Plaintes et allégations au sujet du déroulement des audits

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Plaintes et allégations au sujet du déroulement des audits

Notre système de gestion de la qualité exige que le Bureau établisse des politiques et des procédures pour la réception, l’investigation et le règlement des plaintes et des allégations concernant tout défaut d’effectuer les travaux conformément aux normes professionnelles et aux exigences légales et réglementaires applicables, ou concernant la non-conformité au système de gestion de la qualité du Bureau.

Le personnel du Bureau, les entités auditées, les tiers et les membres du public peuvent formuler une plainte ou une allégation s’ils estiment que le Bureau ne s’est pas conformé aux normes professionnelles, notamment aux exigences applicables en matière d’éthique, aux exigences des textes légaux ou réglementaires ou au système de gestion de la qualité (BVG Audit 1091).

Les membres du personnel du Bureau devraient en premier lieu recourir au mécanisme de résolution des divergences d’opinions (BVG Audit 3082).

Le mécanisme de plaintes et d’allégations au sujet du déroulement de nos audits contribue à la qualité comme suit :

  • en aidant le Bureau à empêcher la publication de rapports de mission qui ne seraient pas appropriés;
  • en identifiant les personnes, y compris les membres de la direction, qui, par leurs actions et leurs comportements, ne démontrent ni engagement à assurer la qualité ni soutien à cet engagement dont fait preuve le Bureau;
  • en relevant les déficiences du système de gestion de la qualité.

La marche à suivre pour déposer une plainte est publiée sur le site Web du Bureau et communiquée au sein de l’organisation dans le Manuel d’audit annuel (BVG Audit 1091) et le Manuel pour les missions d’appréciation directe (BVG Audit 1091).