1052 Procédures d’audit permettant l’obtention d’éléments probants
déc.-2022

Aperçu

Les auditeurs conçoivent des procédures d’audit détaillées pour obtenir des éléments probants suffisants et appropriés. Les procédures d’audit à mettre en œuvre peuvent comprendre l’inspection, l’observation physique, la demande de confirmation, le contrôle arithmétique, la réexécution et les procédures analytiques ces techniques étant souvent concernées.

La présente section explique :

  • les procédures d’audit permettant l’obtention d’éléments probants
  • les types précis de procédures d’audit

Politiques du BVG

Les auditeurs doivent concevoir des programmes d’audit détaillés qui établissent les procédures appropriées pour obtenir des éléments probants suffisants et appropriés au moyen d’activités sélectionnées, dont :

  • l’inspection
  • l’observation
  • les demandes de confirmation externe
  • le contrôle arithmétique
  • la réexécution
  • les procédures analytiques
  • les demandes d’informations [nov.-2011]

Les programmes d’audit doivent être revus et approuvés avant le début de l’étape de l’exécution et de l’examen. Toute modification apportée à un programme d’audit approuvé doit être revue et approuvée en temps opportun. [nov.-2011]

Directives du BVG

Note : La NCA 500 – Éléments probants contient des directives importantes qui expliquent ce que l’on entend par « éléments probants ». L’auditeur doit concevoir et mettre en œuvre des procédures d’audit permettant d’obtenir des éléments probants suffisants et appropriés pour être en mesure de tirer des conclusions raisonnables sur lesquelles fonder l’opinion de l’auditeur.

Procédures d’audit permettant l’obtention d’éléments probants

La collecte des éléments probants comprend les activités suivantes :

  1. concevoir les procédures d’audit;
  2. exécuter les procédures d’audit;
  3. analyser les éléments probants et tirer des conclusions, ce qui peut vouloir également dire évaluer les résultats en regard des critères d’audit;
  4. déterminer s’il faut obtenir plus d’information et s’il est possible de l’obtenir (revenir à la première étape) ou si des éléments probants suffisants et appropriés sont disponibles.

Les procédures d’audit ciblent en général les principaux secteurs de risques repérés au moyen d’une évaluation des risques.

Des procédures de remplacement peuvent être mises en œuvre à l’étape de l’examen, si l’équipe est confrontée à des difficultés imprévues et n’arrive pas à recueillir des éléments probants suffisants et appropriés. Les auditeurs doivent être à l’affût de tout indice montrant que les éléments probants recueillis ne sont pas suffisants pour leur procurer le degré d’assurance dont ils ont besoin pour la mission de certification et appliquer les mesures correctives nécessaires. Lorsqu’il y a des modifications du programme d’audit approuvé, il faut communiquer ces changements en temps opportun aux membres de l’équipe d’audit de haut niveau., obtenir l’approbation pour ces changements et inclure l’information appropriée quant à la nature, au calendrier et à l’étendue des procédures de remplacement mises en œuvre.

Directives connexes :

Voir la section BVG Audit Annuel 5011 pour obtenir des directives sur l’évaluation du risque et les activités connexes.

Voir la section BVG Audit Annuel 6051 pour obtenir des directives sur l’élaboration et l’exécution d’un plan de tests des contrôles, et la section BVG Audit Annuel 5034 pour consulter les directives sur les procédures constituant les tests de cheminement.

Voir la section BVG Audit Annuel 6056 pour obtenir des directives sur l’utilisation d’éléments probants recueillis au cours des audits précédents.

Voir la section BVG Audit Annuel 7015 pour consulter les directives sur l’exécution, en temps opportun, des procédures d’audit et sur l’utilisation des données d’audit recueillies au cours d’une période intermédiaire.

Voir la section BVG Audit Annuel 7031 pour consulter les directives sur les procédures analytiques de corroboration.

Voir la section BVG Audit Annuel 7041 pour obtenir des directives sur les tests de détail.

Inspection — L’inspection des documents et des dossiers procure différents degrés de fiabilité, selon la nature et la provenance des documents. L’inspection des biens matériels permet d’obtenir des éléments probants extrêmement fiables quant à l’existence de tels biens, ainsi qu’une idée approximative de la valeur de ces biens (si les biens ne semblent pas endommagés ou désuets), mais pas nécessairement de se faire une idée sur la propriété ou de la valeur de ceux-ci.

Observation — L’observation de l’application des politiques ou procédures du client ou de l’entité fournit l’assurance qu’elles ont été appliquées à un moment donné, mais pas nécessairement pendant le reste de l’exercice.

Voir la section BVG Audit Annuel 7062 pour obtenir des indications sur l’observation de la prise d’inventaire.

Confirmations externes — La confirmation est une demande de renseignements écrite adressée à des tiers.

Voir la section BVG Audit Annuel 7050 pour obtenir des directives sur les demandes de confirmations externes.

Contrôle arithmétique — Le calcul ou la reprise du calcul fournit un degré élevé d’assurance en ce qui a trait à l’exactitude arithmétique.

Voir la section BVG Audit Annuel 7591 pour consulter les directives sur le recours aux techniques d’audit assistées par ordinateur.

Réexécution — Les techniques de réexécution peuvent être effectuées manuellement ou au moyen de techniques d’audit assistées par ordinateur.

Directives connexes :

Voir la section BVG Audit Annuel 6051 pour obtenir des directives sur les tests de contrôles sans recourir à des techniques d’audit assistées par ordinateur.

Voir la section BVG Audit Annuel 7591 pour consulter des directives sur le recours aux techniques d’audit assistées par ordinateur.

Procédures analytiques

Les procédures analytiques sont utilisées durant tout le processus de l’audit et sont effectuées pour atteindre les objectifs primaires et secondaires suivants :

Objectifs primaires :

  • Évaluation du risque – pour acquérir une compréhension concrète de l’entité d’une manière qui aide l’auditeur à attirer son attention sur les indicateurs potentiels de risques d’anomalies significatives/écarts importants, à évaluer ces risques et à concevoir des procédures d’audit axées sur les anomalies significatives potentielles/écarts importants.

  • Procédures de corroboration – pour obtenir des éléments probants ou pour repérer les anomalies/erreurs potentielles ou les écarts importants, les procédures de corroboration peuvent remplacer les tests de détail ou servir de compléments à ceux-ci.

  • Conclusion générale – pour déterminer si les renseignements présentés dans le rapport d’audit ou dans les états financiers correspondent à la compréhension de l’entité acquise par l’auditeur.

Objectifs secondaires :

  • Communications de l’entité – pour augmenter l’efficacité des communications de l’entité par une compréhension plus approfondie des problèmes pertinents sur le plan des activités et de l’audit.

Directives connexes :

Voir la section BVG Audit Annuel 5012.2 pour obtenir des directives sur le recours à des procédures analytiques d’évaluation du risque.

Voir la section BVG Audit Annuel 7030 pour consulter les directives sur l’utilisation des procédures analytiques de corroboration.

Voir la section BVG Audit Annuel 9021 pour obtenir des directives sur le recours à des procédures analytiques qui permettent d’arriver à une conclusion générale.

Les auditeurs ont recours à des procédures analytiques à différentes étapes de l’audit et pour diverses fins. Ils utilisent des procédures analytiques préliminaires aux fins de la planification de l’audit, afin de confirmer la méthode d’audit retenue et de dégager les nouveaux secteurs à risque que l’audit devra viser. Durant l’étape de préparation du rapport, les auditeurs utilisent des procédures analytiques pour déterminer si, dans l’ensemble, les états financiers donnent une image fidèle et conforme de leur connaissance des activités de l’entité et des résultats attendus pour l’exercice.

Demande d’informations

Les demandes d’information nécessitent :

  • la prise en compte des connaissances, de l’objectivité, de l’expérience, de la responsabilité et des compétences de la personne interrogée;

  • des questions claires et concises;

  • l’utilisation appropriée de questions ouvertes et fermées;

  • l’écoute active et efficace;

  • un esprit critique;

  • l’évaluation des réponses obtenues à partir de la compréhension de l’entité et des autres procédures d’audit mises en œuvre, et des questions de suivi.

Les demandes d’information peuvent souvent être combinées efficacement avec d’autres procédures de test, comme l’observation, et peuvent fréquemment être suivies par d’autres procédures d’audit pour obtenir des éléments probants suffisants et appropriés.

Directives connexes :

Voir la section BVG Audit Annuel 9052 pour obtenir des directives sur les déclarations écrites.