Manuel d’audit de performance
AVIS CONCERNANT LE DROIT D’AUTEUR ─ Ce manuel est destiné à un usage interne. Il ne peut être reproduit par ou distribué à des tierces parties par courriel, par télécopieur, par courrier, en main propre ou par tout autre moyen de distribution ou de reproduction sans le consentement écrit du Coordonnateur des droits d’auteur du Bureau du vérificateur général du Canada. Les paragraphes du Manuel de CPA Canada sont reproduits ici pour votre utilisation non-commerciale avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Ils ne peuvent pas être modifiés, copiés ou distribués, sous une forme quelconque, car cela transgresserait le droit d’auteur de CPA Canada. Reproduit à partir du Manuel de CPA Canada avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada, Toronto, Canada.
1011 Normes de CPA Canada dans le contexte d’une mission d’appréciation directe
déc.-2022
Aperçu
Comptables professionnels agréés Canada (CPA Canada) a été fondé par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) le 1er janvier 2013, aux termes de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucrative, pour appuyer les organismes comptables des provinces qui souhaitaient unifier la profession de comptable sous le nom de CPA. CGA-Canada a fusionné avec CPA Canada le 1er octobre 2014, complétant ainsi l’unification de la profession à l’échelle nationale.
CPA Canada appuie la mise en place de normes comptables, d’audit et de certification pour les entreprises, les organismes à but non lucratif et le gouvernement. C’est le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC), au nom de CPA Canada, qui établit les normes auxquelles se conforme le Bureau du vérificateur général (BVG). En 2003, le BVG a déterminé que les missions d’appréciation directe (comme les audits de performance et les examens spéciaux) seraient effectuées suivant les principes des « missions de certification » et que ces audits devront donc se conformer aux normes applicables aux missions de certification établies à l’époque par l’ICCA. La conformité à ces normes permet de garantir la rigueur du processus d’audit du BVG et la crédibilité de ses audits.
Les exigences de CPA Canada applicables aux missions d’appréciation directe sont établies dans les chapitres suivants du Manuel de certification de CPA Canada :
- NCGQ 1 – Norme canadienne de gestion de la qualité 1, Gestion de la qualité par les cabinets qui réalisent des audits ou des examens d’états financiers, ou d’autres missions de certification ou de services connexes
- NCGQ 2 – Norme canadienne de gestion de la qualité 2, Revues de la qualité des missions
- NCMC 3001 – Norme canadienne de missions de certification 3001, Missions d’appréciation directe
- NOV-50 – Réalisation dans le secteur public d’un audit de performance conforme à la NCMC 3001 (ligne directrice supplémentaire de la NCMC 3001)
Les exigences relatives aux missions d’appréciation directe sont énoncées dans la NCMC 3001. Les exigences sont présentées dans des paragraphes numérotés qui sont accompagnés de renvois placés entre parenthèses vers les modalités d’application et autres commentaires explicatifs pertinents. Ainsi le paragraphe 71 de la NCMC 3001 indique ce qui suit : « Le rapport de certification doit être sous forme écrite et énoncer clairement la conclusion du professionnel en exercice sur l’objet considéré. (Réf. par. A4 et A159 à A161) ». Dans ce cas de figure, le contenu du paragraphe constitue l’exigence applicable. Les modalités d’application et autres commentaires explicatifs indiquant comment appliquer cette exigence peuvent être consultés aux paragraphes A4, A159, A160 et A161.
Note : Le paragraphe 32 de la NCMC 3001 porte sur la nécessité de réviser les termes et conditions de la mission dans le cas des missions récurrentes. Cette exigence n’est pas abordée dans le Manuel pour les missions d’appréciation directe, car le BVG n’effectue pas de missions récurrentes.
Politiques du BVG
Tous les travaux d’audit qui constituent l’objet d’un rapport d’audit doivent être réalisés conformément aux Normes pour les missions de certification établies par Comptables professionnels agréés Canada (CPA Canada). [nov.-2015]
Directives du BVG
Au Canada, les normes qui s’appliquent aux missions d’appréciation directe, comme les audits de performance et les examens spéciaux réalisés par le BVG, sont définies par le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC), qui est un organisme indépendant fondé par Comptables professionnels agréés Canada (CPA Canada). L’autorité du CNAC est reflétée dans la législation et les réglementations fédérales et provinciales. Les pouvoirs du CNAC s’étendent tant aux audits du secteur public qu’à ceux du secteur privé et du secteur sans but lucratif.
En tant que bureau d’audit législatif du gouvernement fédéral et des trois territoires, le BVG se conforme aux normes de CPA Canada pour tous ses produits. Les audits qui respectent les normes établies par un organisme professionnel reconnu et indépendant donnent plus de rigueur et de crédibilité aux travaux du BVG.
Afin de pouvoir appliquer les normes lors d’une mission d’appréciation directe, tous les membres d’une équipe d’audit doivent posséder une compréhension des exigences de la NCMC 3001 et des modalités d’application connexes. Il est à noter que les normes de certification sont nécessaires à la réalisation des missions d’appréciation directe du BVG, mais ne suffisent pas. Lorsqu’une norme pertinente établie par CPA Canada existe, les membres de l’équipe d’audit doivent la respecter. Dans le cas contraire, ou lorsque les normes ne sont pas suffisamment précises, le BVG a défini des politiques qui renferment des exigences supplémentaires, lesquelles doivent être respectées par les équipes d’audit.