation des questions relevées après la date du rapport de l’auditeur.

Si l’auditeur estime qu’il doit mettre à jour sa compréhension de l’entité et de son environnement, il doit en déterminer l’incidence sur la stratégie d’audit et les réponses aux risques évalués. Par exemple, si l’auditeur doit mettre à jour l’évaluation des risques pour un poste des états financiers en particulier, il devra peut‑être mettre en œuvre des procédures complémentaires liées à ce poste. Toute mise à jour à la documentation d’audit devra être reflétée dans le dossier d’audit. Lorsque des changements doivent être apportés après la date du rapport de l’auditeur, il faut les documenter conformément à la section BVG Audit 1173.

Si l’auditeur prend connaissance d’anomalies significatives après la publication des états financiers, il doit consulter les Services d’audit.