3012 Conditions préalables à la réalisation de la mission d’appréciation directe
juil.-2020

Aperçu

La présente section aborde les exigences de la NCMC qui portent sur les sujets suivants :

  • les conditions préalables à la réalisation de la mission d’appréciation directe (y compris les caractéristiques de ce type de mission et les rôles et responsabilités des parties appropriées);
  • ce que le professionnel en exercice doit faire lorsque les conditions préalables ne sont pas réunies.

Directives du BVG

Ce que la NCMC 3001 établit comme conditions préalables à la réalisation d’une mission d’appréciation directe

Le paragraphe 26 de la NCMC 3001 établit les conditions préalables à la réalisation d’une mission d’appréciation directe. Dans un audit de performance réalisé dans le secteur public, il peut y avoir des situations où elles ne sont pas remplies. Par exemple, lorsqu’elle entreprend la planification de l’audit, l’équipe d’audit peut déterminer qu’il n’existe pas de critères valables dans les circonstances de la mission. Les options suivantes s’offrent alors à elle :

  1. redéfinir les termes et conditions de l’audit de performance pour satisfaire aux conditions préalables (par exemple, en précisant le sujet d’audit de façon à pouvoir déterminer des critères valables);

  2. si aucun changement ne peut être apporté pour satisfaire aux conditions préalables, appliquer le paragraphe 27 de la NCMC 3001.

L’alinéa 26 a) de la NCMC 3001 exige de l’équipe d’audit qu’elle détermine si les rôles et responsabilités des entités conviennent dans les circonstances. Étant donné que les rôles et responsabilités des entités du secteur public visées par l’audit de performance sont généralement prévus par des dispositions législatives, on peut présumer de leur caractère approprié. Cependant, malgré cette présomption, ces rôles et responsabilités peuvent manquer de clarté, par exemple parce que des rôles se chevauchent ou que des responsabilités sont partagées. Lorsque tel est le cas, le recours de l’équipe d’audit est de prendre en considération l’incidence sur la planification et la réalisation de l’audit de performance et sur la délivrance de son rapport.

D’après l’alinéa 26 b) de la NCMC 3001, l’équipe d’audit doit, en se fondant sur sa connaissance préliminaire des circonstances de la mission et ses entretiens avec la ou les entités, déterminer si l’objet considéré est approprié et si les critères qu’elle s’attend à voir appliqués sont valables au regard des circonstances de la mission. L’équipe d’audit s’appuie aussi sur cette connaissance pour établir l’objectif et l’étendue de l’audit, les critères et leur caractère valable ainsi que la mesure dans laquelle elle s’attend à pouvoir obtenir les éléments probants nécessaires pour étayer sa conclusion.