7041 – Manuel d’audit des états financiers – Longue description
nov.-2011

Ce diagramme est un organigramme qui montre à l’auditeur la démarche à suivre pour sélectionner les tests de détail qu’il doit réaliser. Le graphique présente une série de questions et indique à l’auditeur une série de mesures à prendre en fonction des réponses données à ces questions. Le graphique décrit donc la manière dont les auditeurs devraient tester les détails nécessaires pour obtenir les éléments probants appuyant une assertion contenue dans un audit financier.

La première question est la suivante : Pouvons-nous choisir des éléments au sein d’un compte ou d’une population en fonction d’une valeur monétaire élevée, d’un risque élevé ou d’une autre caractéristique afin de réaliser l’objectif de notre test?

Le graphique présente deux choix à l’auditeur : Oui ou Non. 

Si l’auditeur répond Oui, la seconde question est la suivante : Pouvons-nous tester les éléments de manière efficace? Si la réponse est Oui, la prochaine étape consiste à Effectuer des tests ciblés.

Si l’auditeur répond Non à la première question, à savoir s’il a efficacement testé les éléments, la prochaine question est la suivante : Testons-nous des valeurs monétaires où il est possible et approprié d’extrapoler des anomalies?

Si l’auditeur répond Non à la question concernant le fait de tester des valeurs monétaires où il est possible et approprié d’extrapoler des anomalies, la prochaine étape consiste à Effectuer des tests d’acceptation-rejet.

Si l’auditeur répond Oui à la question concernant le fait de tester des valeurs monétaires, la prochaine étape consiste à Effectuer des sondages en audit.

Si un auditeur a été amené à Effectuer des tests ciblés, la prochaine question est la suivante : Les éléments qui ne sont pas assujettis aux tests ciblés ont-ils une valeur supérieure au seuil de signification pour les travaux?

Si la réponse à la question du seuil de signification pour les travaux est Oui, la prochaine question est la suivante : Compte tenu des résultats des tests des contrôles, des procédures analytiques de corroboration et des tests ciblés, avons-nous besoin davantage d’éléments probants à l’égard des éléments non testés? 

Si l’auditeur répond Non à la question du seuil de signification pour les travaux, la prochaine étape est la suivante : Aucun autre test n’est requis (documenter motif/conclusion).

Si l’auditeur répond Oui à la question concernant le fait d’obtenir davantage d’éléments probants, la prochaine étape est la suivante : Rééxaminer l’option qui consiste à obtenir un niveau plus élevé d’éléments probants provenant des contrôles ou mettre en œuvre des procédures analytiques de corroboration additionnelles. Si l’on n’obtient pas des éléments probants suffisants, il faut soit augmenter l’étendue des tests ciblés, soit mettre en œuvre des sondages en audit ou des tests d’acceptation-rejet sur les éléments non testés. 

Il y a ensuite deux étapes possibles : l’une consiste à effectuer des tests ciblés, l’autre consistant à revenir à la question Testons-nous des valeurs monétaires où il est possible et approprié d’extrapoler des anomalies?

Si l’auditeur répond Non à la question concernant le fait d’obtenir davantage d’éléments probants à l’égard des éléments non testés, la prochaine étape est : Aucun autre test n’est requis (documenter motif/conclusion).

(Retourner)