Manuel de la vérification annuelle
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3051 Audit initial
avr.-2018
Contenu de la présente section
Objectifs des NCA
Lorsque l’auditeur réalise un audit initial, son objectif quant aux soldes d’ouverture consiste à obtenir des éléments probants suffisants et appropriés permettant de déterminer : (NCA 510.3)
a) si les soldes d’ouverture comportent des anomalies ayant une incidence significative sur les états financiers de la période considérée;
b) si les méthodes comptables reflétées dans les soldes d’ouverture sont appropriées et ont été appliquées de façon uniforme dans les états financiers de la période, ou si les changements de méthodes comptables, le cas échéant, ont donné lieu à un traitement comptable approprié et font l’objet d’une présentation et d’informations adéquates, conformément au référentiel d’information financière applicable.
Exigences des NCA
Dans les NCA, on entend par : (NCA 510.4)
-
a) «audit initial», un audit réalisé dans l’un ou l’autre des cas suivants :
- i) les états financiers de la période précédente n’ont pas fait l’objet d’un audit,
- ii) les états financiers de la période précédente ont été audités par un autre auditeur (le «prédécesseur»);
-
b) «soldes d’ouverture», les soldes de comptes qui existent au début de la période. Les soldes d’ouverture sont basés sur les soldes de clôture de la période précédente et reflètent les incidences des opérations et des événements des périodes antérieures et les méthodes comptables appliquées au cours de la période précédente. Les soldes d’ouverture comprennent aussi les éléments qui existaient au début de la période et sur lesquels il faut fournir des informations, par exemple les éventualités et les engagements;
-
c) «prédécesseur», l’auditeur d’un autre cabinet qui a réalisé l’audit des états financiers de l’entité pour la période précédente et qui a été remplacé par l’auditeur actuel.
Exigences des NCA
L’auditeur doit, avant le début d’un audit initial, communiquer avec son prédécesseur, en cas de changement d’auditeur, conformément aux règles de déontologie pertinentes. (NCA 300.13 (b))
Directives des NCA
Qu’il s’agisse d’une mission initiale ou récurrente, l’objet et le but de la planification de l’audit sont les mêmes. Cependant, dans le cas d’un audit initial, il se peut que l’auditeur ait besoin d’étendre les activités de planification du fait qu’il n’a généralement pas acquis auprès de l’entité l’expérience antérieure que l’on prend en considération lors de la planification d’une mission récurrente. Dans le cas d’un audit initial, voici des points additionnels dont l’auditeur peut tenir compte dans l’établissement de la stratégie générale d’audit et du plan de mission : (NCA 300.A24)
-
les accords à intervenir avec le prédécesseur, par exemple pour revoir ses dossiers de travail, à moins que les textes légaux ou réglementaires ne l’interdisent;
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les problèmes importants (y compris ceux portant sur l’application des principes comptables ou des normes d’audit et de rapport) ayant fait l’objet d’entretiens avec la direction lorsque l’auditeur a été choisi, la communication de ces problèmes aux responsables de la gouvernance et leur incidence sur la stratégie générale d’audit et le plan de mission;
-
les procédures d’audit nécessaires pour obtenir des éléments probants suffisants et appropriés concernant les soldes d’ouverture;
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les autres réponses conçues et mises en oeuvre par le cabinet dans le cas d'une mission d'audit initiale (par exemple, le système de gestion de la qualité du cabinet peut comprendre des réponses qui exigent qu'un autre associé ou une personne ayant l'autorité appropriée passe en revue la stratégie générale d'audit avant que des procédures d'audit importantes soient entreprises, ou les rapports avant qu'ils soient délivrés).
Directives du BVG
Comprendre les raisons qui ont motivé le changement d’auditeur et en déterminer l’incidence sur l’évaluation de l’acceptation de la relation client, la stratégie d’audit et le plan de mission. Acquérir une telle compréhension en communiquant avec le prédécesseur, en ayant des entretiens avec la direction et en passant en revue l’opinion formulée par le prédécesseur à propos de toute modification.
Se reporter à la section BVG Audit 3011 pour obtenir des informations détaillées concernant la politique sur l’acceptation de la relation client et l’établissement de cette relation.
Se reporter à la section BVG Audit 1031 pour obtenir des directives sur la vérification des relations et les conflits d’intérêts, à la section BVG Audit 3043 pour obtenir des directives sur les lettres de mission, et à la section BVG Audit 3081 pour obtenir des précisions sur les consultations pertinentes à effectuer lors d’un audit initial.
Directives du BVG
L’acquisition d’une compréhension de l’entité, l’évaluation des risques de l’audit et l’élaboration de la stratégie d’audit et du plan de mission sont des processus plus exhaustifs par définition lorsqu’il s’agit d’une nouvelle mission d’audit. Les processus d’acceptation de la relation client et de proposition (le cas échéant) font partie intégrante de l’élaboration d’une base d’information appropriée pour un nouveau client. Il faut utiliser cette base d’information et faire en sorte que la stratégie d’audit et le plan de mission soient fondés sur une évaluation appropriée des risques et une compréhension adéquate des points suivants :
- les activités de l’entité et son secteur d’activité;
- les objectifs opérationnels de l’entité et les risques qui y sont associés;
- les questions pertinentes de comptabilité, de présentation de l’information et de réglementation;
- l’environnement de contrôle et le suivi des contrôles;
- les systèmes d’information.
Conseil d’audit Les nouvelles missions d’audit permettent au Bureau d’établir ses premières relations avec le client et son personnel. Établissez des liens dès le début de la mission en entamant des discussions avec les principaux membres de l’équipe de direction, et faites en sorte que chaque membre de l’équipe du client se sente important en maintenant des relations quotidiennes. |