Mise à jour de la méthodologie — Automne 2014 (pour examens spéciaux)
nov.-2014

Cette mise à jour met en lumière les changements apportés à la méthodologie des audits de performance pour l’automne 2014. Elle inclut les changements apportés au manuel d’audit de performance, aux procédures et aux modèles de TeamMate.

Date d’entrée en vigueur : Immédiatement après sa publication.

Mises à jour de TeamMate et des modèles

Résumé des changements

Un nombre important de procédures d’audit (44) ont été mises à jour. Les changements portent principalement sur les éléments suivants :

  • Introduction de changements portant sur les exigences linguistiques lors de la transmission de l’ébauche du PX et de celle du SM aux entités audités, afin d’obtenir des commentaires. Il n’est plus obligatoire d’envoyer l’ébauche du SM dans les deux langues officielles. Ces ébauches peuvent maintenant être envoyées dans uniquement une seule langue officielle, selon les préférences des entités. À cette fin, le calendrier des dates D-moins a été révisé et intègre des options de dates D-moins, en fonction des ébauches (PX et SM) qui peuvent être transmises dans les deux langues officielles ou non.
  • Changements apportés à différentes procédures d’audit pour refléter les récentes décisions prises vis-à-vis des rôles et responsabilités entre le VGA responsable de l’audit, le directeur principal et parfois le directeur. Tous les modèles de lettres ont été révisés et mis à jour pour refléter les nouveaux rôles. De plus, l’approbation du contenu du chapitre par le VGA responsable de l’audit n’est plus requise.
  • Intégration de la nouvelle approche relativement à l’implication du vérificateur général. Une procédure d’audit (Séance d'information du VG – Phase d'examen) a été supprimée et trois nouvelles procédures d’audit ont été créées (Séance initiale d'information du VG – Phase de planification; Discussion avec le VG sur l’ébauche interne préliminaire; Discussion avec le VG sur l’ébauche du SM).
  • Intégration dans TeamMate de l’approche de mappage du rapport et du modèle interactif des rapports. La « Séance d'élaboration du message » est remplacée par la « Séance de mappage du rapport » et de nouveaux outils tels que le modèle de Blocs de constats a été créé. Les directives pour Rédiger une première ébauche crédible sont remplacées par les directives pour Écrire un rapport d’audit et le Modèle pour les chapitres a été complètement remanié.
  • Intégration de la gestion électronique des documents contrôlés avec l’utilisation de CODI (l’interface des documents contrôlés) et le développement de nouveaux outils tels que : le Formulaire de validation des courriels pour CODI ; le Modèle de courriel pour CODI ; les Directives destinées aux employés du BVG sur l’utilisation de CODI; et les Instructions à l’intention des responsables de l’entité sur l’utilisation de CODI. La Lettre documents numérotés/contrôlés manquants a été retirée de TeamMate, et le Registre des documents contrôlés a été mis à jour afin de continuer son utilisation avec les conseillers externes et les tierces parties, pour lesquels des documents papier sont encore fournis.
  • Introduction du concept de valeur ajoutée. Le modèle de Proposition de chapitre et la Grille logique d’audit (GLA) ont été mis à jour.
  • Les instructions dans la procédure d’audit portant sur la « Corroboration » ont été mises à jour afin de clarifier les rôles et responsabilités pour la corroboration des ébauches du PX et du SM avant leur transmission; afin de s’assurer que la corroboration est effectuée en temps opportun; et afin de clarifier le niveau d’effort requis.
  • Introduction d’une nouvelle « Évaluation des risques reliés à l’entité et au sujet visé » qui est obligatoire et qui remplace la procédure d’audit « FACULTATIF – Évaluation du risque de l'entité ». Un nouveau Formulaire d’examen préliminaire des risques reliés à l’entité et au sujet visé remplace la Liste de contrôle d’évaluation du risque de l’entité.
  • Modification apportée au processus pour gérer les documents papier reçus des entités (tels que les réponses à la lettre d’avis au sujet de l’audit, les réponses au SPA, les commentaires reçus des entités auditées ou de tierces parties sur les ébauches) qui n’ont plus besoin d’être conservés dans le dossier papier. Lorsque ces documents sont numérisés et sauvegardés dans TeamMate, les versions papier peuvent être détruites.
  • Abolition du Comité de la GLA qui n’est plus nécessaire.
  • Modification apportée au processus d’approbation de l’examen pour lequel l’approbation de l’examinateur de la qualité n’est plus requise.
  • Modification apportée à certaines procédures d’audit afin de s’assurer de l’utilisation du modèle de Prise en compte des avis reçus lors des consultations avec les spécialistes internes. Son utilisation est obligatoire.
  • Modification apportée à la procédure d’audit « Présentation des observations préliminaires à l'entité » afin de s’assurer que les observations préliminaires sont discutées avec les cadres supérieurs de l’entité.
  • Intégration de tous les changements apportés à TeamMate et au processus d’audit dans le calendrier des dates D‑moins, qui est désormais disponible sur la page de suivi des produits.

Se référer au Tableau des changements d’audit de performance – novembre 2014 pour obtenir une description de la nature et de l’ampleur des changements.

Comment ceci VOUS concerne-t-il?

Pour les équipes dont le travail d’audit a déjà commencé

Continuez à utiliser votre dossier TeamMate actuel. Mettre à jour votre dossier afin d’intégrer les changements qui sont en vigueur immédiatement en utilisant le Tableau des changements (voir hyperlien ci-dessus).

  • Importer les procédures d’audit appropriées en utilisant « Sélectionner les programmes » et remplacer les sous-dossiers et/ou les procédures d’audit là où le travail n’a pas encore commencé.
  • Ne pas faire de changements aux procédures d’audit qui sont complétées.
  • Sauvegarder le Tableau des changements dans votre dossier TeamMate sous le sous-dossier « Jugements importants » et créer des références à ce document, selon les besoins.

Pour les équipes qui n’ont pas encore créé leur dossier TeamMate (Rapports du Printemps 2016 ou plus tard)

Les changements sont intégrés dans le nouveau TeamStore pour les audits de performance qui est disponible depuis le 6 novembre. Voir le Tableau des changements.

Mises à jour du Manuel

Le Manuel d’audit de performance a été mis à jour afin de refléter les changements apportés aux méthodes d’audit, aux politiques et aux processus, ou encore afin de tenir compte des changements apportés aux procédures et aux modèles de TeamMate.

Principaux changements :

  • (BVG Audit 7025) – Discussion de l’ébauche interne préliminaire avec le vérificateur général. Cette nouvelle section a été créée pour refléter les changements apportés à l’implication du vérificateur général, qui se fait plus tôt dans le processus d’audit.
  • (BVG Audit 7030) – Rédaction du chapitre. Cette section a été mise à jour afin d’intégrer l’approche de mappage du rapport et afin de fournir des directives supplémentaires sur la façon de rédiger une conclusion.
  • (BVG Audit 7050) – Séance d’information du vérificateur général – étape de l’examen. Cette section a été supprimée afin de refléter les changements apportés à l’implication du vérificateur général, qui se fait plus tôt.
  • (BVG Audit 7060) – Corroboration du chapitre. Cette section a complètement été révisée et de nouvelles politiques ont été ajoutées afin de clarifier les rôles et les responsabilités vis-à-vis de la corroboration. Des éléments de clarification ont été apportés afin de s’assurer que la corroboration est faite en temps opportun.
  • (BVG Audit 8017) – Approbation du contenu du chapitre et date du rapport. Cette nouvelle section a été créée afin de fournir des directives aux équipes sur la notion de date du rapport.
  • (BVG Audit 8018) – Séance d’information avec le vérificateur général sur l’ébauche du SM. Cette nouvelle section a été créée afin de refléter les changements apportés à l’implication du vérificateur général dans le processus d’audit.
  • (BVG Audit 8020) – Recommandations et réponses de l’entité. Cette section a été mise à jour afin de fournir davantage de directives aux équipes d’audit lors de la préparation des recommandations et de les aider à mieux adresser les réponses de l’entité.
  • (BVG Audit 8090) – Préparation en vue du dépôt. Cette section a été mise à jour pour refléter les changements apportés au processus et introduire le Survol de l’audit.
  • (BVG Audit 9020) – Gestion des documents contrôlés. Cette section a complètement été révisée et de nouvelles politiques ont été introduites afin de gérer électroniquement les documents contrôlés en utilisant CODI (l’interface des documents contrôlés).
  • 14 autres sections du manuel ont subi des modifications d’ordre rédactionnel.
  • Toutes les références aux normes de l’ICCA ont été remplacées par CPA Canada.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, veuillez contacter l’Équipe des méthodes d’audit de performance, en utilisant la boîte aux lettres de l’EMAP.