Mise à jour de la méthodologie — Été 2013 (pour examens spéciaux)
juil.-2013

Cette mise à jour de la méthodologie souligne les modifications apportées à la méthodologie d’examen spécial.

Date d’entrée en vigueur : La méthodologie révisée s’applique à tous les examens spéciaux débutant après le 2 juillet 2013.

Les examens spéciaux ayant débutés avant la date d’entrée en vigueur : le directeur principal et le vérificateur général adjoint responsables, tout en s’acquittant de leurs responsabilités respectives en ce qui concerne la qualité des audits, sont encouragés à utiliser les nouvelles méthodes afin de s’assurer que nos travaux d’audit soient menés en conformité avec les normes pertinentes.

L’équipe des méthodes d’examen spécial communiquera avec les équipes pour les aider à intégrer les modifications apportées à TeamMate dans leur dossier existant.

Le tableau suivant donne un aperçu des changements les plus significatifs apportés aux méthodes d’examen spécial dans le Manuel, TeamMate et aux modèles.

Mise à jour du manuel

Sections du manuel

Modifications

Section 4052 — Réunion du comité consultatif au cours de la phase de planification

Clarification indiquant que le responsable de produit de même que l’équipe des méthodes d’examen spécial devraient être invités aux réunions du comité consultatif. La participation des spécialistes internes clés et du vérificateur général est à la discrétion du VGA.

Section 8014 — Réunion du comité consultatif au cours de la phase de rapport

Section 8015 — Séance d’information avec le vérificateur général

La séance d’information avec le vérificateur général n’est plus obligatoire — la nature et le moment d’informer le vérificateur général est maintenant à la discrétion du VGA.

Section 8031 — Communication du rapport d’examen spécial au comité d’audit

L’approbation du contenu du rapport sera désormais effectuée à partir de la version envoyée au comité d’audit au lieu de celle transmise au Conseil d’administration. Cette section clarifie également la « date du rapport » comme étant la date de soumission du rapport au comité d’audit.

Section 8032 — Présentation du rapport d’examen spécial au conseil d’administration

Mise à jour de TeamMate

  • Précisions apportées aux rôles et responsabilités des différents intervenants concernant la nature et le moment de procéder à des consultations et d’obtenir les approbations.
  • Modification à la façon dont le vérificateur général est impliquée aux phases de la planification et du rapport. Le moment et la nature de l’implication du VG est désormais à la discrétion du VGA.
  • Simplification des procédures de planification et de délimitation de l’étendue de l’examen en fonction des risques.
  • L’approbation du contenu du rapport sera désormais effectuée à partir de la version envoyée au comité d’audit au lieu de celle transmise au Conseil d’administration.

Mise à jour des modèles

Modèle

Modifications

Plan de l’examen spécial

Le plan d’examen spécial standard a été modifié et simplifié pour un meilleur rapprochement avec la documentation du processus de planification et délimitation de l’étendue de l’examen en fonction des risques.

Rapport d’examen spécial

Le modèle de rapport standard a été mis à jour pour ajouter le texte à être utilisé en tant que conclusion générale à la fin du rapport.

Principales dates de production

Le modèle a été simplifié, passant de 6 à 3 pages, afin de refléter seulement les dates clés dans le processus de l’examen spécial.

Approbations requises dans TeamMate pour les ES

Un nouveau modèle a été ajouté pour indiquer les approbations requises dans TeamMate par les employés de haut niveau aux étapes spécifiques.

Résumé des rôles et des responsabilités dans le cadre d’un ES

Un nouveau modèle a été ajouté pour clarifier les rôles et responsabilités de l’équipe de mission, des spécialistes internes, de l’équipe des méthodes d’examen spécial, du responsable de produit et du vérificateur général.

Acceptation

Modèle mis à jour pour inclure une nouvelle section à propos des considérations générales (tel qu’approuvé par le comité exécutif).

Divergence d’opinions

Modèle mis à jour pour supprimer les références au sous-vérificateur général.

Confirmation de l’indépendance

Formulaire mis à jour pour clarifier la période d’indépendance.