1172 Modification des documents d’audit après la constitution du dossier d’audit définitif
sept.-2015

Aperçu

L’auditeur ne doit supprimer ni retirer aucun élément du dossier d’audit définitif.

Cette section décrit la marche à suivre lorsque des modifications et des compléments d’information doivent être apportés à la documentation après la constitution du dossier d’audit définitif.

Politiques du BVG

Une fois le dossier d’audit définitif constitué, l’auditeur ne doit supprimer ni retirer aucun élément de la documentation avant la fin du délai de conservation prescrit. [nov.-2011]

Lorsque l’auditeur estime nécessaire d’apporter des compléments d’information (ou des modifications) à la documentation de la mission après la constitution du dossier de mission définitif, il doit :

  • faire approuver les modifications par le responsable de mission;
  • consigner en dossier les raisons précises pour lesquelles des compléments d’information ou des modifications ont été apportés;
  • indiquer quand et par qui ces modifications ou ces compléments d’information ont été apportés et passés en revue;
  • consigner en dossier l’approbation susmentionnée obtenue auprès du responsable de mission. [avr.-2015]

Directives du BVG

Remarque : La présente section ne traite pas des situations où un auditeur met en œuvre des procédures d’audit nouvelles ou supplémentaires ni celles où il tire de nouvelles conclusions après la date de son rapport. Se reporter à la section BVG Audit 1173 — Questions relevées après la date du rapport de mission de certification.

Modification à la documentation de l’audit après la constitution du dossier d’audit définitif

Il est permis d’apporter des modifications à la documentation de l’audit après la date de constitution du dossier d’audit définitif lorsque les politiques énoncées dans la présente section sont respectées et que les modifications sont documentées soit :

  • sur support papier, si la documentation est classée à un niveau plus élevé que « Protégé B »;
  • sous la forme d’un dossier d’audit provisoire dans le logiciel pour les feuilles de travail d’audit, qui devra être achevé de nouveau plus tard.

L’ouverture d’un dossier d’audit provisoire pour incorporer les ajouts (y compris les modifications) à la documentation de l’audit ne doit être faite qu’en des circonstances particulières. Se reporter à la section BVG Audit 1171 pour obtenir des directives sur la façon de documenter les questions en suspens à la date d’achèvement de la constitution du dossier d’audit définitif.

Directives liées aux audits