Notre système de gestion de la qualité
Notre système de gestion de la qualité
Notre système de gestion de la qualité est fondamental pour assurer la qualité de nos audits. L’environnement qu’il crée soutient les équipes de mission et leur permet d’exécuter des missions de qualité.
Les normes de gestion de la qualité pour l’ensemble du Bureau sont la Norme canadienne de gestion de la qualité (NCGQ) 1 et la NCGQ 2. Les normes de gestion de la qualité applicables aux missions sont la Norme canadienne d’audit (NCA) 220 pour les audits d’états financiers et la Norme canadienne de missions de certification (NCMC) 3001 pour les missions d’appréciation directe.
Notre système de gestion de la qualité met l’accent sur l’atteinte d’objectifs de qualité par la détermination des risques et la prise de mesures d’atténuation. Il comprend huit composantes interdépendantes :
- le processus d’évaluation des risques du Bureau;
- la gouvernance et le leadership;
- les règles de déontologie pertinentes;
- l’acceptation et le maintien de relations clients et de missions spécifiques;
- la réalisation de la mission;
- les ressources;
- l’information et la communication;
- le suivi et la prise de mesures correctives.
Voir le document intitulé Notre système de gestion de la qualité [document Word] pour obtenir une description de ce système.
Rôles et responsabilités
La vérificatrice générale assume la responsabilité ultime du système de gestion de la qualité et l’obligation ultime de rendre compte à son égard. La vérificatrice générale adjointe, Services de l’audit, assume la responsabilité fonctionnelle du système de gestion de la qualité. La directrice principale, Planification stratégique, assume la responsabilité fonctionnelle du suivi et de la prise de mesures correctives. La spécialiste interne en valeurs et éthique et le directeur principal, Méthodes d’audit, partagent la responsabilité de la conformité aux règles d’indépendance.
Chaque auditrice et auditeur est personnellement responsable de la qualité et doit se conformer aux normes professionnelles et aux politiques du Bureau. Les équipes d’audit sont chargées de mettre en œuvre les procédures de gestion de la qualité qui s’appliquent à leur mission de certification et de fournir au Bureau de l’information pertinente pour appuyer le bon fonctionnement du système de gestion de la qualité.
Nous joindre
Système de gestion de la qualité
Milan Duvnjak, directeur principal
Véronique Pilote, directrice
Suivi et mesures correctives
Annie Leclerc, directrice principale
Caroline Viens, directrice