Manuel de la vérification annuelle
AVIS CONCERNANT LE DROIT D’AUTEUR ─ Ce manuel est destiné à un usage interne. Il ne peut être reproduit par ou distribué à des tierces parties par courriel, par télécopieur, par courrier, en main propre ou par tout autre moyen de distribution ou de reproduction sans le consentement écrit du Coordonnateur des droits d’auteur du Bureau du vérificateur général du Canada. Les paragraphes du Manuel de CPA Canada sont reproduits ici pour votre utilisation non-commerciale avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Ils ne peuvent pas être modifiés, copiés ou distribués, sous une forme quelconque, car cela transgresserait le droit d’auteur de CPA Canada. Reproduit à partir du Manuel de CPA Canada avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto, Canada.
3097 Mention de l’expert choisi par l’auditeur dans le rapport de l’auditeur
oct.-2012
Contenu de la présente section
Mention de l’expert choisi par l’auditeur dans le rapport de l’auditeur
Aperçu
La présente section traite de la question suivante :
- À quel moment doit-on inclure la mention de l’expert choisi par l’auditeur dans le rapport de l’auditeur?
Exigences des NCA
L’auditeur ne doit pas faire mention des travaux d’un expert dans un rapport d’auditeur où il exprime une opinion non modifiée, à moins qu’un texte légal ou réglementaire ne l’y oblige. Lorsque c’est le cas, il doit alors préciser dans son rapport qu’une telle mention n’atténue en rien sa responsabilité pour ce qui concerne son opinion. (NCA 620.14)
Si, dans son rapport d’auditeur, l’auditeur fait mention des travaux d’un expert parce qu’une telle mention est utile pour comprendre une opinion modifiée, il doit préciser dans son rapport qu’une telle mention n’atténue en rien sa responsabilité pour ce qui concerne cette opinion. (NCA 620.15)
Directives des NCA
Dans certains cas, les textes légaux ou réglementaires peuvent exiger de faire mention des travaux de l’expert, par exemple à des fins de transparence dans le secteur public. (NCA 620.A41)
Il peut être approprié, dans certaines circonstances, de faire mention de l’expert dans un rapport de l’auditeur contenant une opinion modifiée, pour expliquer la nature de la modification. Dans de telles circonstances, l’auditeur peut avoir à demander la permission de l’expert avant d’ajouter cette mention. (NCA 620.A42)
Directives du BVG
Se reporter au chapitre BVG Audit 8000 pour obtenir plus de précisions concernant l’incidence de la mention des travaux de l’expert choisi par l’auditeur dans le rapport de l’auditeur.