Responsables de la revue de la qualité de la mission
Responsables de la revue de la qualité de la mission
Selon son système de gestion de la qualité, le Bureau doit établir des politiques et des procédures sur chacun des éléments suivants :
- la désignation et les critères de qualification d’une personne responsable de la revue de la qualité de la mission;
- les responsabilités de cette personne en ce qui concerne la réalisation et la documentation de la revue de la qualité de la mission.
Ces éléments sont communiqués dans le Manuel d’audit annuel (BVG Audit 1081) et le Manuel pour les missions d’appréciation directe (BVG Audit 1081).
L’objectif du Bureau, lors de la désignation d’une personne responsable de la revue de la qualité de la mission répondant aux critères de qualification, est d’avoir une évaluation objective des jugements importants portés par l’équipe de mission et des conclusions auxquelles elle est parvenue.
La revue de la qualité de la mission est effectuée à l’échelle de la mission par la ou le responsable de la revue de la qualité de la mission, qui agit au nom du Bureau. La revue de la qualité de la mission réalisée est une réponse aux risques liés à la qualité.
Il existe une ligne de communication directe entre les responsables de la revue de la qualité de la mission et les Services de l’audit — les responsables de la revue de la qualité de la mission devraient communiquer avec les Services de l’audit si elles ou ils ont des préoccupations.
Questionnaire des responsables de la revue de la qualité de la mission
Les responsables de la revue de la qualité de la mission doivent :
- lire la Norme canadienne de gestion de la qualité (NCGQ) 2 et les sections pertinentes du Manuel d’audit;
- remplir le questionnaire sur les nouvelles connaissances dans les deux semaines suivant la nomination.
Cela fait en sorte que les rôles et les responsabilités des responsables de la revue de la qualité de la mission et les exigences de la NCGQ 2 sont bien compris. Les Services de l’audit s’assurent que les responsables de la revue de la qualité de la mission remplissent le questionnaire et font un suivi auprès des personnes qui ont obtenu une note de 80 % ou moins.
Surveillance de l’efficacité du rôle des responsables de la revue de la qualité de la mission
Tous les mois, les Services de l’audit surveillent le temps consacré par chaque responsable de la revue de la qualité de la mission à l’exercice de son rôle et communiquent les écarts inhabituels aux vérificatrices générales adjointes et aux vérificateurs généraux adjoints de la pratique concernée. Les vérificatrices générales adjointes et vérificateurs généraux adjoints de la pratique concernée font un suivi auprès de la personne responsable de la mission et de la personne responsable de la revue de la qualité de la mission affectée à l’audit lors d’une de leurs réunions individuelles régulières. Ce processus de surveillance fait en sorte que la personne responsable de la revue de la qualité de la mission consacre du temps à cette revue tout au long de l’audit.