Mise à jour de la méthodologie — Automne 2013 (pour audit de performance)
nov.-2013

Cette mise à jour met en lumière les changements apportés à la méthodologie des audits de performance pour l’automne 2013. Elle inclue les changements apportés au manuel d’audit de performance, aux procédures et aux modèles de TeamMate.

Date d’entrée en vigueur : Immédiatement après sa publication.

Mises à jour de TeamMate et des modèles

Résumé des changements

Un nombre important de procédures d’audit ont été fusionnées, supprimées, ou réorganisées afin de travailler plus efficacement dans TeamMate – 33 procédures ont été supprimées. Les changements portent principalement sur les éléments suivants :

  • Centralisation des différentes évaluations de risques (c.-à-d. risque de mission, compétence de l’équipe et environnement) sous un seul sous-dossier (A.5); simplification du processus et introduction d’une nouvelle évaluation facultative du risque de l’entité et d’un nouveau modèle;
  • Plus de procédures d’audit distinctes pour documenter les consultations effectuées au cours de l’audit (ancien Dossier B);
  • Nouveau dossier (B.1) et nouveau modèle pour documenter les jugements importants, afin de faciliter la documentation des décisions importantes prises par l’équipe durant l’audit (par ex. changements dans les objectifs une fois que le Sommaire du plan d’audit a été envoyé);
  • Flexibilité de ne pas avoir une séance distincte d’information avec le vérificateur général lorsque ce dernier participe au comité consultatif, et modifications au calendrier des dates D-moins, pour refléter ce changement;
  • Changements dans le processus pour préparer les points saillants avec les Communications. Les points saillants seront uniquement préparés à l’étape de l’ébauche du PX et plus lors de l’ébauche interne;
  • Changements effectués dans le processus de gestion des sondages postérieurs à l’audit (pour les audits de performance uniquement), qui est désormais géré en dehors de TeamMate et centralisé (le sondage n’est plus géré par les équipes d’audit);
  • Nouvelle catégorisation des procédures d’audit (c.-à-d. procédures identifiées comme étant « Facultatives », ou utilisées pour uniquement fournir des « Instructions » ou pour obtenir des « Approbations », et comprenant des explications claires);
  • Suppression des procédures d’audit qui n’étaient pas directement reliées à un audit (c.-à-d. Objectifs de rendement et Évaluation du personnel) et qui n’étaient pas considérées comme essentielles dans un dossier d’audit (c.-à-d. Personnes ressources et agent de liaison avec le BVG, Avis de dépôt aux entités et parties intéressées, Correspondance externe et Couverture médiatique);
  • Mise à jour de plusieurs modèles et listes de contrôle (par ex. Évaluation du risque de mission; Protocole TeamMate; présentation sur la Description des attentes; le Registre des documents d’audit demandés; la Liste de contrôle des approbations par le PX et le VGA dans TeamMate; la Liste de contrôle pour la réunion du coup d’envoi; le programme d’audit et les modèles de lettres).

Se référer au Tableau des changements aux procédures et modèles d’audit de performance – novembre 2013 pour obtenir une description de la nature et de l’ampleur des changements.

Se référer à la Cartographie des changements effectués à la structure de TeamMate et à la Structure révisée de TeamMate pour obtenir une explication visuelle des changements effectués à la structure de TeamMate.

Comment ceci VOUS concerne-t-il?

Pour les équipes dont le travail d’audit a déjà commencé

Continuez à utiliser votre dossier TeamMate actuel. Mettre à jour votre dossier afin d’intégrer les changements qui sont en vigueur immédiatement en utilisant le Tableau des changements (voir hyperlien ci-dessus).

  • Importer les procédures d’audit appropriées en utilisant « Sélectionner les programmes » et remplacer les sous-dossiers et/ou les procédures d’audit là où le travail n’a pas encore commencé.
  • Ne pas faire de changements aux procédures d’audit qui sont déjà complétées.
  • Sauvegarder le Tableau des changements dans votre dossier TeamMate sous le sous-dossier Jugements importants OU dans le sous-dossier Équipe des méthodes d’audits de performance, et créer des références à ce document, selon les besoins.

Pour les équipes qui n’ont pas encore créé leur dossier TeamMate (Rapports du Printemps 2015 ou plus tard)

Les changements sont intégrés dans le nouveau TeamStore pour les audits de performance qui est disponible depuis le 1er novembre. Voir le Tableau des changements.

Mises à jour du Manuel

Le Manuel d’audit de performance a été mis à jour afin de refléter les changements apportés aux méthodes d’audit, aux politiques et aux processus, ou encore afin de tenir compte des changements apportés aux procédures et aux modèles de TeamMate.

Principaux changements :

  • (BVG Audit 1505) – Acquisition et maintien d’une connaissance des activités de l’entité. Cette nouvelle section a été créée afin de fournir des directives aux équipes sur la façon d’acquérir et de maintenir des connaissances et de se tenir au courant des changements qui se produisent dans leurs entités ou secteurs respectifs. Cette section du manuel décrit le processus qui devrait être suivi afin de maintenir à jour le plan stratégique d’audit, les risques d’audit, ainsi que les sujets d’audit.
  • (BVG Audit 4044) – Élaboration de la stratégie d'audit : grille logique d’audit. Certains éléments des directives concernant la grille logique d’audit (GLA) présents dans certains documents ont été intégrés dans cette section du manuel. Ceci permettra aux équipes d’audit d’avoir accès à la méthodologie directement dans le manuel d’audit de performance plutôt que dans différents documents séparés.
  • (BVG Audit 7060) – Corroboration du chapitre. Les directives sur la corroboration qui existaient dans différents documents ont été intégrées dans cette section afin d’y accéder par le manuel d’audit de performance au lieu d’utiliser différents documents séparés.
  • (BVG Audit 4013) – Détermination et évaluation des risques d’audit et (BVG Audit 8080) – Approbation finale. Ces deux sections ont été supprimées pour réduire la redondance avec le contenu de TeamMate et avec les autres outils et modèles.
  • D’autres sections du manuel ont subi des modifications d’ordre rédactionnel.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, veuillez contacter l’Équipe des méthodes d’audit de performance, en utilisant la boîte aux lettres de l’EMAP.