1081 Sélection des revues de la qualité des missions et désignation des responsables de la revue de la qualité de la mission
déc.-2022

Aperçu

La revue de la qualité des missions est une appréciation objective de questions importantes, notamment les risques identifiés, les jugements importants portés par l’équipe de mission et les conclusions tirées par l’équipe aux fins de la rédaction du rapport de mission. Le responsable de la revue de la qualité de la mission fait la revue de l’audit en temps opportun, à des étapes appropriées de la mission. La date du rapport de certification ne doit pas être antérieure à l’achèvement de la revue de la qualité de la mission.

La présente section aborde le processus de sélection des missions de certification devant faire l’objet de la réalisation d’une revue de la qualité de la mission, ainsi que la désignation des responsables de la revue de la qualité de la mission.

Politiques du BVG

Les entités cotées doivent faire l’objet d’une revue de la qualité de la mission, et un responsable de la revue de la qualité de la mission doit être assigné à tous les audits financiers de ses entités. [juin–2018]

L’assignation d’un responsable de la revue de la qualité de la mission à toute autre mission de certification doit se faire en fonction du niveau de risque associé à la mission de certification. [nov.–2011]

Les revues de la qualité des missions et la désignation de responsables de la revue de la qualité des missions doivent être approuvées par le directeur principal responsable des méthodes des Services d’audit. [déc.–2022]

Directives du BVG

Sélection de revues de la qualité des missions

Le directeur principal responsable des méthodes des Services d’audit est responsable de l’évaluation de toutes les missions de certification et de l’approbation des mandats en matière de revue de la qualité des missions. Pour ce faire, il tiendra compte des critères de sélection énoncés dans les présentes directives et consultera les vérificateurs généraux adjoints de la pratique d’audit qui s’applique lors de l’évaluation du niveau de risque associé à la mission de certification.

Ce processus est effectué au moins une fois par année, puis mis en œuvre de nouveau par le directeur principal responsable des méthodes des Services d’audit, si de nouveaux facteurs de risque sont cernés ou que la situation change.

Tous les audits financiers des entités cotées font l’objet d’une revue de la qualité de la mission et un responsable de la revue de la qualité de la mission y est assigné. Afin de se conformer à cette politique, les entités cotées sont des entités dont les actions, les parts ou les titres de créance sont cotés ou inscrits à la cote officielle d’une bourse de valeurs reconnue ou négociés suivant les règles d’une bourse de valeurs reconnue ou d’un autre organisme équivalent.

Dans le cas des autres missions de certification, la décision d’effectuer ou non une revue de la qualité sera prise à la lumière de l’évaluation et de la documentation du niveau de risque associé à la mission, qui ont été effectuées par le directeur principal responsable des méthodes des Services d’audit. Les missions de certification dont le niveau de risque est considéré comme acceptable par le Bureau ne feront pas l’objet d’une revue de la qualité.

Critères de sélection

Le directeur principal responsable des méthodes des Services d’audit tient compte a) de la nature de l’entité et de la mission et b) de toute circonstance ou tout risque inhabituel concernant la mission lors de l’évaluation de son niveau de risque.

Critères permettant d’évaluer la nature de l’entité et de la mission :

  • L’obligation de l’entité de rendre compte, l’importance de son mandat et le niveau de visibilité publique de l’entité ou du programme.

  • La sensibilité politique, notamment l’intérêt que le Parlement a manifesté récemment à l’égard de l’entité ou des éléments faisant l’objet de la mission de certification.

  • La taille de l’entité ou du programme, le nombre d’entités incluses dans la mission de certification et l’expérience passée du Bureau à l’égard de la production de rapports sur les éléments de la mission.

  • Les obligations de rapports du Bureau concernant la mission de certification, notamment les missions d’audit conjointes dans le cadre desquelles le Bureau émet un avis ou produit un rapport en collaboration avec un cabinet d’experts-comptables ou un autre bureau d’auditeurs législatifs.

  • La nature des activités de l’entité, comme l’existence d’opérations ou de questions très spécialisées et complexes nécessitant le recours à un important jugement professionnel à des fins d’évaluation.

  • Les résultats de l’évaluation des risques de mission par l’équipe de mission, notamment l’évaluation des risques liés à l’acceptation et au maintien de la mission.

  • L’étendue du jugement professionnel et de l’expertise nécessaires à l’équipe de mission afin d’examiner les prévisions et les jugements importants de la direction, ainsi que l’évaluation de la direction des risques importants et des indicateurs clés de rendement.

  • La composition de l’équipe de mission, comme la nomination récente d’un directeur principal, la rotation de nombreuses personnes au sein de l’équipe de mission ou l’expérience limitée de l’équipe à l’égard des objectifs ou des éléments faisant l’objet de la mission.

  • Le responsable de l’audit a été promu récemment ou n’a pas d’expérience actuelle en audit (moins de 2 ans).

  • La mission est de nature internationale.

Critères permettant d’évaluer les circonstances et les risques inhabituels relatifs à une mission :

  • Difficultés ou questions litigieuses récentes, notamment la présence d’un désaccord avec la direction, de conclusions négatives dans les rapports précédents et de réserves dans les opinions ou les rapports précédents ou les deux.

  • Incertitude quant à la continuité des opérations de l’entité ou de sa capacité à remplir son mandat.

  • Tout autre facteur de risque précis, comme une menace connue ou potentielle pouvant compromettre l’indépendance du Bureau.

  • L’opinion a été modifiée dans le cadre de la mission.

  • Des erreurs importantes d’une période antérieure sont relevées de manière répétée.

Au cours d’une mission de certification, si le responsable de mission repère de nouveaux facteurs de risque ou des changements de circonstances le portant à croire qu’une revue de la qualité de la mission serait profitable, il doit en informer le directeur principal responsable des méthodes des Services d’audit, en temps opportun.

Désignation et critères de qualification du responsable de la revue de la qualité de la mission

Le directeur principal responsable des méthodes des Services d’audit est chargé de repérer les personnes qui remplissent les critères de qualification pour être désignées à titre de responsable de la revue de la qualité de la mission. Le directeur principal responsable des méthodes des Services d’audit tiendra compte des critères énoncés dans la présente politique, ainsi que des consultations pour estimer la qualification d’une personne en tant que responsable de la revue de la qualité de la mission.

Ce processus est effectué au moins une fois par année, puis mis en œuvre de nouveau si l’objectivité du responsable de la revue de la qualité de la mission est compromise ou si la situation change.

Le directeur principal responsable des méthodes des Services d’audit exercera son jugement professionnel et tiendra compte du niveau de risque établi pour la mission de certification lorsqu’il désignera une ou plusieurs personnes possédant les compétences suffisantes et appropriées pour assumer le rôle de responsable de la revue de la qualité de la mission. La revue de la qualité de la mission est réalisée uniquement par le responsable désigné de la revue de la qualité de la mission.

Le directeur principal responsable des méthodes des Services d’audit tient compte des critères ci-dessous lorsqu’il repère les personnes pour être désignées à titre de responsable de la revue de la qualité de la mission :

  • connaissances techniques suffisantes et à jour sur les éléments pertinents à la mission de certification;

  • expérience et compétences suffisantes et appropriées;

  • indépendance par rapport à l’entité, réelle et apparente;

  • exigences relatives à la rotation du personnel;

  • capacité de faire une évaluation objective des questions importantes, notamment d’identifier les risques, de porter des jugements importants et de tirer des conclusions;

  • pouvoirs suffisants et appropriés pour contester les jugements formulés par le responsable de mission;

  • disponibilité suffisante pour effectuer la revue conformément au délai fixé pour la mission de certification.

Le responsable de la revue de la qualité de la mission ne doit être soumis à aucune influence pouvant compromettre son objectivité envers la mission et l’entité, et ne pas être perçu comme tel (BVG Audit 3031 — Indépendance et BVG Audit 1071 — Rotation du personnel).

Au cours du processus de sélection du responsable de la revue de la qualité de la mission, le directeur principal responsable des méthodes des Services d’audit peut détecter des menaces susceptibles de compromettre l’objectivité, l’indépendance et les compétences du responsable de la revue de la qualité de la mission. Si les menaces sont considérées comme importantes, le directeur principal responsable des méthodes des Services d’audit peut choisir des mesures de protection, les documenter et les faire mettre en place pour ramener les menaces à un niveau acceptable.

La mesure dans laquelle le responsable de la revue de la qualité de la mission peut être consulté au sujet de la mission sans que son objectivité ne soit compromise est abordée dans la section BVG Audit 3063 — Responsabilités du responsable de la revue de la qualité de la mission. La section traite aussi des circonstances compromettant la qualification du responsable de la revue de la qualité pour la mission de réalisation de la revue après sa désignation initiale.

Directives liées aux audits

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