Évaluation des risques liés à la qualité

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Évaluation des risques liés à la qualité

Tout comme nos audits, la gestion de la qualité repose sur une évaluation des risques. Un processus d’évaluation des risques, qui aboutit à la prise de mesures appropriées à l’égard des risques évalués, renforce la qualité de l’audit.

Conformément à notre système de gestion de la qualité, le Bureau doit établir un processus pour :

  • examiner les objectifs en matière de qualité, les risques liés à la qualité (identification et évaluation) et les réponses;
  • relever de l’information indiquant qu’il est nécessaire de modifier les objectifs en matière de qualité, les risques liés à la qualité ou les réponses qui concernent des changements touchant la nature et les circonstances du Bureau.

Les Services de l’audit examinent l’évaluation des risques liés à la qualité du Bureau au moins tous les deux ans et la modifient dès qu’un changement ayant une incidence sur le système de gestion de la qualité survient ou lorsque des déficiences sont constatées. Diverses sources d’information sont utilisées dans le cadre de ce processus, notamment :

  • le profil de risque organisationnel et l’évaluation des risques du Bureau, y compris toute mise à jour;
  • les résultats du suivi et de la prise de mesures correctives, y compris les inspections des missions réalisées;
  • les renseignements provenant de fournisseurs de services (s’il y a lieu);
  • les plaintes et les allégations au sujet du déroulement des audits;
  • les résultats d’inspections externes;
  • les changements dans le système de gestion de la qualité qui touchent d’autres aspects du système, comme des changements dans les ressources du Bureau;
  • d’autres sources externes, comme les mesures réglementaires ou les poursuites;
  • l’analyse de l’environnement effectuée par la Direction 40;
  • les sondages postérieurs aux audits;
  • les rapports d’audit interne;
  • les rapports d’examen par les pairs;
  • les commentaires des responsables de la revue de la qualité de la mission;
  • les commentaires découlant d’activités d’apprentissage (sondages sur des cours).