Suivi et mesures correctives

Bannière

Suivi et mesures correctives

Objectif

Le processus de suivi et de prise de mesures correctives a comme objectif :

  • de fournir en temps opportun des renseignements pertinents et fiables sur la conception, la mise en place et le fonctionnement du système de gestion de la qualité;
  • de prendre des mesures appropriées en réponse aux déficiences relevées, de sorte que ces déficiences soient corrigées en temps opportun.

Le processus de suivi consiste notamment à effectuer un examen continu des réponses aux risques liés à la qualité à l’échelle du Bureau et l’inspection des dossiers de mission pour évaluer la mise en œuvre et le fonctionnement de ces réponses.

Rapport de suivi annuel

Tous les ans, la vérificatrice générale utilise l’information des évaluations de l’équipe responsable du suivi et d’autres données pertinentes pour évaluer le système de gestion de la qualité et conclure si celui-ci fournit ou non une assurance raisonnable de la réalisation de ses objectifs.

Inspections de missions

Les inspections des missions sont un élément crucial du processus de suivi. Elles nous permettent d’évaluer la mesure dans laquelle le système de gestion de la qualité du Bureau veille efficacement à ce que les missions soient réalisées conformément aux normes professionnelles et à ce que les rapports de mission publiés soient appropriés. Les inspections des dossiers permettent de relever les déficiences qui pourraient présenter un risque pour la qualité des audits et de les corriger en temps opportun.

Conformément aux normes professionnelles, les inspections de missions achevées sont effectuées de manière cyclique en prélevant un échantillon fondé sur le risque. Ce régime d’inspection peut être complété par d’autres activités d’inspection selon le niveau de risque qui a été évalué.