7525 Conclusions de l’audit et rapport
juin-2021

Aperçu

La présente section traite des questions suivantes :

  • les conclusions de l’auditeur;

  • l’incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation;

  • le caractère adéquat des informations fournies lorsque des événements ou situations ont été relevés et qu’il existe une incertitude significative;

  • le caractère adéquat des informations fournies lorsque des événements ou situations ont été relevés, mais qu’il n’existe aucune incertitude significative;

  • l’application inappropriée du principe comptable de continuité d’exploitation;

  • l’application appropriée du principe comptable de continuité d’exploitation malgré l’existence d’une incertitude significative;

    • la communication d’informations adéquates sur l’incertitude significative dans les états financiers,

    • l’absence d’informations adéquates sur l’incertitude significative dans les états financiers,

    • le refus de la direction de faire ou de prolonger son évaluation

  • la communication avec les responsables de la gouvernance;

  • le retard important dans l’approbation des états financiers relatif à la continuité de l’exploitation.

    • l’adéquation des informations fournies sur une incertitude significative,

    • le rapport d’audit lorsque les informations fournies sur une incertitude significative sont adéquates,

    • le rapport d’audit lorsque les informations fournies sur une incertitude significative sont inadéquates,

Conclusions de l’auditeur

Exigences des NCA

L’auditeur doit évaluer si des éléments probants suffisants et appropriés ont été obtenus et tirer une conclusion quant au caractère approprié de l’application par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation dans la préparation des états financiers. (NCA 570.17)

En se fondant sur les éléments probants obtenus, l’auditeur doit conclure à l’existence ou non, selon son jugement, d’une incertitude significative liée à des événements ou situations qui, pris individuellement ou collectivement, sont susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation. Une incertitude est significative lorsque l’ampleur de son incidence potentielle et la probabilité de sa survenance sont telles que, selon le jugement de l’auditeur, des informations appropriées sur la nature et les incidences de l’incertitude sont nécessaires pour que : (NCA 570.18)

a) dans le cas d’un référentiel d’information financière reposant sur le principe d’image fidèle, les états financiers donnent une image fidèle;

b) dans le cas d’un référentiel reposant sur l’obligation de conformité, les états financiers ne soient pas trompeurs.

Incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation

Directives des NCA

L’expression « incertitude significative » est utilisée dans IAS 1 dans les commentaires sur les incertitudes liées aux événements ou aux situations qui sont susceptibles de jeter un doute important sur la capacité d’une entité à poursuivre son exploitation et qui doivent être indiquées dans les états financiers. Dans d’autres référentiels d’information financière, l’expression « incertitude importante » est utilisée dans des circonstances similaires. (NCA 570.A21)

Caractère adéquat des informations fournies lorsque des événements ou situations ont été relevés et qu’il existe une incertitude significative

Exigences des NCA

Lorsque l’auditeur conclut que l’application par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation est appropriée dans les circonstances, mais qu’il existe une incertitude significative, il doit déterminer si les états financiers : (NCA 570.19)

a) donnent des informations adéquates concernant les principaux événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation, ainsi que les plans de la direction pour y faire face;

b) indiquent clairement qu’il existe une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation et que, en conséquence, l’entité pourrait être incapable de réaliser ses actifs et de régler ses passifs dans le cadre normal de ses activités.

Directives des NCA

Le paragraphe 18 explique qu’il existe une incertitude significative lorsque l’ampleur de l’incidence potentielle des événements ou situations et la probabilité de leur survenance sont telles que des informations appropriées sont nécessaires pour que les états financiers donnent une image fidèle (dans le cas d’un référentiel reposant sur le principe d’image fidèle) ou ne soient pas trompeurs (dans le cas d’un référentiel reposant sur l’obligation de conformité). Selon le paragraphe 18, l’auditeur est tenu de conclure à l’existence ou non d’une incertitude significative, sans égard à la façon dont le référentiel d’information financière applicable définit une incertitude significative, le cas échéant. (NCA 570.A22)

Le paragraphe 19 exige de l’auditeur qu’il détermine si les informations fournies dans les états financiers traitent des points énoncés dans ce paragraphe. Outre cette exigence, l’auditeur est également tenu de déterminer si les informations qui doivent être fournies au sujet d’une incertitude significative, comme l’exige le référentiel d’information financière applicable, sont adéquates. Certains référentiels d’information financière peuvent comporter des obligations d’information qui s’ajoutent aux points énoncés au paragraphe 19 et qui concernent notamment : (NCA 570.A23)

  • l’évaluation faite par la direction de l’importance des événements ou situations touchant la capacité de l’entité à respecter ses obligations;

  • les jugements importants portés par la direction dans son évaluation de la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation.

Par ailleurs, certains référentiels d’information financière peuvent fournir des indications supplémentaires sur la prise en compte par la direction des informations à fournir au sujet de l’ampleur de l’incidence potentielle des principaux événements ou situations ainsi que de la probabilité et du moment de leur survenance.

Informations fournies par voie de note sur la continuité de l’exploitation – Exemple :

Note 1 : Continuité de l’exploitation1

Les présents états financiers ont été préparés selon les principes comptables généralement reconnus au Canada qui s’appliquent à la continuité de l’exploitation2, hypothèse selon laquelle les actifs seront réalisés et les passifs réglés à leur date d’échéance dans le cours normal des activités.

Pour l’exercice terminé le__________, la société a déclaré une perte de _______ millions de dollars et un déficit accumulé à cette date de ________ millions de dollars. En plus de financer son fonds de roulement, la société doit posséder les fonds suffisants pour honorer ses engagements en cours, notamment le remboursement d’une marge de crédit ballon de _______ dollars, d’ici le XY, et obtenir de nouveaux fonds pour compenser les réductions attendues de la marge bénéficiaire en raison de l’augmentation de la concurrence et des forces en jeu sur les marchés étrangers. Ces circonstances jettent un doute important3  sur la capacité de la société à s’acquitter de ses obligations à leur échéance et, par conséquent, le caractère approprié de l’utilisation des principes comptables applicables à la continuité de l’exploitation4.

Devant cette situation, la société a obtenu un montant de ______ millions de dollars, net des coûts d’émission d’actions et des bons de souscription émis de _____ millions de dollars, pour financer son exploitation et acquitter le passif au titre du remboursement du crédit ballon5. Ces mesures, toutes importantes qu’elles soient, ne sont pas suffisantes à elles seules pour permettre à la société de financer tous les aspects de ses activités et, par conséquent, la direction cherche d’autres formes de financement pour pouvoir continuer son exploitation. La direction prévoit obtenir les fonds nécessaires en exerçant les bons de souscription existants pour l’achat d’actions ordinaires, en émettant de nouveaux instruments de capitaux propres et d’emprunt et en s’associant dans des coentreprises. Néanmoins, rien ne garantit que ces initiatives réussiront6.

La capacité de la société à poursuivre ses activités dépend de sa capacité à financer ses programmes de recherche et de développement, à gérer les risques de change, à défendre ses droits de brevet et à générer des flux de trésorerie positifs à même ses activités. Les présents états financiers ne reflètent pas les ajustements à la valeur comptable des actifs et des passifs et aux charges présentées et au classement au bilan qui seraient nécessaires si la société était dans l’incapacité de réaliser ses actifs et de régler ses passifs dans la poursuite de ses activités normales. De tels ajustements pourraient être importants7.

  1. L’information devrait être incluse dans une note aux états financiers. De préférence dans la note 1, et porter le titre « Continuité de l’exploitation », et le corps même des états financiers devrait y faire renvoi.

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  2. Un énoncé affirmant que les états financiers ont été préparés selon des principes comptables généralement reconnus qui s’appliquent à la continuité de l’exploitation.

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  3. Une mention quant au possible caractère inapproprié de l’utilisation des principes comptables généralement reconnus qui s’appliquent à la continuité de l’exploitation à cause d’importantes incertitudes susceptibles de jeter un doute important sur le caractère approprié de l’hypothèse de la continuité de l’exploitation. Utilisez, au besoin, les termes « doute important ».

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  4. Une description de la nature et de l’importance des événements et des situations susceptibles de jeter un doute important sur le caractère approprié de l’hypothèse de la continuité de l’exploitation.

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  5. Une description des plans de la direction pour composer avec ces événements et ces situations, y compris l’évaluation de la direction du caractère significatif de ces questions et des facteurs d’atténuation, notamment le temps prévu pour que les événements et les situations se règlent et les effets possibles d’une non-résolution.

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  6. Un énoncé affirmant qu’il n’y a aucune assurance que les mesures que prend la direction réussiront.

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  7. Un énoncé affirmant que les états financiers ne reflètent pas les rajustements à la valeur comptable des actifs et des passifs, aux produits et charges présentés, et au classement au bilan qui seraient nécessaires si la société était incapable de réaliser ses actifs et de régler ses passifs dans la poursuite de ses activités normales, et que ces ajustements pourraient être importants. La direction devrait donner la raison de ne pas montrer ces ajustements dans ses états financiers.

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Directives du BVG

Toute incertitude significative sur la capacité d’une entité à poursuivre son exploitation représente une question importante. Lorsque les questions relatives à la continuité de l’exploitation se posent, il est souvent souhaitable de consulter d’autres professionnels, y compris les Services juridiques et d’autres spécialistes, afin d’acquérir une meilleure compréhension des conditions économiques ou du secteur d’activités qui prévalent ou pour évaluer les circonstances pertinentes pour l’entité.

Caractère adéquat des informations fournies lorsque des événements ou situations ont été relevés, mais qu’il n’existe aucune incertitude significative

Exigences des NCA

Dans le cas où l’auditeur relève des événements ou des situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation, mais conclut, en se fondant sur les éléments probants qu’il a obtenus, à l’absence d’incertitude significative, il doit évaluer si, au regard des exigences du référentiel d’information financière applicable, les états financiers fournissent des informations adéquates sur ces événements ou situations. (NCA 570.20)

Directives des NCA

Même lorsqu’il n’existe aucune incertitude significative, le paragraphe 20 exige de l’auditeur qu’il évalue si, au regard des exigences du référentiel d’information financière applicable, les états financiers fournissent des informations adéquates sur les événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation. Certains référentiels d’information financière peuvent traiter des informations à fournir sur : (NCA 570.A24)

  • les principaux événements ou situations;

  • l’évaluation faite par la direction de l’importance de ces événements ou situations en ce qui a trait à la capacité de l’entité de respecter ses obligations;

  • les plans de la direction qui atténuent l’incidence de ces événements ou situations;

  • les jugements importants portés par la direction dans son évaluation de la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation.

Lorsque l’auditeur évalue si des états financiers préparés conformément à un référentiel reposant sur le principe d’image fidèle donnent une image fidèle, il doit notamment tenir compte de la présentation d’ensemble, de la structure et du contenu des états financiers, et évaluer si les états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, représentent les opérations et événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle 13. Selon les faits et circonstances, l’auditeur peut considérer comme nécessaire que des informations supplémentaires soient fournies dans les états financiers pour que ceux-ci donnent une image fidèle. Ce peut être le cas lorsque, par exemple, l’auditeur relève des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation, mais qu’il conclut, en s’appuyant sur les éléments probants obtenus, à l’absence d’incertitude significative, et que le référentiel d’information financière applicable ne comporte aucune obligation d’information expresse à l’égard de ces circonstances. (NCA 570.A25)

Directives du BVG

Toute incertitude significative sur la capacité d’une entité à poursuivre son exploitation représente une question importante. Lorsque les questions relatives à la continuité de l’exploitation se posent, il est souvent souhaitable de consulter d’autres professionnels, y compris les Services juridiques et d’autres spécialistes, afin d’acquérir une meilleure compréhension des conditions économiques ou du secteur d’activités qui prévalent ou pour évaluer les circonstances pertinentes pour l’entité.

L’auditeur doit se demander si des informations supplémentaires doivent être fournies dans les états financiers pour que ceux-ci donnent une image fidèle, au besoin. Par exemple, si l’auditeur relève des événements ou situations mais qu’il conclut à l’absence d’incertitude significative, il peut alors déterminer que des informations sur ces événements ou situations doivent être fournies, en plus des informations expressément exigées par le référentiel d’information financière applicable, afin de présenter une description appropriée de ces événements ou situations. Le cas échéant, l’auditeur détermine si des informations appropriées ont été fournies dans les états financiers et communique avec la direction et les responsables de la gouvernance, au besoin.

Lorsqu’elles évaluent la capacité d’une entité à poursuivre son exploitation, les équipes de mission peuvent aussi évaluer le risque de liquidité et la recouvrabilité des actifs. Il est important de savoir qu’il y a des différences entre les informations fournies sur la capacité à poursuivre l’exploitation et les informations fournies sur les liquidités et la recouvrabilité des actifs (la première catégorie d’informations nécessite un paragraphe d’observations dans le rapport de l’auditeur, mais cela n’est pas nécessairement le cas pour l’autre catégorie, cela va dépendre des faits et circonstances propres à la mission). Les équipes de mission doivent être conscientes de ces différences. Les informations fournies sur les liquidités ou la recouvrabilité des actifs dans les états financiers ne devraient pas être similaires aux informations fournies sur la continuité de l’exploitation. Si elles ne sont pas certaines que des informations doivent être fournies sur la capacité à poursuivre l’exploitation ou sur les liquidités, les équipes de mission doivent se rappeler de consulter les Services d’audit lorsqu’elles relèvent des événements ou des situations qui sont susceptibles de jeter un doute sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation, et ce, que la présentation d’informations à ce sujet soit exigée ou non.

Application inappropriée du principe comptable de continuité d’exploitation

Exigences des NCA

Si les états financiers ont été préparés selon le principe comptable de continuité d’exploitation, mais que l’auditeur juge que l’application par la direction du principe comptable de continuité de l’exploitation dans les états financiers est inappropriée, il doit exprimer une opinion défavorable. (NCA 570.21)

Directives des NCA

Si les états financiers ont été préparés selon le principe comptable de continuité d’exploitation, mais que l’auditeur juge que l’application par la direction du principe comptable de continuité de l’exploitation dans les états financiers est inappropriée, la disposition du paragraphe 21 selon laquelle l’auditeur est tenu d’exprimer une opinion défavorable s’applique que les états financiers fournissent ou non des informations sur le caractère inapproprié de l’application par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation. (NCA 570.A26)

Lorsque l’application du principe comptable de continuité d’exploitation n’est pas appropriée dans les circonstances, la direction peut être tenue, ou peut choisir, de préparer des états financiers sur une autre base (par exemple, sur la base des valeurs liquidatives). L’auditeur peut réaliser l’audit de ces états financiers s’il détermine que l’autre base est acceptable dans les circonstances. Il se peut que l’auditeur soit en mesure d’exprimer une opinion non modifiée sur ces états financiers, pour autant que ceux ci fournissent des informations adéquates concernant la base sur laquelle les états financiers ont été préparés, mais qu’il considère comme approprié ou nécessaire d’inclure un paragraphe d’observations dans son rapport, conformément à la NCA 706, pour attirer l’attention du lecteur sur cette base de substitution et sur les raisons qui ont conduit à son utilisation. (NCA 570.A27)

Application appropriée du principe comptable de continuité d’exploitation malgré l’existence d’une incertitude significative

Exigences des NCA

Communication d’informations adéquates sur l’incertitude significative dans les états financiers

Si des informations adéquates sur l’incertitude significative sont fournies dans les états financiers, l’auditeur doit exprimer une opinion non modifiée et son rapport doit inclure une section distincte intitulée “ Incertitude significative liée à la continuité de l’exploitation » qui : (NCA 570.22)

a) attire l’attention sur la note des états financiers qui fournit les informations dont il est question au paragraphe 19;

b) précise que les événements ou situations en cause indiquent l’existence d’une incertitude significative susceptible de jeter un doute important sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation et que l’auditeur exprime une opinion non modifiée sur ce point.

Absence d’informations adéquates sur l’incertitude significative dans les états financiers

En l’absence d’informations adéquates sur l’incertitude significative dans les états financiers, l’auditeur doit : (NCA 570.23)

a) exprimer une opinion avec réserve ou une opinion défavorable, selon le cas, conformément à la NCA 705;

b) indiquer, dans la section “ Fondement de l’opinion avec réserve [ou de l’opinion défavorable] » de son rapport, qu’il existe une incertitude significative susceptible de jeter un doute important sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation et que celle ci n’a pas été communiquée adéquatement dans les états financiers.

Refus de la direction de faire ou de prolonger son évaluation

Si la direction refuse de procéder à une évaluation ou de prolonger celle déjà faite lorsque l’auditeur le lui demande, celui ci doit en considérer les incidences sur son rapport d’audit. (NCA 570.24)

Directives des NCA

L’identification d’une incertitude significative est une question importante pour la compréhension des états financiers par les utilisateurs. L’inclusion d’une section distincte précédée d’un sous-titre faisant clairement ressortir qu’il existe une incertitude significative quant à la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation permet d’attirer l’attention des utilisateurs sur ce fait. (NCA 570.A28)

L’annexe de la présente NCA fournit des exemples de déclarations que doit comporter le rapport de l’auditeur sur des états financiers lorsque les Normes internationales d’information financière (IFRS) constituent le référentiel d’information financière applicable. Si un référentiel d’information financière applicable autre que les IFRS est utilisé, il peut être nécessaire de modifier les exemples de déclarations fournis à l’annexe de la présente NCA, afin que l’application du référentiel d’information financière applicable y soit reflétée, compte tenu des circonstances. (NCA 570.A29)

Le paragraphe 22 énonce les informations que doit comporter, au minimum, le rapport de l’auditeur dans chacune des situations décrites. L’auditeur peut fournir de l’information supplémentaire pour compléter les déclarations exigées et expliquer, par exemple : (NCA 570.A30)

  • le fait que l’existence d’une incertitude significative est un point fondamental pour la compréhension des états financiers par les utilisateurs 15;

  • la manière dont ce point a été traité au cours de l’audit (voir également le paragraphe A1).

Communication d’informations adéquates sur l’incertitude significative dans les états financiers

L’exemple 1 fourni dans l’annexe de la présente NCA illustre le rapport de l’auditeur qui est délivré lorsque l’auditeur a obtenu des éléments probants suffisants et appropriés quant au caractère approprié de l’application par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation malgré l’existence d’une incertitude significative, et que les informations fournies dans les états financiers sont adéquates. L’annexe de la NCA 700 contient également des exemples de libellés pouvant être employés pour tous les types d’entités afin de décrire dans le rapport de l’auditeur les responsabilités qui incombent respectivement à ceux qui assument la responsabilité des états financiers et à l’auditeur en ce qui a trait à la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation. (NCA 570.A31)

Absence d’informations adéquates sur l’incertitude significative dans les états financiers

Les exemples 2 et 3 fournis dans l’annexe de la présente NCA illustrent des rapports de l’auditeur comportant respectivement une opinion avec réserve et une opinion défavorable lorsque l’auditeur a obtenu des éléments probants suffisants et appropriés quant au caractère approprié de l’application par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation en l’absence d’informations adéquates sur l’incertitude significative dans les états financiers. (NCA 570.A32)

Dans les situations où il existe de multiples incertitudes qui sont importantes par rapport aux états financiers pris dans leur ensemble, l’auditeur peut considérer, dans des cas extrêmement rares, qu’il est approprié de formuler une impossibilité d’exprimer une opinion, plutôt que d’inclure dans son rapport les déclarations exigées au paragraphe 22. La NCA 705 fournit des indications à ce sujet. (NCA 570.A33)

Communications avec les autorités de réglementation

Lorsqu’il considère comme nécessaire d’inclure dans son rapport une mention au sujet de questions se rapportant à la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation, l’auditeur d’une entité réglementée peut être tenu de communiquer avec les autorités de réglementation, de contrôle ou de surveillance appropriées. (NCA 570.A34)

Refus de la direction de faire ou de prolonger son évaluation

Dans certaines circonstances, l’auditeur peut considérer nécessaire de demander à la direction de faire ou de prolonger son évaluation. En cas de refus de la direction, il peut être approprié que, dans son rapport, l’auditeur exprime une opinion avec réserve ou qu’il formule une impossibilité d’exprimer une opinion, en raison du fait qu’il peut lui être impossible de recueillir des éléments probants suffisants et appropriés concernant l’application par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation lors de la préparation des états financiers, tels que des éléments probants quant à l’existence de plans que la direction aurait mis en place ou quant à l’existence d’autres facteurs atténuants. (NCA 570.A35)

Communication avec les responsables de la gouvernance

Exigences des NCA

L’auditeur doit informer les responsables de la gouvernance, à moins qu’ils ne participent tous à la gestion de l’entité, des événements ou situations relevés qui sont susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation. Cette communication doit notamment indiquer : (NCA 570.25)

a) si les événements ou situations constituent une incertitude significative;

b) si l’application par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation dans la préparation des états financiers est appropriée;

c) si les informations y afférentes fournies dans les états financiers sont adéquates;

d) les incidences sur le rapport de l’auditeur, le cas échéant.

Directives du BVG

Se reporter à la section BVG Audit 2214 pour obtenir des directives sur les communications obligatoires à l’intention des responsables de la gouvernance.

Retard important dans l’approbation des états financiers

Exigences des NCA

En cas de délai important entre la date de clôture et la date d’approbation des états financiers par la direction ou par les responsables de la gouvernance, l’auditeur doit s’enquérir des raisons du retard. S’il pense que le retard peut être imputable à des événements ou situations liés à l’évaluation de la continuité de l’exploitation par la direction, il doit mettre en œuvre les procédures d’audit supplémentaires nécessaires, selon les indications du paragraphe 16, et considérer l’incidence que cela peut avoir sur sa conclusion quant à l’existence ou non d’une incertitude significative, selon les indications du paragraphe 18. (NCA 570.26)

Directives du BVG

Se reporter à la section BVG Audit 9040 pour obtenir des directives sur les événements postérieurs.