3044 Audits récurrents
avr.-2018

Contenu de la présente section

Audits récurrents

Aperçu

La présente section traite de la question suivante :

  • la révision des termes et conditions de la mission d’audit et le rappel à l’entité des termes et conditions déjà convenus dans le cas d’audits récurrents.
Audits récurrents

Exigences des NCA

Dans le cas d’audits récurrents, l’auditeur doit apprécier si les circonstances exigent une révision des termes et conditions de la mission et s’il est nécessaire de rappeler à l’entité les termes et conditions déjà convenus. (NCA 210.13)

Directives des NCA

Il se peut que l’auditeur décide de ne pas transmettre une nouvelle lettre de mission d’audit ou un autre type d’accord écrit pour chaque période soumise à un audit. Il pourrait toutefois être justifié, en présence des facteurs suivants, de réviser les termes et conditions de la mission d’audit ou de rappeler à l’entité les termes et conditions déjà convenus : (NCA 210.A30)

  • indices laissant à penser que l’entité se méprend sur l’objectif et l’étendue de l’audit;
  • modification quelconque des termes et conditions de la mission d’audit ou présence de termes et conditions particuliers;
  • changement récent au sein de la haute direction;
  • changement important dans la détention du capital;
  • évolution substantielle de la nature ou de l’ampleur des activités de l’entité;
  • modification des exigences légales ou réglementaires;
  • changement dans le référentiel d’information financière adopté aux fins de la préparation des états financiers;
  • changement dans les autres exigences en matière de communication de l’information.

Directives du BVG

Lorsqu’en raison des circonstances, il s’avère nécessaire de réviser les termes et conditions de la mission ou de rappeler à l’entité les termes et conditions déjà convenus,  il faut délivrer une lettre de mission actualisée. Si les termes et conditions ne sont pas reconfirmés dans une lettre de mission, il faut documenter les raisons qui sous-tendent cette décision.

L’auditeur doit déterminer s’il est justifié de réviser les termes et conditions de la mission d’audit lorsqu’il se trouve en présence des facteurs supplémentaires suivants :

  • un changement important dans l’étendue de la mission;
  • un changement au sein de la haute direction ou de l’organe décisionnel de l’entité;
  • un changement dans les normes professionnelles qui a une incidence importante sur la mission.