Mise à jour des méthodes d’audit — Modèles de rapports et certains modèles de planification
juil.-2016
Auditoire : Les auditeurs qui travaillent :
- à tout examen spécial;
- aux audits de performance qui seront déposés à partir du printemps 2017
Date d’entrée en vigueur : Immédiatement après la publication
La présente a pour but d’informer les auditeurs qui travaillent aux audits de performance et aux examens spéciaux que les modèles de rapports ci-après ont été mis à jour afin d’assurer la conformité à la nouvelle Norme canadienne de missions de certification (NCMC 3001), Missions d’appréciation directe. Il s’agit des mises à jour finales nécessaires pour la mise en œuvre entière des normes par le Bureau. Tous les rapports publiés à partir du printemps 2017 devront respecter la NCMC 3001.
- Modèle de rapport d’audit de performance
- Instructions pour remplir le rapport d’audit de performance
- Modèle de rapport d’examen spécial
- Instructions pour remplir le rapport d’examen spécial
La structure du modèle de rapport d’examen spécial et des instructions a été modifiée comme suit :
- La section distincte intitulée « Opinion découlant de l’examen spécial » et le bloc-signature s’y rattachant ont été supprimés. L’énoncé de l’opinion fait maintenant partie de la conclusion.
- L’évaluation réalisée par l’équipe de chaque moyen et méthode par rapport aux critères pertinents est présentée dans un tableau dans le corps du texte. Les sources des critères sont indiquées dans la section « À propos de l’audit ».
Nous avons également mis à jour les modèles de planification suivants :
- Les critères et l’approche d’audit recommandés pour les examens spéciaux ont été légèrement révisés pour en simplifier le texte afin de favoriser une communication uniforme de l’information dans les tableaux.
- Le modèle « Identification des risques fonctionnels (MIRF) » comprend dorénavant des questions d’évaluation pour les secteurs des spécialistes internes de l’efficience et de la conformité aux autorisations.
Tous ces modèles révisés sont maintenant disponibles dans TeamMate, ainsi que sur l’INTRAnet, à la page des « Modèles et listes de contrôle » de la section des missions d’appréciation directe. Les équipes d’audit doivent utiliser les versions mises à jour de ces modèles, sauf si elles ont déjà commencé à utiliser les versions précédentes.
Si vous avez des questions sur la méthodologie d’audit de performance ou sur celle des examens spéciaux, veuillez contacter l’Équipe des méthodes pour les missions d’appréciation directe (EMMAD), en utilisant la boîte de courriels de l’EMMAD.