Mise à jour des méthodes d’audit — Automne 2016
nov.-2016
Destinataires : Les auditeurs qui travaillent :
- à tout examen spécial;
- aux audits de performance qui seront déposés à partir du printemps 2017.
Date d’entrée en vigueur : Immédiatement après la publication
Cette mise à jour met en lumière les changements apportés aux méthodes pour les missions d’appréciation directe (c.-à-d. les audits de performance et les examens spéciaux). Elle comprend les changements apportés au Manuel pour les missions d’appréciation directe, aux procédures d’audit de TeamMate, aux modèles et aux directives.
Cette mise à jour de la méthodologie découle des éléments clés suivants :
- la nouvelle Norme canadienne de missions de certification (NCMC 3001) pour les missions d’appréciation directe;
- la mise en concordance des audits de performance et des examens spéciaux;
- un examen des politiques sur les missions d’appréciation directe au BVG.
Par conséquent, le Manuel pour les missions d’appréciation directe a été révisé et mis à jour; certaines procédures de TeamMate ont été mises à jour; de nouveaux modèles ont été créés, tandis que d’autres ont été révisés; et la page Intranet des spécialistes internes a été actualisée.
Cette mise à jour de l’automne 2016 inclut l’information suivante :
- Mises à jour du Manuel pour les missions d’appréciation directe
- Mises à jour des modèles et des directives
- Mises à jour des procédures d’audit de TeamMate
- Bibliothèque des audits de performance
- Bibliothèque des examens spéciaux
Les équipes d’audit doivent utiliser les versions mises à jour de ces outils, sauf si elles ont déjà commencé à utiliser les versions précédentes.
Si vous avez des questions sur les méthodes d’audit de performance ou d’examen spécial, veuillez communiquer avec l’Équipe des méthodes pour les missions d’appréciation directe (EMMAD), en envoyant au courriel à la Boîte de courriel de l’EMMAD.
1. Mises à jour du Manuel pour les missions d’appréciation directe
Trente sections du Manuel (y compris cinq sections liées au Système de contrôle qualité) ont été touchées. Ces modifications ont été apportées soit pour assurer la conformité avec la Norme canadienne de missions de certification (NCMC 3001) pour les missions d’appréciation directe ou pour mieux harmoniser les méthodes pour les audits de performance avec celles pour les examens spéciaux.
Mises à jour des sections visant les missions d’appréciation directe
Le tableau suivant présente les changements effectués à la structure du Manuel pour les missions d’appréciation directe.
Section du Manuel avant la mise à jour | Changements effectués à la suite de la mise à jour |
---|---|
101 Aperçu des audits de performance |
Révisions pour assurer la concordance avec les changements apportés dans l’ensemble du Manuel. |
102 Aperçu des examens spéciaux |
Révisions pour assurer la concordance avec les changements apportés dans l’ensemble du Manuel. |
1091 Plaintes et allégations |
Ajout de la phrase suivante : « Une enquête ne sera menée en aucun cas par une personne qui est liée à l’entité du secteur public, à la mission ou au personnel impliqué dans la plainte ou l’allégation » à la procédure de traitement des plaintes ou des allégations no 3. Note : Ce changement a été communiqué dans la Mise à jour des méthodes d’audit annuel de septembre 2016. |
1192 Confidentialité, archivage sécurisé, intégrité, accessibilité et facilité de consultation de la documentation des missions |
Ajout d’une directive sur la confidentialité visant l’échange d’information au sein du Bureau. Note : Ce changement a été communiqué dans la Mise à jour des méthodes d’audit annuel de septembre 2016. |
AUCUNE |
NOUVELLE section du Manuel : 1193 Communications avec l’auditeur successeur. |
2010 Gestion de projet |
Révision des directives pour clarifier la conformité avec les politiques du BVG et les normes de CPA Canada dans le contexte d’une mission d’appréciation directe. Mise à jour de la terminologie. |
2030 Communication avec l’entité auditée : initiale et continue |
Révision des politiques et des directives pour clarifier les exigences se rapportant à ce qui suit :
|
2040 Discussions avec le vérificateur général |
Révision des directives pour clarifier le processus à suivre lors de la séance d’information du vérificateur général à l’étape de la planification. |
2050 Réunions du comité consultatif |
Révision des politiques et des directives pour clarifier les exigences visant l’approbation et la documentation des décisions de ne pas convoquer de réunions du comité consultatif à l’étape de la planification. Mise à jour de la terminologie. |
2070 Utilisation d’experts |
Révision des directives de sorte à aborder l’exigence de la norme selon laquelle la responsabilité du responsable de la mission à l’égard de la conclusion exprimée ne devrait pas être réduite si les travaux d’un expert sont mentionnés dans le rapport d’audit. |
3062 Responsabilités du responsable de la mission à l’égard de la qualité des audits |
Suppression de toute référence à un risque inhérent élevé. Note : Ce changement a été communiqué dans la Mise à jour des méthodes d’audit annuel de septembre 2016. |
3067 Organisation du travail avec le co-auditeur |
Révision de cette section pour y ajouter des directives sur les enquêtes de sécurité sur les co-auditeurs et leur accès aux dossiers du BVG |
4025 Contrôles internes |
Révision des directives pour préciser que l’énoncé de l’opinion est un élément essentiel de la conclusion d’un examen spécial. |
4041 Objectif de l’audit |
Révision des directives pour préciser les responsabilités à l’égard de l’approbation de tout changement subséquent apporté à l’objectif, et mise à jour de la formulation de l’objectif d’un examen spécial. Mise à jour de la terminologie. |
4042 Étendue et approche de l’audit |
SUPPRESSION d’un énoncé de politique redondant concernant l’obtention d’une connaissance actualisée de l’objet considéré au moment de déterminer l’étendue (politique abordée dans d’autres énoncés de politique de cette section, ainsi qu’à la section 4010 Compréhension de l’objet considéré lors de la planification de l’audit). Révision des directives pour les examens spéciaux pour souligner la responsabilité des équipes d’audit de formuler une conclusion par rapport à l’objectif de l’audit pour la période visée par l’audit. Ajout d’un renvoi à des directives liées aux audits (c.-à-d. Directives sur la façon d’intégrer la notion de valeur ajoutée au processus d’audit de performance [directive déjà en vigueur]et Axer davantage les audits de performance sur les résultats [nouvelle directive]). Mise à jour de la terminologie. |
4043 Critères de l’audit |
Révision des politiques et des directives pour préciser les exigences à respecter lorsque les équipes d’audit n’obtiennent pas la reconnaissance de la part de la direction de l’entité du caractère valable des critères de l’audit. Mise à jour de la terminologie. |
4044 Élaboration de la stratégie d’audit : grille logique d’audit |
SUPPRESSION d’un énoncé de politique en double concernant l’approbation par le responsable de la mission de l’étendue et de l’approche d’audit (la politique est présentée ailleurs dans le Manuel, à la section 4042 Étendue et approche de l’audit). Révision des directives de façon à ajouter des renvois aux sections 4020 Évaluation des risques et 4025 Contrôles internes du Manuel. |
4045 Méthodes de collecte d’éléments probants |
AJOUT D’UNE NOUVELLE politique et révision des directives pour tenir compte de l’exigence de la norme concernant le besoin d’inclure dans le rapport d’audit un résumé informatif (information sur la nature et l’étendue des tests réalisés) des travaux sur lesquels repose la conclusion du professionnel en exercice. |
4090 Sommaire du plan d’audit pour les audits de performance |
Révision des politiques et des directives pour inclure l’exigence concernant le processus à suivre lorsque les équipes d’audit n’obtiennent pas la confirmation de la part de la direction de l’entité du caractère valable des critères de l’audit, et clarifier ce processus. Révision des directives précisant les mesures à prendre si des désaccords persistent (différends non réglés). |
4100 Plan d’examen spécial |
Révision des politiques et des directives pour inclure l’exigence concernant le processus à suivre lorsque les équipes d’audit n’obtiennent pas une reconnaissance écrite de la part de la direction de l’entité et les mesures à prendre si des désaccords persistent (différends non réglés), et pour clarifier ce processus. |
7030 Rédaction du rapport d’audit |
Révision de l’énoncé de politique concernant l’utilisation des modèles de rapports officiels du BVG pour les missions d’appréciation directe. AJOUT D’UNE NOUVELLE politique selon laquelle tout changement proposé par l’équipe d’audit doit être approuvé par l’Équipe des méthodes pour les missions d’appréciation directe (EMMAD). AJOUT D’UNE NOUVELLE politique selon laquelle le rapport d’audit doit clairement identifier l’entité auditée et décrire les responsabilités de la direction de l’entité à l’égard de l’objet considéré, ainsi que les responsabilités du BVG. Répétition de l’énoncé de politique (aussi présenté à la section BVG 4045) concernant l’intégration dans le rapport d’audit d’un résumé informatif des travaux sur lesquels repose la conclusion exprimée par le professionnel en exercice. Révision des directives sur la structure, les normes et les composantes du rapport d’audit. |
7040 Conclusion de l’audit |
Suppression de l’énoncé de politique redondant concernant l’utilisation du format officiel du BVG pour la présentation d’une opinion découlant de l’examen spécial (présenté dans le nouvel énoncé de politique à la section BVG 7040 et dans les révisions aux politiques de la section BVG 7030). AJOUT D’UN NOUVEL énoncé de politique sur la nécessité de présenter une conclusion par rapport à l’objectif de l’audit, pour refléter la fusion des méthodes d’audit de performance et d’examen spécial. Révision des directives précisant les types de conclusions découlant d’un examen spécial. |
7060 Corroboration |
Déplacement de l’énoncé de politique (auparavant à la section BVG 8017) sur la nécessité de réunir des éléments probants suffisants et appropriés. Révision des directives visant à préciser la corroboration requise dans la section À propos de l’audit. |
8017 Approbation du contenu du rapport et date du rapport |
Suppression de l’énoncé de politique sur la nécessité de réunir des éléments probants suffisants et appropriés (maintenant dans la section BVG 7060). Révision des directives de sorte à inclure une référence à l’exigence selon laquelle il faut obtenir de l’entité auditée la confirmation écrite qu’elle a transmis toutes les informations qui lui ont été demandées. |
8019 Présentation de l’ébauche du directeur principal (PX) et de l’ébauche de transmission |
AJOUT D’UN NOUVEL énoncé de politique sur la nécessité d’obtenir une confirmation écrite de la part de l’entité dans laquelle cette dernière affirme qu’elle a fourni à l’équipe d’audit toutes les informations dont elle a connaissance et qui lui ont été demandées dans le cadre de l’audit ou qui pourraient avoir une incidence importante sur le rapport d’audit. Révision des directives pour préciser le processus à suivre lorsque la confirmation écrite ne peut pas être obtenue et pour souligner l’importance des événements postérieurs. |
8030 Événements postérieurs |
Mise à jour de la terminologie. |
8095 Présentation du rapport d’examen spécial au conseil d’administration et publication du rapport |
Suppression de l’énoncé de politique redondant concernant la participation du directeur principal (PX) et/ou du vérificateur général adjoint (VGA) à la réunion du conseil d’administration, au cours de laquelle les participants discuteront du contenu du rapport d’examen spécial. Suppression de l’énoncé de politique concernant la consignation au dossier des modifications au rapport d’examen spécial proposées par le conseil d’administration et le renvoi du rapport définitif au conseil d’administration de la société d’État. AJOUT DE NOUVELLES directives sur le dépôt au Parlement des rapports d’examen spécial reproduits. Révision du libellé des directives par souci de clarté. |
9020 Gestion des documents contrôlés |
Révision des directives pour inclure une section sur l’utilisation du système CODI au moment de traiter avec des parties extérieures au BVG. |
10010 Missions d’assurance limitée |
AJOUT DE NOUVEAUX énoncés de politique et de nouvelles directives. |
AUCUN |
NOUVELLE section du Manuel : BVG 11010 Études. Elle comporte de nouveaux énoncés de politique et de nouvelles directives. |
2. Mises à jour des modèles et des directives
Les équipes d’audit sont invitées à consulter le tableau des changements ci-dessous pour obtenir une description de la nature et de l’étendue des changements apportés aux modèles et aux directives pour les missions d’appréciation directe.
À l’exception des documents désignés comme ayant été conçus expressément pour les audits de performance ou les examens spéciaux, tous les modèles et directives présentés ci-dessous s’appliquent aux deux pratiques.
Modèle / Directive | Changements effectués à la suite de la mise à jour |
---|---|
Proposition de rapport d’audit (Audit de performance) |
Révision apportée pour ajouter du texte sur l’examen des impacts du programme visé par l’audit sur les citoyens, les entreprises et les autres parties prenantes, le cas échéant. Mise à jour de la terminologie. |
Lettre de mission et au sujet du secret professionnel de l’avocat (Examens spéciaux) |
Révision du libellé concernant la confirmation écrite à l’étape de l’ébauche du directeur principal (PX). La Direction du contrôleur a été ajoutée à la liste des personnes auxquelles cette lettre est envoyée en copie conforme. |
Liste de contrôle pour la réunion du coup d’envoi de l’audit |
Révision pour ajouter des exigences en matière de sécurité se rapportant à la collecte de renseignements personnels, à la communication d’informations confidentielles et à l’étiquetage de documents. |
Lettre d’avis au sujet de l’audit et du secret professionnel de l’avocat (Audit de performance) |
Révision du libellé concernant la confirmation écrite à l’étape de l’ébauche du directeur principal. La Direction du contrôleur a été ajoutée à la liste des personnes auxquelles cette lettre est envoyée en copie conforme. |
Résumé des rôles et responsabilités dans le cadre d’un examen spécial (Examens spéciaux) |
Révision pour préciser le rôle de l’EMMAD relativement à l’ébauche du rapport afin d’en assurer la concordance avec le plan d’audit, ainsi que la conformité aux politiques du BVG en matière de production de rapports et aux normes professionnelles en matière de présentation de la NCMC. |
Description des attentes – Guide à l’intention des sociétés d’État soumises à un examen spécial (Présentation) (Examens spéciaux) |
Révision du libellé pour préciser les attentes à l’égard de l’entité auditée relativement aux confirmations écrites :
Mise à jour de la terminologie. |
Description des attentes : Le processus d’audit de performance – Guide à l’intention des entités auditées (Présentation) (Audit de performance) |
|
Description des attentes – Guide à l’intention des sociétés d’État soumises à un examen spécial (Examens spéciaux) |
Révision pour :
Mises à jour de la terminologie. |
Description des attentes : Le processus d’audit de performance – Guide à l’intention des entités auditées (Audit de performance) |
|
Jugements importants |
Révision pour présenter des exemples améliorés et plus complets afin d’aider les auditeurs à relever et à documenter les décisions importantes dans leurs dossiers d’audit. |
Grille logique d’audit |
Changements mineurs au libellé. |
Lettre destinée à l’administrateur général — Sommaire du plan d’audit (Audit de performance) |
Changements mineurs au libellé concernant l’acceptation des termes et conditions de la mission. |
Courriel pour CODI destiné aux parties externes |
AJOUT D’UN NOUVEAU modèle de courriel pour l’envoi de documents contrôlés par CODI à des parties externes, par exemple des conseillers externes ou d’autres tiers ayant conclu une entente avec le BVG. |
CODI — Instructions à l’intention des parties extérieures au Bureau du vérificateur général |
AJOUT D’UNE NOUVELLE directive sur la façon d’envoyer des documents contrôlés aux parties externes au moyen de CODI, par exemple des conseillers externes ou d’autres tiers ayant conclu une entente avec le BVG. |
Identification des risques fonctionnels (MIRF) |
Ajout de questions sur le domaine de compétence du spécialiste interne des Valeurs et de l’Éthique. |
Note de service pour la réunion du comité consultatif au début de la période de planification (Audit de performance) |
Ajout de la mention du commissaire à l’environnement et au développement durable dans le titre des rapports au Parlement. |
Note de service pour la réunion du comité consultatif pendant la période de planification |
|
Plan de l’examen spécial (Examens spéciaux) |
Révision de fond et simplification du plan pour le faire correspondre au plan d’audit de performance. |
Lettre destinée au comité d’audit du Conseil d’administration — Plan d’examen spécial (Examens spéciaux) |
Révision pour préciser l’exigence selon laquelle l’entité doit reconnaître le caractère valable des critères de l’audit qui serviront de base pour tirer une conclusion par rapport à l’objectif de l’audit. Suppression du modèle de lettre de réponse (qui a été ajouté à la lettre destinée au premier dirigeant de la société d’État). |
Lettre destinée au premier dirigeant de la société d’État — Plan d’examen spécial (Examens spéciaux) |
Révision pour préciser l’exigence selon laquelle l’entité doit reconnaître le caractère valable des critères de l’audit qui serviront de base pour tirer une conclusion par rapport à l’objectif de l’audit. Ajout du modèle de lettre de réponse (qui était auparavant à la suite de la Lettre destinée au Conseil d’administration) |
Blocs de constats pour le rapport d’audit de performance (Audit de performance) |
Mise à jour de la terminologie. |
Blocs de constats pour le rapport d’examen spécial (Examens spéciaux) |
|
Note de service pour la réunion du comité consultatif pendant la période d’examen |
Suppression de l’exigence de retourner les documents contrôlés à l’équipe d’audit, puisqu’ils sont maintenant envoyés par CODI. |
Rapport d’examen indépendant |
NOUVEAU modèle de rapport pour les rapports d’assurance limitée. |
Rapport d’étude |
NOUVEAU modèle de rapport pour les études. |
Liste de contrôle — Assurance de l’application des politiques et normes professionnelles en matière de présentation |
Révision pour inclure toutes les exigences en matière de rapport de la norme d’audit NCMC 3001. Précision de l’exigence selon laquelle la liste de contrôle doit être remplie par le deuxième VGA. |
Lettre destinée aux entités — Ébauche du rapport d’audit du directeur principal (PX) (Audit de performance) |
Révision pour :
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Lettre destinée aux entités — Ébauche du rapport d’audit du directeur principal (PX) (Examens spéciaux) |
|
Lettre destinée aux entités — Ébauche de transmission (version papier) (Audit de performance) |
Révision pour ajouter du texte décrivant les mesures qui seront prises par l’équipe d’audit si l’entité ne confirme pas les faits contenus dans le rapport ou ne soumet pas de réponse aux recommandations avant l’échéance fixée. Suppression de la référence à l’en-tête du CEDD. |
Lettre destinée aux entités — Ébauche de transmission (version papier) (Examens spéciaux) |
|
Lettre destinée aux entités — Ébauche de transmission (Audit de performance) |
Révision pour ajouter du texte décrivant les mesures qui seront prises par l’équipe d’audit si l’entité ne confirme pas les faits contenus dans le rapport ou ne soumet pas de réponse aux recommandations avant l’échéance fixée. Autres modifications mineures au libellé. |
Lettre destinée aux entités — Ébauche de transmission (Examens spéciaux) |
|
Plan d’échantillonnage / de sélection des audits de performance |
AJOUT D’UN NOUVEAU modèle pour aider les équipes d’audit, en consultation avec le spécialiste interne de la Recherche et de l’Analyse quantitative, à prélever des échantillons représentatifs ou à mener les tests ciblés (sélections) qui serviront à formuler une conclusion par rapport à l’objectif de l’audit. |
Axer les audits de performance davantage sur les résultats |
AJOUT D’UN NOUVEAU guide pour aider les équipes d’audit à cerner les résultats escomptés des programmes visés par l’audit, ainsi que planifier et exécuter leur audit, et en rendre compte, en fonction de ces résultats. |
Lettre d’avis du PSA à l’entité (Audit de performance) |
Révision pour ajouter du texte sur le secret professionnel de l’avocat et autres privilèges. |
Lignes directrices pour la planification stratégique dans le cadre des audits de performance |
Révision des directives sur le PSA. |
3. Mises à jour des procédures d’audit de TeamMate
Les procédures pour les audits de performance et les examens spéciaux ont été mises à jour afin de refléter les changements apportés à la méthodologie pour les missions d’appréciation directe. Ces changements sont reflétés dans le nouveau TeamStore pour les audits de performance et celui pour les examens spéciaux qui sont disponibles depuis le 2 novembre 2016.
Aucun changement important n’a été apporté à la structure des procédures TeamMate pour les audits de performance ou les examens spéciaux. Pour obtenir une description détaillée de la nature et de l’étendue des changements apportés, consultez les documents suivants :
- Audit de performance : Tableau des changements pour les audits de performance — novembre 2016
- Examens spéciaux : Tableau des changements pour les examens spéciaux — novembre 2016
Comment ces changements vous concernent-ils? :
Équipes dont le travail d’audit a déjà commencé : Continuez à utiliser votre dossier TeamMate actuel. Mettez à jour votre dossier afin d’intégrer les changements qui sont en vigueur immédiatement en utilisant les tableaux des changements présentés ci-dessus.
- Importez les procédures d’audit pertinentes, en utilisant le bouton « Sélectionner les programmes » et remplacez les sous-dossiers et/ou les procédures d’audit pour lesquels aucun travail n’a été fait.
- N’apportez pas de changements aux procédures d’audit qui sont terminées.
- Sauvegardez le Tableau des changements dans votre dossier TeamMate sous le dossier « Jugements importants » et incorporez des liens, au besoin.
Équipes d’audit qui n’ont pas encore créé leur dossier dans TeamMate (printemps 2018 ou plus tard) : Utilisez le nouveau TeamStore pour les audits de performance qui tient compte des changements requis.
Les équipes d’audit qui se demandent si les changements de TeamMate s’appliquent à leur audit en cours ou qui ont besoin d’aide à cet égard sont priées de communiquer avec l’Équipe des méthodes pour les missions d’appréciation directe (EMMAD) en envoyant un courriel à la Boîte de courriel de l’EMMAD.