9081 Sondages postérieurs à l’audit
déc.-2023

Aperçu

Cette section donne un aperçu du processus de sondage postérieur à l’audit.

Directives du BVG

Les sondages postérieurs à l’audit constituent l’une des principales sources de renseignements dont se sert le Bureau du vérificateur général du Canada pour déterminer la perception qu’ont de lui ses clients et les entités qu’il audite. Mené pour la première fois en 2003, ce processus permet de recueillir, pour toutes les gammes de produits, des renseignements précieux auprès des utilisateurs des rapports d’audit du Bureau et de la direction des organisations qu’il audite (les entités auditées).

Les responsables de mission sont responsables de s’assurer de l’envoi des questionnaires de sondage aux répondants ciblés.

Distribution du sondage postérieur à l’audit

  • Les invitations à remplir les sondages postérieurs aux audits d’états financiers sont envoyées par courriel par Création et publication à l’entité auditée (le sous-ministre, le président-directeur général, le dirigeant principal des finances ou le président) ainsi qu’à l’utilisateur (le président du comité d’audit). L’équipe d’audit doit soumettre une demande par l’entremise de Checkbox après la présentation du rapport d’audit à ses destinataires.

  • Les invitations à remplir les sondages postérieurs aux audits des comptes publics sont envoyées par courriel par Création et publication aux trois organismes centraux et à toutes les organisations concernées. Les destinataires sont le secrétaire du Conseil du Trésor du Canada, le sous-ministre des Finances, le sous-receveur général du Canada, le contrôleur général du Canada ainsi que toutes les personnes concernées au cours d’une année donnée (notamment le président-directeur général, le dirigeant principal des finances et le président du comité d’audit ministériel). L’équipe d’audit doit soumettre une demande par l’entremise de Checkbox après la présentation du rapport d’audit à ses destinataires.

  • Les invitations à remplir les sondages postérieurs aux audits de performance sont envoyées au principal responsable de l’entité ou des entités auditées (le ou les sous-ministres) dans les quatre semaines suivant le dépôt du rapport devant le Parlement, et aux autres entités auditées, dans le cas où au moins une recommandation a été formulée à leur égard et au moins 200 heures de travail ont été consacrées. Dans le cas des audits de performance, lorsque les rapports de certification sont finalisés et déposés, l’équipe de Planification stratégique est responsable d’initier le processus d’envoi des sondages avec l’équipe responsable des audits.

  • Les invitations à remplir les sondages postérieurs aux examens spéciaux sont envoyées par courriel par Création et publication à l’entité auditée (le président-directeur général ou le président de la société d’État) et à l’utilisateur (le président du conseil d’administration de la société d’État. L’équipe d’audit doit soumettre une demande par l’entremise de Checkbox après la présentation du rapport d’audit à ses destinataires.

Des directives détaillées se trouvent sur cette page Intranet du Bureau du vérificateur général du Canada.