2020 Importance
nov.-2015

Aperçu

Le concept d’importance relève du jugement professionnel et s’intègre à tous les aspects d’un audit : lors de la sélection des audits de performance et de la réalisation d’une mission (qu’il s’agisse d’un audit de performance ou d’un examen spécial), de l’étape de la planification à l’établissement du rapport.

Politiques du BVG

Les équipes d’audit doivent choisir des sujets d’audit en fonction de leur importance, de leur pertinence par rapport au mandat du BVG et elles doivent aussi s’assurer de prendre en compte le concept d’importance lorsqu’elles apprécient si l’objet considéré est exempt d’écarts importants. [nov.-2015]

Directives du BVG

L’importance dans le contexte de la NCMC 3001

La NCMC 3001 exige que l’équipe d’audit considère la notion d’importance lors de la planification et de l’exécution d’une mission de certification et lorsqu’elle apprécie si l’objet considéré est exempt d’écarts importants (c’est-à-dire lorsque l’objet considéré ne satisfait pas aux critères applicables).

La prise en considération de l’importance relève du jugement professionnel de l’équipe de mission et est influencée par sa perception des besoins en information des utilisateurs visés en tant que groupe. Elle nécessite une bonne connaissance de l’entité auditée et une compréhension des risques.

L’appréciation de l’importance se fait par rapport à des facteurs qualitatifs (p. ex. si un aspect particulier du programme ou de l’entité est important compte tenu de la nature, de la visibilité et du caractère délicat du programme ou de l’entité) et, s’il y a lieu, à des facteurs quantitatifs (p. ex. l’importance du budget alloué au programme).

Le concept d’importance lors de la sélection des audits de performance

Comme l’indique le paragraphe 7(2) de la Loi sur le vérificateur général, le vérificateur général peut signaler « tout sujet qui, à son avis, est important et doit être porté à l’attention de la Chambre des communes ».

Les audits de performance réussis ont une incidence considérable. Ils fournissent de l’information utile au Parlement qui l’aidera à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance. Les recommandations s’y trouvant inciteront le gouvernement à apporter les améliorations nécessaires (voir la pièce 1 – Mission inhérente aux audits de performance, à la section BVG Audit 101 — Aperçu des audits de performance). La section BVG Audit 1510 — Sélection des sujets d’audit de performance, décrit le processus de planification à long terme du BVG pour ses produits d’audit et la manière dont le BVG sélectionne les sujets d’audit en fonction de sa mission qui consiste à auditer les questions importantes et à communiquer ses constatations.

Le concept d’importance lors de la réalisation d’une mission (audit de performance ou examen spécial)

Il faut également tenir compte du concept d’importance lors de la réalisation d’un audit et aussi tout au long du processus d’audit, de la planification jusqu’à l’établissement du rapport.

Au cours de l’étape de la planification d’un audit, lorsque l’équipe effectue des recherches pour acquérir des connaissances sur l’entité et l’objet considéré afin d’éclairer la stratégie d’audit et les décisions relatives à la délimitation de l’étendue de l’audit, elle doit apprécier si l’objet considéré est exempt d’écarts importants. Cela doit être fait pendant l’évaluation des risques. La section BVG Audit 4020 – Évaluation des risques, explique comment l’auditeur doit évaluer les risques liés à l’objet considéré (afin de déterminer l’objet principal de l’audit et l’approche à adopter) et comment il doit évaluer et gérer le risque de mission (pour s’assurer que l’équipe d’audit puisse exprimer une assurance raisonnable).

Les directives du BVG, établies à la section BVG Audit 4042 — Étendue et approche de l’audit, décrivent par ailleurs l’importance qu’il y a à sélectionner les questions importantes dès le début d’un audit afin d’en assurer l’efficience et l’efficacité. En outre, le principe directeur de la délimitation de l’étendue d’un audit consiste à sélectionner des questions qui, en raison de leur importance, doivent être portées à l’attention du Parlement ou d’une société d’État.

Au cours de l’étape de l’examen, l’équipe d’audit doit toujours exercer son jugement professionnel et rester attentive à tout écart possible, notamment aux omissions, lors de la collecte des éléments probants. Les omissions pourraient être considérées comme importantes, avoir une incidence sur la conclusion du rapport d’audit et entraîner le risque pour l’auditeur de ne pas pouvoir formuler une conclusion appropriée par rapport à l'objectif de l’audit. Pour obtenir un complément d’information sur les conclusions de l’audit, voir la section BVG Audit 7040 – Conclusion de l’audit.

Au cours de l’étape de la production du rapport, l’équipe d’audit doit déterminer les constatations qui sont suffisamment importantes pour être communiquées dans le rapport. Les décisions sont guidées par les objectifs de l’audit et fondées sur les causes et les conséquences des constatations qui intéressent les parlementaires ou les membres du conseil d’administration de la société d’État (BVG Audit 7030 — Rédaction du rapport d’audit).